L’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant a été incarcéré

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur sous Nicolas Sarkozy, a été incarcéré, ce lundi matin, à la prison de la Santé en application d'une peine de 2017, rapporte LCI.

C'est son avocat Philippe Bouchez El Ghozi qui a révélé l'information. Ce lundi 13 décembre, Claude Guéant, âgé de 77 ans, a été incarcéré en application de sa condamnation dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur. En 2017, l'ancien ministre de l'Intérieur avait été condamné en appel à deux ans de prison dont un ferme. La cour d'appel de Paris a révoqué une partie de son sursis et de sa liberté conditionnelle début novembre, considérant que Claude Guéant ne réalisait pas les versements qui s'imposaient pour payer son amende, ainsi que les dommages et intérêts qui lui avaient été réclamés.

L'avocat de Claude Guéant réclame un aménagement de la peine

Notamment en raison de son âge, Claude Guéant avait été placé en liberté conditionnelle. Son avocat rapporte qu'il versait 3.000 euros par mois afin de régler son amende ainsi que les dommages et intérêts. « Le parquet a considéré qu'il ne remboursait pas assez alors que Claude Guéant a justifié qu'il n'avait pas d'autres sommes d'argent que sa retraite », a fait remarquer Maitre Philippe Bouchez El Ghozi sur BFM TV, qui estime la retraite de son client à 5.500 euros.

L'avocat n'a pas caché la préoccupation que lui cause cette incarcération : « C'est quelqu'un qui va avoir 77 ans dans un mois, quelqu'un qui est dans une situation médicale extrêmement fragilisée. » Il a également fait savoir qu'il s'apprêtait à saisir un juge d'application des peines afin que son client puisse bénéficier d'un aménagement de sa peine.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois