L’Allemagne va-t-elle acheter un bouclier anti-missiles ?

dome de fer

C'est l'une des surprises du conflit en Ukraine. Une réaction en chaîne face à l'offensive de Poutine a complètement rebattu les cartes d'un Vieux Continent qui s'apprêtait, selon Laurent Fabius, décidément grand pourvoyeur de petites phrases pleines de bon sens, à toucher « les dividendes de la paix ». Parmi les effets de bord, il y a la peur de l'Allemagne et son souhait de passer par Israël pour se protéger des Russes.

L'Allemagne, effrayée, semble-t-il, par l'offensive russe en Ukraine, s'est aperçue d'un fait que des décennies de repentance collective avaient réussi à lui faire oublier : la démilitarisation complète n'est pas un gage de bonne volonté mais de faiblesse, sur une scène internationale dont la caractéristique a toujours été l'absence de bons sentiments. Le gouvernement fédéral, aussi sec, a donc mis cent milliards d'euros sur la table pour développer sa réponse militaire. Les Allemands, on a beau dire, quand ils décident de faire un truc... Deutsche Qualität, comme dit la publicité.

Parmi le nouveau panel de capacités dont l'Allemagne souhaite se doter, on trouve - détail qui n'en est pas un -, l'hypothèse d'un bouclier antimissiles. Ce type de programme existe déjà en Israël, sous le nom de Dôme de fer, et a pour but d'arrêter les roquettes tirées par le Hamas depuis la bande de Gaza. Une délégation de parlementaires allemands s'est rendue, la semaine dernière, en Israël pour conduire ce qu'on pourrait appeler une étude de faisabilité. Les Israéliens ont chaleureusement accueilli la délégation et lui ont fait les honneurs de leur arsenal. Toutefois, il y a un petit détail : l'armement bloqué par le Dôme de fer n'est pas exactement du même niveau que les missiles balistiques dont dispose la Russie. Il est assez peu probable que le système israélien soit en mesure d'intercepter les armes de haute technologie développées par les Russes.

Qu'à cela ne tienne : les Israéliens ont un autre système, baptisé Arrow 3, qui est spécialisé dans les interceptions de missiles de portée intermédiaire. Intermédiaire, c'est exactement l'adjectif qui convient pour caractériser la distance qui sépare l'enclave russe de Kaliningrad du territoire allemand. Kaliningrad, jadis Königsberg, en Prusse-Orientale, fut la ville de Kant (« le Chinois de Königsberg », disait méchamment Nietzsche pour critiquer son équanimité). Annexée par l'Union soviétique en 1945, elle regorge de missiles russes de type Iskander, dont la portée est précisément intermédiaire. On comprend mieux l'angoisse des Allemands.

Toutefois, là encore, il y a un hic : Arrow 3 n'a jamais été testé en conditions réelles. Par ailleurs, les autres systèmes antimissiles occidentaux (en Roumanie et en Pologne) sont orientés vers le sud - c'est-à-dire en prévision d'une attaque... iranienne. Enfin, le coût global d'un tel achat, sans aucune garantie d'efficacité, entre le prix de l'équipement et sa maintenance, ne pourrait pas être supporté par le gouvernement allemand seul. Il y a un peu de mou dans la Défense européenne, semble-t-il.

Cet événement, au-delà du fait qu'il montre la fébrilité allemande face à une hypothèse d'agression russe absolument pas avérée (et assez peu probable à ce jour), pose également la question d'une course aux armements contre-productive. Les Russes, face à un bouclier qu'ils jugeraient efficace (ce qui n'est, rappelons-le, pas encore le cas), relanceraient probablement leurs recherches pour inventer une nouvelle génération de projectiles qui déjoueraient les défenses européennes.

Les commentateurs peuvent toujours enfiler les clichés comme des perles : retour du tragique, surprise stratégique, etc. La réalité qui se cache derrière ces mots un peu creux est celle d'un affolement général et d'une cruelle impréparation des États membres de l'Union européenne.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/04/2022 à 21:12.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Les Russes bluffent beaucoup. Ils ont subi autant d’échecs militaires que les USA :
    Finlande, Afghanistan, et maintenant Ukraine. Et comme ils ne sont pas forts, pas riches, mais brutaux, les 8 ou 10 pays de leur ex-périphérie les fuient. Poutine a certes su remettre la Russie sur ses pieds mais sa nostalgie tsaro-soviétique lui a fait faire une erreur que la Russie va payer cher et longtemps.

  2. Les allemands nous ont fait deux guerres , on se languissait , la troisième est dans les cartons , on se rassure en se disant que pour avoir la paix , prépare la guerre .

  3. « un affolement général et d’une cruelle impréparation des États membres de l’Union européenne » Depuis la fin de l’URSS, on nous a vendu comme vérité d’évangile une mondialisation heureuse s’accompagnant d’une paix perpétuelle. L’atterrissage s’avère violent, surtout sur le ventre.

  4. Les Allemands jouent les « vierges effarouchées » pour avoir une raison d’acheter ce genre de matériel. Mais à QUI?

  5. Le missile hypersonique, arme que les USA ne possèdent pas encore, utilise la MHD, et ne peut pas être détruit par les systèmes anti-missiles existants. La MHD est l’art et la manière d’agir sur un fluide grâce à des champs magnétiques. Notons qu’avec les découvertes sur la MHD (magnétohydrodynamique) de Jean-Pierre Petit en 1977, la France avait quarante ans d’avance sur ces nouvelles technologies. Honte aux décideurs français qui ont méprisé Jean-Pierre Petit.

  6. Ils ont toujours été traîtres à l’UE car vendu et soumis aux Etats-uniens. Le général De Gaule avait tout compris que d’être dans le machin était un asservissement, qu’il fallait absolument que la France devait être indépendante au niveau énergie en construisant des centrales nucléaires.

  7. Le bouclier anti-missile, il faut en disposer dès les premières minutes où cela chauffe… Envisager son éventuel achat trois semaines après le déclenchement du conflit tient de la pagnolade. Ces systèmes ne sont pas disponibles sur étagère au supermarché du coin et la préparation de leur mise en œuvre nécessite des mois, voire des années. Évoquer cet achat éventuel à l’heure actuelle constitue une réaction totalement stupide.

  8. M. Floirac manifeste ici une profonde incompétence en matière d’armement et stratégie.

    Iskander n’ont rien de « haute précision ». C’est un missile balistique ancestrale datant de fin des années 80′, d’une grande – imprécision.

    D’autre part, devand l’ogre moskovite, rien n’est jamais de trop, compte tenu de leur agressivité, cruauté et barbarie. Et, les systèmes israéliens sont les meilleurs du monde… tout faux, alors !

  9. Une fois de plus les grands gagnants sont les USA ! Ils nous vendent leurs armes et leur gaz de schiste en plus. Jackpot pour le vieux sénile.

  10. Oui, toujours l’antagonisme glaive/épée ! Voilà où on en est en Europe de par les manipulations, instrumentalisations de l’Amer Hic qui s’oppose à tout rapprochement de l’Europe et la Russie. Il va de soi pourtant que ce rapprochement déboucherait sur une force significative sur le plan mondial et pour longtemps. Incroyable ce sabordage des Européens qui ne veulent pas abandonner leur suzerain qui pourtant les écrase !…

  11. les Allemands ne roulent que pour les états unis et en ce qui nous concerne c’est un boulet pour nous puisqu’ils nous achètent rien pour ce qui touche la défense alors le soit disant couple «  » franco allemand «  » c’est une belle supercherie

    • Personne ne parle de « couple franco-allemand » outre-Rhin… C’est un fantasme sexuel français, comme d’autres… Sinon, qui a gagné la Seconde guerre mondiale ? Sûrement pas la France, même si elle s’en donne l’illusion. En revanche, c’est bien l’Allemagne qui nous a mis une mémorable pâtée en 1940. J’attends toujours la signature du traité de paix mettant fin à la Seconde guerre mondiale. Nous vivons toujours sur un armistice…

  12. C’est pas grave c’est l’état qui paye pour enrichir les américains et dans le même temps la France du petit peuple avec
    Un simple changement de maître
    Votez EZ et sortons de cette Europe de Maastricht Arrêtons de servir et nous serons libres

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois