L’Allemagne va-t-elle acheter un bouclier anti-missiles ?

dome de fer

C'est l'une des surprises du conflit en Ukraine. Une réaction en chaîne face à l'offensive de Poutine a complètement rebattu les cartes d'un Vieux Continent qui s'apprêtait, selon Laurent Fabius, décidément grand pourvoyeur de petites phrases pleines de bon sens, à toucher « les dividendes de la paix ». Parmi les effets de bord, il y a la peur de l'Allemagne et son souhait de passer par Israël pour se protéger des Russes.

L'Allemagne, effrayée, semble-t-il, par l'offensive russe en Ukraine, s'est aperçue d'un fait que des décennies de repentance collective avaient réussi à lui faire oublier : la démilitarisation complète n'est pas un gage de bonne volonté mais de faiblesse, sur une scène internationale dont la caractéristique a toujours été l'absence de bons sentiments. Le gouvernement fédéral, aussi sec, a donc mis cent milliards d'euros sur la table pour développer sa réponse militaire. Les Allemands, on a beau dire, quand ils décident de faire un truc... Deutsche Qualität, comme dit la publicité.

Parmi le nouveau panel de capacités dont l'Allemagne souhaite se doter, on trouve - détail qui n'en est pas un -, l'hypothèse d'un bouclier antimissiles. Ce type de programme existe déjà en Israël, sous le nom de Dôme de fer, et a pour but d'arrêter les roquettes tirées par le Hamas depuis la bande de Gaza. Une délégation de parlementaires allemands s'est rendue, la semaine dernière, en Israël pour conduire ce qu'on pourrait appeler une étude de faisabilité. Les Israéliens ont chaleureusement accueilli la délégation et lui ont fait les honneurs de leur arsenal. Toutefois, il y a un petit détail : l'armement bloqué par le Dôme de fer n'est pas exactement du même niveau que les missiles balistiques dont dispose la Russie. Il est assez peu probable que le système israélien soit en mesure d'intercepter les armes de haute technologie développées par les Russes.

Qu'à cela ne tienne : les Israéliens ont un autre système, baptisé Arrow 3, qui est spécialisé dans les interceptions de missiles de portée intermédiaire. Intermédiaire, c'est exactement l'adjectif qui convient pour caractériser la distance qui sépare l'enclave russe de Kaliningrad du territoire allemand. Kaliningrad, jadis Königsberg, en Prusse-Orientale, fut la ville de Kant (« le Chinois de Königsberg », disait méchamment Nietzsche pour critiquer son équanimité). Annexée par l'Union soviétique en 1945, elle regorge de missiles russes de type Iskander, dont la portée est précisément intermédiaire. On comprend mieux l'angoisse des Allemands.

Toutefois, là encore, il y a un hic : Arrow 3 n'a jamais été testé en conditions réelles. Par ailleurs, les autres systèmes antimissiles occidentaux (en Roumanie et en Pologne) sont orientés vers le sud - c'est-à-dire en prévision d'une attaque... iranienne. Enfin, le coût global d'un tel achat, sans aucune garantie d'efficacité, entre le prix de l'équipement et sa maintenance, ne pourrait pas être supporté par le gouvernement allemand seul. Il y a un peu de mou dans la Défense européenne, semble-t-il.

Cet événement, au-delà du fait qu'il montre la fébrilité allemande face à une hypothèse d'agression russe absolument pas avérée (et assez peu probable à ce jour), pose également la question d'une course aux armements contre-productive. Les Russes, face à un bouclier qu'ils jugeraient efficace (ce qui n'est, rappelons-le, pas encore le cas), relanceraient probablement leurs recherches pour inventer une nouvelle génération de projectiles qui déjoueraient les défenses européennes.

Les commentateurs peuvent toujours enfiler les clichés comme des perles : retour du tragique, surprise stratégique, etc. La réalité qui se cache derrière ces mots un peu creux est celle d'un affolement général et d'une cruelle impréparation des États membres de l'Union européenne.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 03/04/2022 à 21:12.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Totalement débile ! D’abord la Russie n’attaquera personne et heureusement car en 10 mns l’Allemagne et la France seraient rasées gratis ! Ensuite réarmer un pays qui nous a fait la guerre encore il y a 75 ans n’est pas une si bonne idée. Evidemment cela arrange les américains et Israël qui vont gagner des milliards. Il faut ouvrir les yeux et arrêter cette escalade stupide. Il y a déjà assez de bombes sur terre merci.

    • Voilà le sentiment « anti-Boches » qui remonte à la surface. N’avez-vous pas appris que toutes les fois où les Prussiens nous ont mis une raclée, nous l’avions bien cherché…

  2. « l’Europe, c’est la prospérité, l’Europe c’est la paix, l’Europe c’est la résolution de la question allemande ».
    Voilà ce qui a été vendu. On regardera les faits

    • Merci a Sarkozy d’avoir trahi la volonté du peuple Avec son prochain ralliement a Macron il sera libéré de son bracelet au pied

      • il a fait 2 grosses erreurs: le refus du verdict du referendum sur l’UE et le retour dans le commandement intégré de l’OTAN De Gaulle n’aurait pas fait ces erreurs.

  3. L’arrogante Germany se réarme à la vitesse grand V, au nez et à la barbe des pays de l’Europe et du monde entier, sans que cela ne fasse frémir quiconque !

    • Attendez qu’ils commencent à le faire car, tout comme chez le bonimenteur Macron, entre le dire et le faire, il y a la coupe à porter aux lèvres…..

      • Au cas où vous seriez passez à côté de qq-chose, ils viennent de passer commande, non de Rafals Dassault, mais d’une douzaine de « F-35 fighter jets » !

      • oui, et comme ils sont incapables de construire des avions, ils les achètent car, eux, ils en encore des sous !

    • Entre parler de mettre 100 milliards d’euros sur la table et en faire quelque chose de pertinent et de fiable, il y a un gouffre que vous franchissez allègrement.

      Sinon, question arrogance, la France tient le haut du podium depuis longtemps et aura du mal à être évincée.

      • Les Allemands ne sont pas les Francais, ce qu’ils disent ils le font.
        Il ne faut jamais faire confiance aux Allemands, Prussiens ou autres.
        La France doit etre militairement plus forte qu’eux.
        Quand a l’arrogance des Francais, elle fait rigoler tout le monde et ce n’est pas un sujet.

  4. Dans son spectacle d’hier, JUPITER a évoqué la nécessité d’une défense européenne. La CED, évoquée à l’automne 50, objet d’un traité à 6 en 52, sera finalement rejetée par l’Assemblée nationale française en 1954.
    JUPITER est donc un admirateur de Nessie, monstre du Loch-Ness dont on reparle périodiquement, mais dont l’existence n’a jamais été prouvée de façon irréfutable.

  5. Pas d’accord même pour un germano-sceptique. Personne ne sait ce qui se passe dans la tête de Poutine. Et son alliance avec Xi n’augure rien de bon du 2e NOM qu’ils trament. Si vis pacem para bellum et c’est vrai depuis des millénaires. On aurait pu dire, pour la circonstance, à Macron et l’oligarque Le Drian : Si vis pacem… sois 1 peu plus intelligent pour faire appliquer les accords de Minsk.

    • Et si justement. Poutine a menacé à moult reprise otan et cies qu’il n’accepterait jamais d’être encerclé. Je ne prends pas sa défense, je reste factuel: Il est intervenu plus vite que prévu parce que l’armée ukrainienne 100 000 h environ, amassée à l’est, s’apprêtait à génocider les Ukrainiens russophiles du Donbass martyrisés depuis 8 ans plus de 13 000 morts sans émouvoir personne en Occident. Macron, entre autres n’a pas su faire appliquer les accords de Minsk qui aurait évité la guerre.

  6. Si l’efficacité avait été le critère, aurions-nous acheté les vaccins Pfizer ?
    Israël, comme lors des guerres deYougoslavie, du Kosovo ou d’Arménie a toujours vendu des armes à nos ennemis . On n’arrête pas le commerce . Les Allemands vont, faute de gaz, pouvoir continuer à polluer toute l’Europe avec leur charbon .

    • pour les Allemands, le charbon a moins mauvaise réputation que le gaz. Question d’Histoire, sans doute.

  7. Les Russes ont déjà ces nouveaux missiles dits hypersoniques. Et ils ont fait leur test en Ukraine. La RFA arrivera à faire payer un « bouclier » soit par l’OTAN (sans les USA), soit par l’UE au nom de l’armée européenne. Les Allemands nous ont déjà fait payer leurs réunification ! Alors si el plus c’est un « machin » inutile, c’est sur que nous paierons ! Macron y veillera après les conseils avisés de McKinsey, et probablement une augmentation de son compte possiblement situé dans le Delaware !

  8. L’Allemagne ne se fournit pas en Europe mais L’UE est bien capable de lui allouer des subventions sur le dos des contribuables européens .Et surtout ne pas compter sur Biden pour nous défendre en cas d’attaque , la girouette irait ou est son intérêt.

  9. Les macronistes (conseillés par Mckinsey) sont tellement « naïfs » avec l’Europe qu’ils risquent d’aider les Allemands à financer leur projet d’achat de bouclier en Israël.
    Bah ! On pourra toujours vendre nos rafales à l’Afrique du Nord.
    Et les sous-marins ? Euh…

    • Devant de telle c*** je reste sans voix. Les vainqueurs de 1945 savaient qu’il ne fallait pas laisser l’Allemagne se réarmer, nos idiots inutiles eux ne savent plus rien. On dirait un banc de poisson pris dans une nasse.

    • Qu’avons de fiable à leur vendre ? Avec des délais de livraison non pénalisés par notre culture de la grève ?

  10. Comme quoi fabius avec « ses dividendes de la paix » n’a rien compris, « l’U.E c’est la guerre » !

    • Fab est uniquement un marchand. Sa spécialité avec son rejeton, c’est la vente d’ARN.

    • Tiens Israël négociateur du conflit va lui toucher les véritables dividendes
      L’Allemagne paiera ……

    • Encore faudrait-il que ces énarques socialistes aient au moins un petit pois dans la boîte crânienne…

  11. Un bouclier peut être obsolète avant sa mise en place. Les Russes sont pour le moment, les seuls à disposer des missiles hypersoniques( mach10 et +), aucune parade n’existe pour l’instant .

    • Vous les avez déjà vu voler ces missiles hyper-véloces ? Attendons de les voir à l’œuvre avant d’en juger.

    • Les Russes bluffent beaucoup. Ils ont subi autant d »échecs militaires que les USA : Finlande, Afghanistan, et maintenant Ukraine. Et comme ils ne sont pas forts, pas riches, mais brutaux, les 8 ou 10 pays de leur ex-périphérie les fuient.

  12. Les Allemands n’ont pas encore compris que devant une agression russe, comme en Ukraine, les Américains plieront bagages plutôt que de risquer une éventuelle destruction de leurs villes par les armes nucléaires russes.

    C’est ce que le Général lui, avait compris dès 1968 en sortant du commandement de l’OTAN.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois