L’aïd bientôt jour férié en France ?

ramadan-3380068_960_720

Les bancs de nombreuses écoles françaises étaient bien vides, vendredi 21 avril. Sur le réseau social TikTok, de nombreux jeunes filment leurs classes vides en ce jour de l’aïd, fête musulmane célébrant la fin du ramadan. Dans certaines d’entre elles, seulement deux ou trois élèves, une situation qui semble amuser ceux présents en classe. Les exemples sont nombreux. Dans les commentaires de ces vidéos de quelques secondes, des dizaines de messages encourageant l’absentéisme, d’autres bien plus radicaux se demandent pourquoi l’école n’est pas décorée pour l’aïd comme elle l’est pour Pâques. Alors que les zones A et B étaient en congés, la Zone C n’est en vacances que depuis samedi 22 avril, l’occasion pour de nombreux élèves musulmans de ne pas venir en cours.

Pour l’aïd, l’absence est permise

Si les étudiants sont soumis à une obligation d’assiduité, « des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction », peut-on lire sur le site Internet de l’académie de Paris qui cite un extrait de la circulaire du 18 mai 2004. Au même titre que Yom Kippour pour les israélites ou le Grand Vendredi saint pour les orthodoxes, l’aïd connaît un régime d’exception. Si cette disposition ne semble pas particulièrement outrageuse en soi, c’est l’ampleur du phénomène qui pose question.

En Île-de-France, certains établissements d'enseignement primaire et secondaire ont connu des taux record d’absentéisme. Interrogée par Le Figaro, Florence Portelli, vice-présidente de la région et maire (LR) de Taverny, s’insurge : « Il manquait 400 élèves sur les 2.000 personnes scolarisées en cours élémentaire à Taverny. En plus d'être ingérable pour les enseignants, c'est un immense gaspillage pour la cantine scolaire : les parents n'ont pas prévenu et une quantité importante de nourriture a dû être jetée », confie-t-elle, avant d’ajouter que « même si chaque année des élèves sont absents pour l'aïd, cela n'a jamais été dans ces proportions ». Même scène à Paris, où l’on rapporte un taux de présence de seulement 20 % dans certaines écoles primaires, selon Le Figaro.

TikTok, nouvelle arme de conquête

Nous le disions, les vidéos au sujet de l’aïd sont légion sur les réseaux sociaux, et en particulier TikTok, qui mobilise une grande partie de la jeunesse. En tête des vidéos les plus vues ? Des conseils pour pouvoir s’absenter le jour de célébration de la rupture du ramadan. Le plus connu, Masdak, fort de ses deux millions et demi d’abonnés, partage, le plus souvent, ses connaissances sur des sujets juridiques. À l’occasion de l’aïd el-fetir, ce dernier explique comment pouvoir rater les cours en toute légalité. D’autres lui ont emboîté le pas, à l’image de Hicham, assistant d’éducation dans un collège, qui réunit vingt-quatre mille fidèles et explique de la même manière les dispositions à prendre. Enfin, un certain Adam Strangelaw, vulgarisateur du droit, a partagé une vidéo vue plus d’un million de fois. Autant de contenus qui rencontrent un succès croissant auprès des jeunes musulmans et qui renforce un sentiment communautaire déjà bien présent. Certains messages d’utilisateurs sont sans équivoque et expliquent que leur absence aurait eu lieu avec ou sans autorisation. Outre les vidéos poussant les jeunes filles à venir voilées à l’école et les garçons à porter des tenues islamiques, la fête de l’aïd est une occasion de plus de constater les profondes fractures au sein de la communauté nationale.

Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Où va notre pays, sa culture, ses traditions, sa volonté (déjà bien mise à mal) de promouvoir l’excellence pour tous, son sens du devoir ?
    Que sera-t-il dans quelques décennies si notre état de droit reste aussi peu conforme aux attentes de la grande majorité de la population française ?
    Voyez Mayotte, département français dans lequel nos concitoyens vivent la peur au ventre et où l’État depuis trop longtemps n’a pas pris les dispositions législatives et régaliennes qui s’imposaient, fut-ce en contradiction avec les errements européens, pour faire respecter leur vie, leurs biens et leurs droits fondamentaux.

  2. Help!!! M. Raffarin, faites leur ce que vous nous avez octroyés par ce truculent « Lundi de Pentecôte » bien vite retoqué , ainsi cette journée de l’aid servira à renflouer nos caisses d’aides à nos anciens et encore plus à celles de nos handicapés.

  3. Nous sommes tous responsables du désastre pour avoir fermer les yeux et ignorer les signaux émis par certains parce que trop extrêmes … nous allons boire le calice jusqu’à la lie , les français en majorité le méritent bien , si demain élections il y a le résultat sera le même .

  4. De toute façon, excuse ou pas, ils risquent quoi face à un Ndiaye ? Rien, bien sûr ! Nous y viendrons bientôt à des fêtes musulmanes produisant des jours fériés. Et pour faire bonne mesure et équilibrer les droits des uns et des autres sans multiplier le nombre de jours concernés, on finira bien par supprimer Noël et/ou Pâques pour y glisser l’Aïd.

  5. On notera que la circulaire de 2004 – époque où il n’était pas encore question du « grand remplacement – liste des fêtes musulmanes, mais aussi orthodoxes, juives, arménienne, boudhiste. Et estime que « les principales fêtes catholiques et protestantes sont prises en compte au titre du calendrier des fêtes légales », à quoi on pourrait rétorquer que toutes les « fêtes d’obligation » ne tombent pas un dimanche ou un jour férié.
    Mais surtout… dans l’enseignement public, combien d’élèves autres que musulmans demandent-ils à bénéficier de ces autorisations d’absence ???

  6. C’est précisément ce que dénonce M. E. Zemmour mais, lorsqu’il met en garde les Français on le traite de fasciste, de raciste et autres joyeusetés. Et la « justice » (?) le condamne… Les autorités seraient-elles plus que complices ?

  7. La soumission est entrée dans la tête des Français Chrétiens, il n’y a qu’à voir le nombre de ceux-ci qui fréquentent les commerces musulmans pour s’en convaincre, avec pour conséquence la fermetures des établissements traditionnels. Dans ma commune d’environ 25 000 habitants, et hormis les grandes surfaces, il n’y a plus qu’une seule boucherie-charcuterie. Bientôt il faudra faire un choix, se soumettre ou partir.

  8. La  » communauté nationale  » ? Mais de quelle communauté parlez-vous ? Immigrés sur 3 générations : 19 millions d’individus. Presque le tiers de la population du pays, sans compter les clandestins qui arrivent par centaines de milliers.

    • Exact. Ce sont les vrais chiffres que nos politiciens et journalistes gouvernementaux s’efforcent de nous cacher.

  9. pourquoi jeter les aliments de la cantine ? pourquoi ne pas les donner à des associations telles que l’abbé Pierre Secours Catholique…. ou autre???? ou à des SDF qui vivent dans la rue….. j’en connais dans ma ville…..!

  10. Les écoles à moitié vides pour l’Aïd, même dans Paris intramuros??? On est donc à moins de 50% de chrétiens (oserais-je dire de français) dans notre pays ??

  11. La France bientôt entièrement soumise à l islam , ce qui ce passe à Mayotte n est que le prélude de ce qui attend les français en métropole

    • Deux forces s’opposent en France : l’Islam et le gaucho/wokisme. Les deux sont totalitaires. Ces deux menaces ne rencontrent aucune opposition ; elles sont même idéalisées par le monde politico/médiatico/artistico/affairiste. Dans tous les cas de figure le peuple sera soumis (euro numérique de banque centrale, censure, crédit social vu avec le pass et à venir avec la taxe carbone pour les particuliers, dépossession…) car il ne s’y oppose pas. Il est focalisé sur l’âge de la retraite qui tout compte fait n’est qu’un épiphénomène alors qu’il acceptent son asservissement, le fin de sa liberté au nom du Bien (monde de OuiOui) et de la consommation dirigée.

      • Deux forces s’opposent en France : l’Islam et le gaucho/wokisme.
        ##
        Elles ne s’opposent pas, elles se complètent.

      • Nous aurions pu croire que les musulmans nous sauveraient du wokisme… ben non, regardez en Ecosse le 1er ministre est musulman (d’origine pakistanaise) et wokiste !

      • L’islam et le gauchisme woke semblent marcher ensemble aujourd’hui. Vous verrez qu’à un moment donné ce ne sera plus la même chanson. L’un se débarrassera de l’autre. A ce sujet j’ai bien un pronostic…En tous cas, ce ne sera plus la France, ce sera autre chose.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois