L’AfD sous surveillance, et demain interdit ? Vance et Rubio montent au créneau

Dans Le Monde, ce week-end, on débat tranquillement entre universitaires pour savoir si Trump est fasciste ou simplement illibéral, ce qui, dans la pensée progressiste et woke, n'en est que la forme édulcorée. Mais est-ce aux États-Unis de Trump que le leader du principal parti d'opposition est rendu inéligible par la Justice ? Qu'un parti est déclaré « extrémiste » et donc pourra être surveillé par les services de renseignement et, pourquoi pas, interdit ? Non, tous ces coups de canif dans le jeu démocratique ont lieu en Europe, en France et en Allemagne, ces deux grandes démocraties d'Europe occidentale qui ont visiblement un problème avec la possibilité d'une alternance au bénéfice de mouvements populistes de droite anti-immigration, RN en France, AfD (Alternative für Deutschland) de l'autre côté du Rhin.
L'AfD étroitement surveillée
La nouvelle est tombée ce vendredi 2 mai comme un couperet : après trois ans d’enquête, l’office de protection de la Constitution allemand estime que le parti nationaliste a « des aspirations contre l’ordre fondamental libéral et démocratique ». Formule assez cocasse qui pourrait justifier la surveillance rapprochée voire l'interdiction d'un parti en pleine expansion en passe de devenir le premier parti d'Allemagne (il a réuni 21 % des voix en février, derrière la CDU-CSU) ! Cet office gardien du temple démocratique allemand s'appuie sur un rapport de « plus de 1.000 pages », selon le ministère de l’Intérieur, cité par Le Monde. Principal grief pour justifier cette mise à l'index ? « La conception du peuple basée sur l’ethnie et l’origine qui prévaut au sein du parti n’est pas compatible avec l’ordre fondamental libéral et démocratique. » « L’AfD, précise encore le rapport, ne considère pas, par exemple, les citoyens allemands issus de l’immigration de pays à majorité musulmane comme des membres équivalents du peuple allemand défini par le parti en termes ethniques. » L'office dénonce aussi « une agitation continue contre certaines personnes ou groupes de personnes ». On le voit, la Nuit de cristal n'est pas loin, dans l'esprit des arbitres de la démocratie allemande...
Une fois encore, Vance rappelle à l'Europe ses fondements !
L’AfD a immédiatement dénoncé, vendredi, une décision « manifestement motivée par des raisons politiques » et un « coup dur pour la démocratie allemande », rappelant ses résultats électoraux et sa place actuelle - en tête des sondages. Mais l'heure n'est plus où les partis de droite persécutés étaient bien seuls à protester de leur bonne foi sous le regard accusateur de tous les autres et du monde entier. Dès vendredi soir, les USA ont réagi par la voix du vice-président J.D. Vance qui, sur le réseau X, a déclaré : « L’Ouest a fait tomber le mur de Berlin. Et il est reconstruit - pas par les Soviets ou les Russes mais par l’establishment allemand. » Il retweetait le message du secrétaire d’État Marco Rubio, qui a accusé Berlin de « tyrannie ».
The AfD is the most popular party in Germany, and by far the most representative of East Germany. Now the bureaucrats try to destroy it.
The West tore down the Berlin Wall together. And it has been rebuilt—not by the Soviets or the Russians, but by the German establishment. https://t.co/Un6suHtSNJ
— JD Vance (@JDVance) May 2, 2025
Ces Américains trumpistes dont la bien-pensance européenne se gausse ont de la constance : Vance ne fait qu'enfoncer le clou de son discours d'il y a trois mois à Munich, rappelant à nouveau l'Europe à son identité démocratique. L'inéligibilité de Marine Le Pen et cette menace contre l'AfD corroborent les craintes de Vance.
Même en Europe, des voix s'élèvent contre cet illibéralisme !
Mais - autre signe des temps - d'autres voix s'élèvent pour défendre la démocratie européenne aux côtés de ces Yankees. En Allemagne, le chancelier sortant, le socialiste Scholz lui-même, a mis en garde, selon le quotidien Bild, contre la « décision précipitée » que constituerait une interdiction de l'AfD sur le fondement de cette nouvelle classification, d'autant que les juges suprêmes du pays ont déjà rejeté toutes les demandes récentes d’interdiction. Et les conservateurs de la CDU du nouveau chancelier sont eux-mêmes divisés à ce sujet.
Mais même en France, des observateurs libéraux, peu suspects de complaisance pour le RN ou l'AfD, se sont élevés contre une éventuelle interdiction. Ainsi, Jean-Dominique Merchet, de l'Opinion, qui l'a qualifiée, sur X, de « pure folie ». On aimerait les voir plus nombreux et parler plus fort.
#Allemagne Interdire un parti qui vient d’obtenir plus de 10 millions de voix, 20% des suffrages et près d’un quart des députés ? Une pure folie. @AfD https://t.co/cR7JZNjFeb
— jean-do merchet (@jdomerchet) May 3, 2025
Plus largement, cette affaire d'une possible mise sous contrôle de l'AfD par le renseignement allemand, voire son interdiction (on n'en est pas encore là), au prétexte qu'il a été classifié « extrémiste » par une agence placée sous l'autorité du ministre de l'Intérieur, pose la question des limites de l'État de droit, érigé en totem, et de son primat sur la démocratie.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

103 commentaires
Finalement, si l’on veut définir les fascistes, on pourrait dire que ce sont ceux qui interdisent ceux qui les gênent. Ni plus, ni moins.
Oh que oui…
Vance avait raison, l’ennemi est à l’intérieur pas à l’extérieur ! Notre ennemi serait donc Bruxelles dont la poussée de la droite conservatrice dans beaucoup de pays européens dérange
AFD en Allemagne , Marine Le Pen en France , Georgescu en Roumanie, c’est qui les prochains ?
@Serge Gillmann
Peut-être Mac Gregor en Irlande…
Cela a mis du temps, et un gang est aux commandes des pays européens.
L’Union européenne, sous la direction d’Ursula von der Leyen, vient de franchir une nouvelle étape dans la confiscation de notre souveraineté. L’activation de l’article 122 du traité européen, un mécanisme aussi dangereux que l’article 16 en France, permet à cette présidente non élue par le peuple de prendre des décisions colossales… sans consulter personne.
Démocratie européenne…Aux urnes citoyens! (si vous y croyez encore)
Je pense que bien des gens se retrouvent dans l’AfD. Rappelez-vous, quand double mertz a été élu il était présenté comme l’anti-merkel et on y a cru, tant Angela était détestée par les patriotes. Merz est pire, en fait, comme quoi, les mots savent dire tout et le contraire. Parti de droite radicale serait juste mais pas extrême droite et j’aimerais savoir qui a signe ce rapport gestapique ( encore un mot nouveau mais tant pis). « Ils ont arrêté mon voisin communiste, je ne n’ai pas réagi, puis ils ont… »Ah, les heures sombres !
Ceux qui’ignorent l’Histoire sont amenés à la revivre …surveillance..délation…bâillons…
Suivront arrestations..rafles.. emprisonnement.. déportations.
LA FRANCE EST À LA DÉRIVE…ELLE COURT À SA PERTE…
Métaphore on ne peut plus juste de JD Vance.
Qu’ils veillent à ce que ce nouveau mur ne tombe à son tour. Cette fois, pas de bonheur collectif, mais de la colère.
J’ai lu ce matin que le candidat dit « dit d’extrême droite » est arrivé largement en tête de l’élection présidentielle roumaine. J’attends de voir quelle sera la réaction des leaders européens à ce résultat qui confirme la première élection annulée par des héritiers spirituels de Ceaucescu. Vont ils encore oser intervenir dans un processus démocratique? Ils l’ont fait et le referont peut-être. La démocratie est en danger en Europe, les élites pètent de trouille de voir le pouvoir leur échapper. Ils feront tout pour le conserver et on sait pas où cette peur va nous amener. La Révolution française ayant été menée par les bourgeois, quels sont les nouveaux bourgeois qui détruiront cette oligarchie pour prendre sa place? Seront ils aussi durs que nos révolutionnaires? Mais il est quasiment certain qu’ils seront suivis par un peuple exsangue qui en a marre de se voir mépriser et insulter à longueur de temps. Sans doute faudrait il mieux que cette oligarchie s’auto-dissolve pour éviter le pire et laisse la place à des hommes plus respectueux des autres.
Les européistes veulent garder le pouvoir par tous les moyens la colère gronde contre cette caste qui détruisent les nations européennes et qui puent le totalitarisme
L’Europe a été conçue pour ça: La destruction des nations.
Et en France…Marine Lepen condamnée pour pas grand chose…c’est la justice qui décide qui gouverne le pays…..c’est pas mieux qu’en Allemagne….mais le jours ou le peuple va se réveiller ……….
Le peuple ? Quel peuple ? Je n’ai jamais vu des veaux se rebeller !
N’en rajoutez pas « Lou Biarnes » ..c’est déjà bien assez triste pour le Peuple qui est écrasé et piétiné ..Depuis 1974, aucun candidat pour lequel j’ai voté à la Présidentielle n’a été élu…
Chaque fois qu’on traite les Français de veaux, j’ai mal au cœur ..
Vous voyez bien quand même que beaucoup ne sont pas d’accord ..et que malgré cela, ça continue..(d’où le nombre d’abstention toujours en augmentation…) et nos votes sont mis à la poubelle…
SARKOZY porte un bracelet pour des babioles…alors qu’il n’a rien eu pour FORFAITURE !!
Qui tiendra compte de l’avis du peuple? En France il avait « voté » ( a ne pas confondre avec élire) contre la constitution qui lui était présentée, Résultat ? Aux urnes citoyens! (Si vous y croyez encore.)
A t-on vu autant de manipulations et d’interdits pour tous ceux qui ne sont pas dans la droite ligne de « l’air du temps », c’est-à-dire de la mondialisation forcée (immigration compris), de l’Europe dirigiste (la mort de la souveraineté des nations), etc…avec des élus politiques qui ne le sont que par le sort plus que par le mérite? C’est effrayant ! Les divisions se tendent et on semble vouloir y mettre encore plus de l’huile sur le feu. Où allons-nous pour être aussi aveugles ?
Jadis, à gauche, seul le communisme était une dictature. Il semblerait que la peste gagne les socialistes et les libéraux centristes. Attention, l’Europe est en grand danger.
Non ! Seulement les nations qui s’y rattachent.
Van der Leyen n’a plus qu’à supprimer le droit de vote. C’est simple et efficace. Ce matin on apprend que la Roumanie a encore mal voté.
De pire en pire ..fin de la démocratie au secours..
L UE et les gauchistes deux fleaux a éradiqués ,laissons faire l ue qui est en mode autodestruction
plutot cette ignominie sera detruite et mieux ce sera
il faut nettoyer les ecuries de la gauchiasse
Ça pue tout ça….
L’europeisme est probablement derrière
Il ne s’git pas d’être contre L’Europe, mais contre cette Europe là !