La Réunion : condamnations suite à la profanation d’une statue de la Vierge

La préfecture de La Réunion a fermement condamné les actes de vandalisme commis sur une statue de la Vierge Marie, située dans l’oratoire à proximité de l’église Notre-Dame-de-la-Délivrance, à Saint-Denis. Lundi 10 mars, des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient un groupe de jeunes, qui ont eux-mêmes filmé la scène, mimant des « gestes obscènes », selon la préfecture, voire un viol collectif, selon d’autres témoignages. Le socle de la statue a été fendu.
Dans un communiqué, le préfet de La Réunion, Patrice Latron, a apporté son « soutien à la communauté catholique heurtée par ces images, qui interviennent de surcroît pendant la période du carême ». Plusieurs personnalités politiques locales ont également réagi, dénonçant des comportements qui « heurtent non seulement la communauté chrétienne, mais aussi l’ensemble des Réunionnais attachés à la tolérance et au respect mutuel entre les cultes », a déclaré le mouvement « Pour La Réunion » (PLR).
Monseigneur Pascal Chane-Teng, évêque du diocèse de La Réunion, a annoncé porter plainte contre ces actes, qu’il juge « irrespectueux, indignes et contraires à l’esprit de citoyenneté ». Il a également appelé à la prière : « En ces temps de carême, prions la Vierge Marie, Notre-Dame de la Paix, notre maman pleine de tendresse, et demandons-lui de toucher le cœur de ces jeunes et de chasser la colère, la haine qui pourraient trouver place en nous. »
⚠️Des jeunes ont mimé un viol collectif sur une statue de la Vierge Marie à Saint-Denis (974) et diffusé leur méfait sur snapchat. Face à cette vidéo abominable, l'île de La Réunion est sous le choc en ce début de carême. pic.twitter.com/qxTWpNR22y
— Jean Bexon (@jean_bexon) March 11, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

18 commentaires
Je ne vois là que de jeunes abrutis désoeuvrés,sans aucun sens moral ,l’exemple d’une déficience au niveau de l’éducation au sein de la famille,d’un manque au niveau de l’éducation civique en milieu scolaire ,l’exemple également d’un ensauvagement grandissant de notre société.
Heureux d’apprendre la réaction de l’évêque de Saint-Denis de la Réunion ,ces actes méritent une sanction pénale,les catholiques sont des citoyens qui doivent être respectés dans leur foi .
Si ces jeunes avaient été courageux, ils se seraient attaqués à un symbole musulman. Cela leur aurait valu d’être immédiatement arrêtés et condamnés aux travaux forcés à perpétuité.
La religion catholique n’a pas encore compris (et encore moins admis) que la prière ne servait à RIEN contre ces gens, que la prière c’était du vent et qu’elle ne fait du bien qu’à celui qui la dit. Alors elle continue de prier …..pour sa destruction.
à lajanine
Pour nous il importe de consoler le coeur de notre mère la Vierge-Marie ,cela ne peut se faire que par la prière ,tout comme consoler le coeur d’une mère charnelle ne peut se faire que par des paroles de tendresse .
L’enseignement évangélique n’appelle pas à la haine et à la vengeance ,le Christ sur la croix demande à son Père le pardon de ceux qui le mettent à mort car ils ne comprennent pas ce qu’ils font ,cet enseignement sera toujours objet d’incompréhension pour les hommes.
Mais cet acte mérite une sanction sévère car il blesse la foi d’un grand nombre de citoyens,voilà pourquoi l’évêque de la Réunion a déposé plainte .
C’est dire quelles moralités ces jeunes en mal d’éducation par leur parents, il fut quelques années ce ne se serai jamais venus à l’idée de qui que ce soit.
La paix absolue régnait sur l’Ile entre les religions , voilà que des extrêmes gauchistes viennent allumer la mèche , c’était trop beau et pour ces vermines çà ne pouvait pas durer .
Tout a fait exacte pour m’être rendu en escale vers le pacifique dans les années soixante on ne peut même pas parler de droits du peuple premier. Dramatique.
L’évêque du diocèse de La Réunion, a annoncé porter plainte contre ces actes, qu’il juge « irrespectueux, indignes et contraires à l’esprit de citoyenneté ». Il a également appelé à la prière : « En ces temps de carême, prions la Vierge Marie, Notre-Dame de la Paix, notre maman pleine de tendresse, et demandons lui de toucher le cœur de ces jeunes et de chasser la colère, la haine qui pourraient trouver place en nous. »
Ben dis donc avec une telle riposte les voyous vont être sidérés d’effroi.
Vous souhaitez quoi ? Que l’évêque demande que ces délinquants soient écartelés en place publique ?
Désolé mais ce n’est pas ce que nous enseigne l »Evangile ,pour les lapidations et décapitations adressez-vous ailleurs !
Malgré nos prières à notre mère si aimante et si douce, j’ai bien peur que les cœurs de ces jeunes ne soient jamais touchés… j’ai bien peur que ces âmes soient perdues …
La racaille n’est pas une exclusivité de la métropole !!
Les voyages forment la jeunesse et donnent des idées à ceux qui en manquent.
Bof…
C’est pas grave, ils ont tous les droits face à la religion catholique.
A quand le retour des galères?
Condamnations … le titre est trompeur, on condamne fermement comme d’habitude, pour ne condamner personne. Ne stigmatisons pas, surtout à l’approche des Fêtes de Pâques !
C’est celaaaaa-même. On connaît la ritournelle : « Pardonnez-leur Seigneur, ils ne savent pas ce qu’ils font »
Ah bon ? Vraiment ? Ça alors !
Le pardon avant la peine…qui n’aura probablement jamais lieu.
Je suis né dans une famille catholique d’origine polonaise. J’ai grandi dans le catholicisme et toute ma vie, j’ai gardé ma FOI. … Mais à la vue de tout ce qu’il se passe au sein de la religion catholique, la dhimitude du clergé, la soumission du pape aux pieds de la religion de tous les crimes et péchés: je ne me considère plus catholique, ni d’aucune religion d’ailleurs. Je revendique ma foi chrétienne et que Notre Seigneur me vienne en aide.