La Légion d’honneur pour Agnès Buzyn : enfin !

buzyn

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Agnès Buzyn doit peaufiner sa mise en pli avant d’aller rejoindre le palais de l’Élysée où Emmanuel Macron lui remettra la croix de chevalier de la Légion d’honneur. À ses côtés, Nicole Belloubet, garde des Sceaux de 2017 à 2020, recevra la cravate de commandeur. On dira que c’est une « Spéciale Journée de la femme », puisque, dans un autre genre, fait partie de la fête Véronique de Villèle, ancienne animatrice de l’émission culte des années 80 « Gym Tonic » (Véronique et Davina, ça vous dit sans doute quelque chose).

Si Nicole Belloubet appartient à la promotion du 1er janvier 2023 avec la fine équipe des remerciés du suffrage universel, Agnès Buzyn, elle, avait été nommée au Journal officiel, le 31 décembre 2021. Tant que cette remise n’a pas eu lieu, dans les formes prescrites par le Code de la Légion d’honneur, c’est-à-dire la loi, on n’est pas membre de l’ordre et l’on n’a donc pas le droit d’arborer au revers de son veston ou de son tailleur le ruban ou la rosette rouge. Autant dire qu’en général, ça ne traîne pas… Alors, pourquoi avoir attendu plus d’un an avant cette cérémonie ? Mépris pour les décorations ? Excès de modestie de la part de Madame Buzyn ? Ou plutôt volonté de se faire un peu oublier ?

On se souvient, en effet, qu’Agnès Buzyn avait été mise en examen, le 10 septembre 2021, par la Cour de justice de la République pour « mise en danger de la vie d’autrui » à la suite d’une enquête diligentée sur la gestion de l’épidémie de Covid-19. Décorer une mise en examen aurait sans doute fait un tantinet désordre sous les ors de la République. Dieu merci pour elle, le 20 janvier dernier, l’assemblée plénière de la Cour de cassation a annulé la mise en examen prononcée par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR). Celle qui, par ailleurs, le 29 juillet 2022, a été nommée en Conseil des ministres conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes est passée sous le statut plus confortable de témoin assisté et ne sera donc pas traînée devant la CJR pour y être jugée. Cette affaire réglée, Madame Buzyn peut donc, sans rougir, venir se faire épingler par le chef de l’État le ruban rouge. Entre nous soit dit, ce sera sans doute une bien belle cérémonie. D'aucuns diront... entre-soi.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

41 commentaires

  1. Honteux et scandaleux …encore une fois macron se moque de nous ..entre décorer n’importe qui ,et rendre hommage à n’importe qui ..prouve qu’il se moque de nous et de la France ..

  2. je suis écoeurée que Buzin reçoive la Légion d’Honneur, je suis une victime du scandale du Lévothyrox NF , elle a bousillé 1 an de ma vie , plus les mensonges sur le covid , je boue de colère , cette médaille est vraiment devenue n’importe quoi pour ces destructeurs de la France !

  3. Je me souviens de mon grand oncle qui avait reçu la légion d’honneur au feu, à Verdun et qui avait renvoyé sa médaille quand elle avait été attribuée à Michel Jazy.
    Qu’en penserait-il aujourd’hui ? Au moins, l’athlète avait fait honneur à la France, mais Mme Buzyn ?

    • A coup sûr un mec bien ton grand-oncle ! On pouvait à l’époque faire partie du troupeau qu’on envoyait à l’abattage sur le front sans pourtant être soi-même un mouton. Avoir des valeurs n’était pas encore une insulte !

  4. Il y a longtemps que le ruban rouge est un petit cadeau qu’on se fait entre copains et il n’a pas plus de valeur à titre civil qu’une médaille en chocolat ..quand on le donne aux artistes de cinéma en vogue aux dessinateurs de bandes dessinées et j’en passe on cherche vainement où sont passés les héros bienfaiteurs de l’humanité.

  5. Au risque de me répéter, je suis bien content de n’avoir reçu cette breloque, eux qui n’ont même pas eu le courage de me retirer, à ma demande, la seule décoration que je possède, en raison du traitement ignoble que m’a infligé l’état et ses « sbires  » zélés !

  6. Quand on voit à qui elle est remise depuis quelques années, la légion d’honneur ne signifie plus rien, ce n’est que de l’entre soi

  7. Macron fait tout pour « humilier » la France ,le mème jour un hommage national est rendu à Gisèle Halimi …Porteuse de valises du FLN pendant la guerre d’Algérie !!!! Comme on dit dans notre « langage » imagé Pieds-noirs .. » la honte ne lui monte mème pas à la figure « !!!

  8. A titre médical, Agnès Buzin a été un « grand » médecin, quel dommage qu’elle se soit mêlée de politique!

    • Votre objectivité sur ses compétences médicales, vous honore et c’est à celà que l’on reconnait les Honnêtes homme

      Par contre sur son courage politique il y aurait beaucoup à redire, espèrons qu’elle s’en expliquera un jour devant une juridiction;

  9. le traitement Anglais vis à vis du ministre de la santé Hancock me semble nettement mieux adapté que celui adopté par l’état Français , plus juste du moins .

  10. Cela me fait penser au mythe des douze « chevaliers de la Table Ronde » qui, sous la houlette du Roi Arthur, sont partis à la recherche du Saint Graal … sans jamais le trouver. On peut être adoubé en tant que « chevalier » ou « commandeur, sans jamais accéder à la récompense suprême si rien ne justifie cette récompense.

  11. La légion d’honneur ou la légion du déshonneur…..pour certains les deux se cumulent, en particulier pour nos « élites » gouvernementales ou le nombre de mis en examen augmente plus vite que le réchauffement de la planète.

  12. Napoléon (créateur de la Légion d’Honneur) aurait dit: « C’est un hochet, mais c’est avec les hochets que l’on mène les hommes »…

  13. On ne l’oubliera pas , les français ont bonne mémoire . Quand à la légion d’honneur elle ne signifie plus rien Surtout quand on voit qui sont les candidats . Bafouée , jetée en pature comme tous les symboles de ce pays détruit par la macronie .

    • C’est pour la remercier du « covid » (quelle savait puisque son mari faisait parti du fameux labo en chine) et d’avoir fuit au moment le pire sur une excuse que personne ne croit.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois