Sultan Niazi, qui, le 31 août 2019, a tué Timothy Bonnet, 19 ans, à la station de métro Laurent-Bonnevay de Villeurbanne, ne sera finalement pas jugé : la Justice l’ayant reconnu pénalement irresponsable, il sera interné dans un hôpital psychiatrique. Régine Bonnet, la grand-mère du jeune homme - vaillante mère de famille de huit enfants - qui l'a appris par la presse, a la voix brisée au téléphone. Pour elle, c’est « comme si Timothy était tué une deuxième fois ». Bien sûr, comme le dit son fils, un jugement ne leur aurait pas rendu Timothy. Mais elle se sent « volée ». Elle revient sur l’itinéraire de ce migrant afghan de 34 ans, toxicomane, arrivé une première fois il y a dix ans, en France, puis qui a transité en Italie, au Royaume-Uni… avant de retourner en France. C’est parce qu’il a cru voir en Timothy un individu qui l’avait insulté en Angleterre - Timothy n’y a jamais mis les pieds - qu’il l'a poignardé. Et aussi parce que « des voix » lui ont commandé d’exécuter ceux qui ne « lisent pas le Coran ». Huit autres personnes ont été blessées, Timothy, qui était venu de Savoie pour se rendre au festival de musique Woodstower de Lyon, a succombé. Titulaire de deux CAP, de boulangerie et de chocolaterie - parce qu’il était le « meilleur élève, il avait été désigné pour faire un mois de stage dans les cuisines de l’Élysée sous François Hollande » -, il suivait une formation de traiteur au moment du drame. « Il méritait une belle vie », rajoute sa grand-mère, tristement.

Lors des obsèques, le maire de son village, Bonvillard, près d’Albertville, avait pris la parole, dénonçant « un acte odieux et inqualifiable : Nous attendons que la Justice fasse son travail pour qu’une telle chose ne se reproduise plus ». Sauf que dans cette affaire, qui pour Régine Bonnet s’apparente clairement à l’affaire Sarah Halimi, la qualification terroriste n’a pas été retenue. La grande confusion mentale du meurtrier, aggravée par la prise de cannabis, a finalement abouti à l'irresponsabilité pénale.

Et aujourd’hui, Régine Bonnet s’interroge douloureusement : « Et quand un psychiatre, le jugeant calmé par les traitements, décidera de le relâcher, qu’arrivera-t-il ? »

Régine Bonnet ne fait pas partie des parents de victimes qui ont témoigné, dimanche, lors du grand meeting d'Éric Zemmour au Trocadéro. Mais elle s’emporte en évoquant la polémique autour du slogan « Macron assassin ! » Comme si le scandale était là. Pour elle, elle n’a toujours pas digéré cette petite phrase odieuse, lancée après le drame, au micro d’Europe 1 par Serge July et Olivier Duhamel : évoquant l’assassinat de Timothy, ils avaient parlé l’un et l’autre de « non-événement »… de ces « non-événements qui sont présentés immédiatement comme des événements, et qui à eux seuls, avant qu’on réfléchisse, fabriquent du populisme d’extrême droite » (Olivier Duhamel).

Le Progrès, quelques jours après le drame (3 septembre 2019), posait la question : « Agression sanglante de Villeurbanne : y a-t-il eu une faille ? » En effet, selon le journal, « la dangerosité de l’auteur des coups de couteau était connue depuis de nombreux mois mais sa prise en charge n’a pas été à la hauteur du risque ».

Faille dans la faille, pourrait-on rajouter, en quoi était-ce à la France de le « prendre en charge » ? En quoi est-ce encore aujourd’hui à la France de le soigner alors qu’il a tué l'un de ses enfants ? Que faisait alors cet Afghan fou et drogué sur le sol français ? Que fait encore aujourd'hui cet Afghan fou, drogué et désormais meurtrier sur ce même sol français ?

De faille en faille, de non-événement en non-événement, il n’est guère étonnant que de nombreux Français s’interrogent sur l’impéritie de l’État et demandent des comptes, parfois, il est vrai, en des termes peu châtiés, maniant de façon regrettable la métonymie et le raccourci, que n’auraient pas choisis Madame de Sévigné ni Sœur Emmanuelle. Mais puisqu’il est question, ces temps derniers, d’ouïe et d’audition, il serait bon que ces Français soient écoutés.

Pour Régine Bonnet, l’assassinat de son petit-fils Timothy par un réfugié afghan s’apparente à l’affaire Sarah Halimi

13191 vues

29 mars 2022 à 21:03

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

93 commentaires

  1. Dans les rôles inversés, c’eût été tout naturellement un odieux crime raciste.

    Là, un méchant couteau s’est violemment jeté dans la main d’un gentil migrant, qui ne souhaitait qu’aider son prochain, et l’a déséquilibré.

    Pardi.

  2. Voila la parfaite méthode pour vider les prisons , les coupables ne sont plus responsables de leurs actes ! Honte à la justice française à tout le moins honte à ceux d’entre eux qui tombent dans ce panneau grossier qui fait penser que le droit français est issu d’une pâte molle alors qu’il en est tout autre .
    Que les parents de Timothy acceptent nos pensées sincères .

  3. Les jugement pour assassinats ne se font plus par les juges mais par les spy, comme d’habitude la victime et surtout la famille n’et pas protégée alors que l’assassin va vivre en France aux frais des contribuables dont la famille BONNET pour subvenir aux besoins et à suivre retraite de l’assassin de leur enfant0
    Bravo la France et les lâches qui nous gouvernent.
    dans pareils cas il faut être impitoyable, il n’y a pas moins fou que celui qui veut le paraitre

  4. Article qui fait le bon constat. La France n’a pas à prendre en charge toute la misère du monde, a fortiori la folie de clandestins. Elle doit renvoyer, expulser, sine die les malades mentaux, les drogués, les asociaux, les délinquants et criminels en puissance qui viennent chez nous par intrusion. Et si leurs pays d’origine n’en veulent plus, elle doit les interner dans des camps, à vie s’il le faut.

  5. Olivier Duhamel ? le pédophile invité à la Rotonde par macron le soir du premier tour pour fêter sa victoire avant même le 2eme tour?

  6. Révoltant ;
    Une fois de plus , la vie d ‘ un Français ne semble pas avoir beaucoup d ‘ importance face à nos « chances pour la France » ….

  7. Vive la vraie France et non pas cette justice gauchiste écervelée pour qui les racailles valent mieux que les victimes, votez Eric Zemmour dès le 1er tour le 10 avril.

  8. Il est fréquent que l’agresseur soit d’abord étiqueté comme déséquilibré, puis que l’on découvre ensuite qu’il est islamiste. D’où la question chaque fois reposée de la poule et de l’oeuf : être déséquilibré incite-t-il à l’Islam radical ou bien la lecture du Coran provoque-t-elle un déséquilibre mental ?

  9. Une fois de plus la justice est en dessous de tout. On ne lui demande pas de faire du droit pour du droit, la beauté de l’art et sa propre satisfaction, on lui demande une fois pour toutes de faire du droit pour punir les assassins et sauvegarder ou protéger les victimes. Le salaud qui a fait cela, tout le monde s’en fout, il ne mérite que la peine de mort car il n’est pas plus fou que vous et moi.

  10. Les politiciens, la majorité de la presse, les juges , refusent de voir la réalité quand il s’agit de l’immigration et de l’islam.

  11. Un Afghan , on devine sa religion , et la justice tord le droit avec l’aide des experts médiciaux , imaginez la situation inverse , un blanc qui tue un immigré afghan , le drame national et international.
    Il s’agit bien d’un crime raciste , et d’un attentat islamiste.

  12. encore une fois la famille est détruite par un irresponsable, surement un sentiment de haine………mais surement un sentiment de mépris et d’incompétence de la justice

  13. Olivier Duhamel?? Radié du barreau de Paris si l’on en croit Wikipedia, il se permet encore avec son passé de donner des leçons de morale et de justice. « La gauche ça ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnait »! Ainsi va la France des « élites »!!!.. « Ben voyons »!…

  14. Toujours la même situation , HP pour les illégaux musulmans drogués et assassins , la justice les absout de tous leurs crimes , résultat de soumission d’une gauche du vivre ensemble déguisée en LREM au pouvoir !
    J’ai mal pour cette famille qui a perdu leur fils et j’ai honte de la justice de mon pays qui ne fait rien pour protéger nos enfants !
    Il faut que cela soit inversé , Ne vous trompez pas dans les urnes !

Les commentaires sont fermés.