JO 2024 : et maintenant, une peinture immonde sur les marches du Sacré-Cœur

651px-Basilique_du_Sacré-Cœur_de_Montmartre_2

On va finir par croire qu’ils le font exprès. En prévision des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Macronie et la mairie de Paris ont rivalisé de bêtise et d’impéritie. Suppression des bouquinistes des quais de Seine (suivie d’une machine arrière, mais le mal était fait) ; promesses farfelues de baignade dans la Seine (on est à 100 jours de l’échéance et on n’y arrive pas) ; cérémonie d’ouverture au risque démesuré, sur la Seine cette fois et non dedans, une de ces cérémonies qui met sur les dents l’intégralité de la police ; à ce propos, on peut citer également la réquisition massive des forces de l’ordre, qui laisseront le champ libre aux malfrats en province. Laquelle province va connaître un saupoudrage de migrants franciliens.

Il va désormais falloir compter avec les bonnes idées artistiques de l’entourage d’Anne Hidalgo. C’était couru d’avance, mais ces gens ont l’art de dépasser nos plus tristes espérances. Ainsi, sur les marches du Sacré-Cœur, sur la butte Montmartre, on peut désormais voir une espèce de frise immonde, géométrique, qu’on dirait faite au pastel, avec ces couleurs fadasses qui représentent si bien, symboliquement, la dictature molle qu’est devenue la Ve République. Sur X, les internautes sont nombreux à penser la même chose : c’est moche. Immonde, même. Évidemment, la municipalité a un avis très différent sur la question : pour Emmanuel Grégoire, premier adjoint socialiste, « c’est à la fois une représentation moderne de l'olympisme qui a des clins d'œil en fonction de l'endroit où sont organisées les épreuves, à des éléments iconiques en matière de design urbain faisant référence à la ville ». Il y a en effet, si on regarde bien cet entrelacs, un bout de tour Eiffel ou une référence à l’Arc de Triomphe. Peut-être. En attendant, les « escaliers de la butte » ne sont pas seulement « durs au miséreux », comme dit la chanson : ils font aussi assez mal aux yeux des passants.

Les éléments de langage sont bien rodés : toujours pour Emmanuel Grégoire, « ça va rester de façon très éphémère pendant les Jeux ». Éphémère, vous voulez dire comme le « Grand Palais Éphémère », qui fut installé comme une écharde provisoire sur le Champ-de-Mars et qui va finalement durer ? Et puis, ajoute-t-il, « sur le jugement esthétique, chacun a son avis ». On retrouve là une argumentation en trois points assez caractéristique : 1) c’est très bien, non ? 2) de toute façon, c’est provisoire 3) et puis chacun son truc, donc si vous n’aimez pas, tant pis. C’est la même progression dialectique pour tout – pour l’invasion migratoire, par exemple.

Le Sacré-Cœur appartient à l’archidiocèse de Paris. On ignore si c’est le cas des marches. En d’autres termes, la mairie de Paris a-t-elle saccagé un escalier qui lui appartient ou a-t-elle empiété sur le clergé, avec ou sans l’autorisation de celui-ci ? On se perd en conjectures. Lorsqu’un habitant de Montmartre, en 2017, avait proposé de raser la basilique, la mairie de Paris, par la voix de Pauline Véron, adjointe à la démocratie locale, lui avait fait cette réponse assez digne mais assez peu socialiste, si l’on regarde l’histoire longue : « Nous essayons de construire des choses plutôt que de les détruire. » Ils ont trouvé un moyen terme convaincant : les enlaidir. Là aussi, c’est une forme visuelle de la subversion mentale dont ils sont coutumiers.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Au passage ils en profitent pour massacrer ce chef-d’œuvre qu’est  » Les quatre saisons » de Antonio Vivaldi.

  2. Les marches datent de la construction du Sacré Coeur et beaucoup vont en pélerinage au Sacré Coeur. On ne peut obliger les gens à subir cette horreur en allant prier. Pourquoi pas obliger Hildalgo à aller nettoyer les marches? La voir à quatre pattes en train de travailler à remettre en état serait une pénitence adéquate.

  3. Décidément, nos dirigeants sont en passe de réussir les voeux de ceux qui les ont élus: détruire tout ce qui faisait la grandeur de la France. En résumé, ne faudrait il pas changer les électeurs qui ont réussi l’exploit de prendre comme représentants des dirigeants dont une grosse majorité grandissante de Français déplore les actions.

  4. Ras le bol de ces JO de Paris et de cette médiatisation quotidienne, ce ne sont plus des JO mais des jeux du cirque, et je respecte grandement et les JO et les jeux circassiens. Tout ce que touche Macron se transforme en gabegie, laideur et mépris pour la France, vaut pour Hidalgo de la même façon.

    • Je me rappelle le slogan d’Hidalgo lors des présidentielles : « je veux faire de la France ce que j’ai fait de Paris ! »
      Il est évident qu’elle s’y emploie activement

    • Et les monuments Hystériques ils font quoi ? c’est plus facile d’emmerder la population comme toujours avec tous ces services publics. Quelle honte devenu ce pays. On ne sait même plus comment qualifier cette nouvelle société de politiques, de fonctionnaires, de rentier et d’assistés que ce soit en France ou dans l’UE
      Avec l’argent qui ne leur appartient pas tout est facile c’est ce qu’ils on nommé « La Démocratie a un Coût » !

  5. Ça ne vaut pas mieux que les tagues agressifs sur les murs et parois des rer, c’est un tout quant a l’insécurité sur la Seine on nous le dit pas c’est secret mais tout est prévus, deux sous-marins nucléaires patrouilleront pendant les jeux et le porte avions Charles de Gaulle fera des allez retours pour prévenir tout attentats. Tranquille tout est prévus.

  6. Les « artistes » contemporains sont tellement bons qu’ils leur faut un support reconnu du passé pour se mettre en valeur. Mais ils nient ce passé. C’est dire leur crédibilité ! Les bobos progressistes adooooorent .

  7. c’est une horreur , comment ont-ils pu faire une chose pareille ! c’est quand les élections municipales qu’on vire ces destructeurs !

    • D’autres du même acabit les remplaceront, et toute forme d’église sera convertie en mosquée. Comme Sainte Sophie à Istanbul.

  8. La quasi totalité de cette municipalité doit absolument « plonger dans le grand bain » de la Seine le 1er juillet prochain ou mieux le 14 juillet ! … Le temps d’incubation nécessaire pour les différents microbes de bien attaquer tous ces « déconstruits » … Qu’ils fassent même « bain de minuit » avec la clique des « GO » de cette mascarade et qu’ils y ajoute en « guest star » le binôme qui squatte l’Elysée depuis mai 2017 ! …

  9. Cette municipalité gauchiste s’enfonce de plus en plus dans la médiocrité la plus absolu , les prochaines élections municipal doit voir leur éviction de la scène politique parisienne pour des années sans espoir d’y revenir un jour.

    • Gardez vos « bobos-écolos-déconstruits » à Paris ! … Ils seraient bien capables de se pointer en province pour être tout aussi nuisibles qu’ils le sont actuellement ! … Ou payez leurs un voyage aller non pas à Tahiti mais aux Îles Kerguelen ! …

      • En province ce aussi, il y en des nuisibles du même genre que l’on laisse prospérer sans mot dire, ou plutôt, sans les maudire. Vous avez le choix.

  10. Nos dirigeants sont comme les tags, illégaux, moches, non biodégradables mais avec le temps ils disparaissent sans laisser de traces

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois