Jeux olympiques Paris 2024 : l’inquiétude sécuritaire 

JO2024

J-617… avant le lancement officiel des Jeux olympiques. Cet événement se déroulera du 26 juillet au 11 août et devrait rassembler 13,5 millions de visiteurs. Si les Jeux olympiques seront, pour les amateurs de sport, l’occasion de soutenir leur pays, pour le gouvernement, c’est un véritable casse-tête concernant la gestion de la sécurité. Comment faire de la capitale le lieu le plus sûr pour les touristes ? Pas une mince affaire… Depuis plusieurs mois, des experts en maintien de l’ordre mettent en garde sur l’organisation de ce championnat international au cœur de Paris. « La cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 est une folie criminelle. Il n’y a rien du point de vue de la sécurité et de la sûreté des athlètes, des organisateurs et du public qui n’est envisageable sous cette forme-là », alertait Alain Bauer, spécialiste de la sécurité, en mai dernier, sur le plateau de « C dans l’air ».

Un avis que partage Bertrand Cavallier, ancien général de division de gendarmerie et spécialiste du maintien de l’ordre, que Boulevard Voltaire a joint par téléphone :« D’après mon expérience dans le maintien de l’ordre, je suis circonspect quant au bien-fondé d’organiser la cérémonie d'ouverture sur les bords de Seine », affirme-t-il. « Si l'événement d’ouverture est maintenu dans cette dimension, cela va demander un dispositif extrêmement précis et de préparation en amont. Cela sera très complexe à organiser car les dangers sont multiples comme des phénomènes de foule par exemple », détaille l’ancien commandant du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier.

Des menaces réelles

Au sein même de Paris, il y aura une petite cité, celle des Jeux olympiques. En plus des 13,5 millions de visiteurs, 10.500 athlètes seront présents pour concourir dans différentes disciplines sur 40 sites de compétitions différents, dont la moitié sont en Île-de-France et 7 sont même en hypercentre de Paris. Un périmètre aussi vaste, avec autant de monde, laisse craindre de possibles menaces. Une étude réalisée par Fiducial/Odoxa pour Le Figaro montre que 58 % des Français doutent de la capacité du gouvernement à assurer la sécurité lors des Jeux olympiques. 68 % des personnes interrogées se disent inquiètes pour la sécurité des fan zones. Une crainte de voir se produire un drame. « S’agissant d’un tel événement, toutes sortes de menaces sont possibles et sont identifiées par le ministère de l’Intérieur. Les scénarios d’attaques informatiques ou encore d’attentats ne relèvent pas d’une simple hypothèse, puisqu’elles font l’objet d’une vigilance permanente », affirme Bertrand Cavallier. Il y a quelques semaines, un terrible mouvement de foule a fait 153 victimes à Séoul, un scénario peu probable pour l’ancien général de gendarmerie puisque « la France maîtrise assez bien la gestion des flux » et « le drame qui s'est produit en Corée relève d’un contexte différent. Le responsable de la police a reconnu qu’il y avait eu défaillance avec un dispositif sous-dimensionné. »

D’après Pierre-Marie Sève, délégué général de l’Institut pour la Justice (un think tank qui promeut une justice plus sévère à l’encontre des délinquants) que nous avons interrogé, les Jeux olympiques soulèvent la problématique de l’insécurité en France de manière générale. Il souligne que « les vols sans violence sont en hausse en France. 590.000 vols par an ont été recensés en 2008 et plus de 715.000 en 2019. Il y a aussi les transports en commun ou les violences sexuelles qui ont augmenté de 60 % entre 2020 et 2021. »

La réponse de l’État

Face à l’insécurité qui pourrait venir gâcher la fête, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures pour garantir la sécurité des visiteurs. Entre 7.000 et 11.000 policiers et gendarmes seront mobilisés, chaque jour, en fonction des épreuves. À cela s’ajoutent « 700 patrouilles » qui seront présentes dans les transports en commun franciliens. Gérald Darmanin veut aller encore plus loin : « La saturation de l’espace public par les forces de l’ordre sera visible à l’œil nu », a-t-il déclaré lors d’une audition au Sénat, fin octobre. Pour ce faire, le ministre va mobiliser près de 7.000 élèves policiers ou gendarmes et 8.500 réservistes. Ces derniers ne pourront pas prendre de congés « entre juin et début août ». Du côté de l’Élysée, on affirme « conserver une capacité d’intervention déployable dans toute la France pour faire face à n’importe quelle mission de sécurité publique ». Une déclaration qui laisse dubitatif Pierre-Marie Sève, car les « mois de juillet-août sont les mois les plus compliqués en termes de délinquance. […] On va avoir un tiers des effectifs de forces de l’ordre affectés aux JO. Il va falloir nous expliquer qui va s’occuper de la délinquance au quotidien. »

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Hormis le fait que ces JO vont creuser la dette nationale, surenchérir la dette parisienne… les délinquants auront les mains libres en province, déjà qu’ils ne sont guère poursuivis… Mais gageons que pour Macron, seul compte sa renommée à l’étranger et qu’il fera le nécessaire à cette occasion … sur Paris. Bouchons à prévoir sur les autoroutes avec les convois de CRS remontant vers la capitale en pleine vacances.

  2. Avec ce gouvernement d »incapables, je crains le pire pour la sécurité des sportifs et des spectateurs. La FRance va encore donner une belle image au monde

  3. Et si un policier, par mégarde, blesse un racisé relâché la veille à cause d’un incident dû à un couteau déséquilibré, qui agresse un touriste, (donc juste un petit incident)et que cela provoque une émeute à la ta horé , on fait comment?
    Ah, oui, on met le policier en prison et on continue la tefeu, c’est clair?

    Excusez moi pour cette façon de voir, mais je fais partie de ceux qui en ont assez de ce deux poids deux mesures payé par mes impôts (minimes il est vrai vu que je touche moins qu’un mineur non accompagné)

    • Pour d’autres, la participation à notre grand remplacement, est beaucoup plus conséquent, et cela fini par être insupportable d’imaginer que l’on est forcés d’ être complice de mulltiples abus.

  4. Pourquoi ne pas confier le sécurité à la mairie de Paris, les adjoints écolos devraient exceller dans ce domaine.

  5. Il y a cet aspect sécuritaire, c’est un fait, mais connaitrons nous le fait » monétaire » de ces jeux ?

    • jamais car ce sera un fiasco et la dette de Paris augmentera de quelques milliers de millions….pas bien grave car une augmentation de la taxe foncière comblera « un peu » le trou béant de la dette abyssale de la première ville de France..

  6. C’est vraiment étrange tout ce tintouin pour quelques manifestations festives. Tout le monde sait que la criminalité en France n’existe pas, elle est le produit d’une campagne de désinformation du RN qui cherche à instiller un sentiment d’insécurité dans l’esprit de nos compatriotes. A part quelques supporters anglais très agressifs du côté du stade de France, notre pays est apaisé. Le plus à craindre ce sont les violences policières et la montée du RN.

  7. Macron nous a appris les « confinements », bien qu’ils soient inconstitutionnels. Il va falloir de plus en plus se l’appliquer, puisque la sécurité n’était pas à son Programme Présidentiel 2022…A vouloir sortir un maximum et ainsi prendre de plus en plus de risques d’être agressé, dépouillé, violée, tué e, il ne faudra pas se plaindre. Il faudra miieux voter pour La France d’abord, mais rayonnante…

  8. On va à la catastrophe le sourire aux lèvres. Une catastrophe sanitaire sécuritaire et économique , ces jeux en période de crise mondiale sont une insulte au bon – sens.
    C’est du suicide.

  9. Les olympiades de l’insécurité se dérouleront à Paris très prochainement. Les différents participants seront les délinquants, les migrants, les anti et bien évidemment les forces de l’ordre. Les médailles sont préparées par la mairie de Paris sous la direction de madame HI DALGO .
    Les touristes sont attendus pour se faire détrousser.

  10. D’ici la nous aurons accueilli au moins 10 Océan vicking dont les migrants se seront éparpillés sur le territoire.

  11. Ça va être les jeux de la honte, le monde entier va assister à l hallali que vont déclenché les hordes des cités qui vont piller et cogner tous ce qui arrivera sur leur territoire , ils monteront de partout se sera intenable le stade de France puissance 100

  12. Pourquoi chercher des exemples ailleurs (comme Séoul ) quand on sait ce qui s’est passé au stade de France il n’y a pas si longtemps .Peut être empêcher les sportifs anglais de participer à ces jeux puisque notre ministre les avaient accusé d’être responsables des viols , vols et violences .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois