Jeanne d’Arc, cette femme « un peu perturbée », selon Mélenchon
Ce jeudi 4 juin, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l'émission Personnage principal, sur Radio Nova, média possédé par le milliardaire Matthieu Pigasse. Le septuagénaire en a profité pour aborder la campagne présidentielle de 2027 et afficher une confiance à toute épreuve. « J’ai dit à mes plus jeunes camarades : "Préparez-vous tous à être ministres !", parce que la chance qu’on gagne cette fois-ci est beaucoup plus élevée que jamais. Si on passe le deuxième tour, on sera élu, c’est clair. » Le patron du mouvement LFI a reconnu à demi-mot que la victoire n’était pas encore assurée, mais rien ne semble l’inquiéter. « Vous savez, ce pays s’est tiré de telles merdes », a-t-il déclaré. Et l’insoumis de prendre l’exemple du roi Charles VI, « complètement fou », qui a mis la France en grande difficulté en reconnaissant le roi d’Angleterre Henri V comme son héritier, en 1420. « Il a fallu Jeanne d'Arc, une femme qui était quand même un peu perturbée, pour sauver le pays », a-t-il lâché, en toute fin d’émission.
🔴 Jean-Luc Mélenchon : "Jeanne d'Arc, une femme qui était quand même un peu perturbée."
✅ @JLMelenchon insulte Jeanne d'Arc, la seconde Sainte patronne de France (après la Vierge Marie).
🕵️ @laRadioNova - Personnage Principal - avec Azzeddine Ahmed-Chaouch pic.twitter.com/NplGYNJprD
— French Carcan (@FrenchCarcan) June 4, 2026
Sur les réseaux sociaux, la séquence – isolée et partagée par le lanceur d’alerte French Carcan – a vivement fait réagir. « Une preuve de plus que Mélenchon n’aime pas la France et toutes celles et ceux qui l’ont faite », a commenté un internaute. « Il aurait donc voulu qu'on se fasse "grand-remplacer" par les Anglais ? », a ajouté un autre. Certains ont souligné la teneur presque misogyne des propos tenus. « Femme et perturbée… et les associations féministes, elles en disent quoi ? », s’est ainsi interrogé un utilisateur de la plate-forme X.
Un récidiviste
Ce n’est pas la première fois que celui qui se qualifie de « Maghrébin européen » s’en prend à Jeanne d’Arc. Au printemps 2017, les équipes de Quotidien avaient surpris une discussion entre Jean-Luc Mélenchon et sa camarade Obono, alors qu’ils déambulaient dans Paris. « Ah ! Regarde-la, cette espèce de folle !, s’était ainsi exclamé le leader LFI, en passant devant une statue représentant l’adolescente en armure. Elle entendait des voix, faut quand même pas oublier ça ! Comme elle est complètement givrée, elle arrive, "nanani nanan", et ils disent "ça tombe bien, on va aller à Orléans pour mener la lutte". Elle, elle arrive, et sans s'occuper de rien, ni de personne : "A l'assaut !"… » L’ensemble de la séquence est ponctué des petits rires de Mme Obono, visiblement admirative des connaissances historiques et de la verve de son mentor.
« Elle est complètement givrée ». Jean-Luc Mélenchon disserte sur Jeanne d’Arc. @AzzAhmedChaouch #Quotidien pic.twitter.com/CzYGe3uu6u
— Quotidien (@Qofficiel) May 24, 2017
Déjà, à l’époque, beaucoup avaient fustigé cette façon de tourner en ridicule une héroïne nationale, morte pour avoir défendu le royaume. « En tout cas, la "givrée" a été plus utile à ce pays qu'il ne le sera jamais... », pouvait-on lire. « Jeanne entendait des voix ; lui n'en a pas eu assez », notait un internaute corrosif. D’autres soulignent que Jean-Luc Mélenchon semble réserver sa haine et ses moqueries à l’héritage chrétien. On ne l’entend guère se moquer ainsi de personnages musulmans, en effet... Allez savoir pourquoi.
Tout doit disparaître
Si elle n’est pas neuve, la hargne déconstructiviste de M. Mélenchon a manifestement passé un nouveau palier, ces derniers mois. Pas une semaine ne passe sans une nouvelle attaque en règle contre notre patrimoine. En juin 2025, il louait l’intelligence des Arabes, qui « inventaient les maths » pendant que notre roi Dagobert « mettait sa culotte à l’envers ». Quelques jours plus tard, il proposait de rebaptiser la langue française car celle-ci « n’appartient plus à la France et aux Français ». En mars 2026, il affirmait que la construction de Notre-Dame de Paris n'a été possible que grâce aux savoirs empruntés aux musulmans et à Saladin. Le mois suivant, il affirmait qu’il ne fallait plus compter sur « les ouvriers blancs catholiques pour faire le socialisme en France ». Ce 3 juin dernier, encore, il écrivait, sur son site Web officiel, « qu’une expression comme "français de souche" n’a pas de sens »… N’en jetez plus, M. Mélenchon, la coupe est pleine. On a bien compris le message : tout ce qui fonde l’identité française doit être effacé ou moqué afin de faire place nette et mieux nous assimiler aux nouveaux venus.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR




































71 commentaires
Jeanne d’Arc n’était pas femme, mais fille ; et on pourrait souhaiter à M. Mélanchon de posséder ne serait-ce qu’une parcelle du bon sens et de l’équilibre de la sainte. Lui, ce n’est pas « in peu » mais « énormément » qu’il est perturbé, sans compter que son ignorance concernant la France en général et les Français en particulier est phénoménale.
Ce type est gravement perturbé.
Si Jeanne d’Arc est perturbée parce qu’elle a entendu des voix que dire de Mahomet qui lui a entendu des voix pendant longtemps. Mélenchon devrait réfléchir avant d’employer ses fariboles.
Mélenchon et l’évêque Cochon, même combat ! Y aurait-il une filiation ?
Pire que Mélenchon, c’est difficile à trouver. Si les LFI venaient au pouvoir, ce serait fini de nous tous. D’ailleurs, je pense, comme l’exprimait Onfray, que ce personnage n’a pas de culture du tout. Il dit tout et n’importe quoi parce qu’en réalité il est ignare.
C’est un gros travail de longue haleine pour Mélenchon; trouver des arguties percutantes qui vont toutes dans le sens contraire de sa pensée. Il ne peut pas croire à ce qu’il dit mais il est prisonnier de la stratégie qu’il s’est choisie pour percer en politique opportuniste. A la longue l’usure finira bien par l’achever, ses diatribes devenant de plus en plus extravagantes et de moins en moins persuasives.
Un jour il la vénère , le lendemain il la traite de perturbée . Il change d’opinion en permanence . Ne serait il pas macroniste par hasard ?
Non, il est fou !
Il y a une différence ?
Pauvre homme : il ne lui manque plus que la bosse au front du vrai croyant. Il est vraiment prêt à tout pour investir l’Elysée avec sa bande de rigolos.
Pauvre homme, parfois à défaut de me faire rire il fait pitié, il ne déconstruit que lui-même, même pas cette nouvelle France qu’il ostracise, qu’il stigmatise à outrance, alors qui ? quelques individus déjà convaincus ayant zappé l’ère soviétique, haineux envers tout ce qui ne leur ressemble pas, paresseux, surtout jaloux, pourtant on ne peut nier qu’ils sont parfois issus de familles disons-le « bourgeoises » et qu’ils ont pour certains étudié au sein de nos universités. malheureusement pour certaines d’entre elles gangrenées idéologiquement. Problème qu’il faudra bien un jour résoudre.
C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Non seulement il est lui-même perturbé mais il fait de son mieux pour perturber tout le monde y compris ses acolytes dont certains, pour l’avoir fait remarquer, ont été exclus.
Il est évident qu’un homme qui a érigé la traîtrise en valeur suprême et qui ouvre grand ses bras à ceux qui ne veulent pas de bien à son pays, une femme héroïque qui elle risqua sa vie pour sauver ledit pays d ‘un envahisseur ne peut être que perturbée. La clique dont il s’est entouré confirme l’idée qu’il se fait de l’équilibre mental. Soit l’inverse de sa signification.
Rectif : que pour un homme …
Où se trouve vraiment la « grande culture » ( slogan répété à l’envi ) du tribun ?
La France sauvée par une femme, il y a de quoi faire enrager le Maghrébin fantasmé qu’il est…
Ça lui est beaucoup plus facile de psychiatriser Nôtre Sainte héroïne nationale que de réaliser que Mahomet dans sa période de Médine était en fait devenu schizophrène au dernier degré !
Il existe un fort clivage entre la gauche et la droite : c’est la notion d’héritage.
La gauche veut faire table rase et nie toute notion d’héritage que ce soit morale ou matériel.
En théorie ça marche mais malheureusement une fois tout détruit elle est incapable de construire quelque chose de meilleur. On l’a vu dans tous les pays où le communisme a triomphé.
Les mathématiques ? Ce sont les Perses, pas les Arabes. Les Arabes, en conquérant un empire, ont assimilé les connaissances des Perses en envoyant des prisonniers comme esclaves dans d’autres coins de leur empire. De la même manière, les Romains, en conquérant un empire, ont assimilé les connaissances grecques en envoyant des esclaves grecs un peu partout dans leur empire.
Est-il permis de faire remarquer qu’on aurait pu diffuser les différents savoirs par des échanges cordiaux, sans se faire la guerre, sans conquérir d’empire, ou est-ce subversif ?