Jean Messiha : « Le Covid, c’est pas le choléra, c’est pas la peste, c’est pas la tuberculose »
Selon France Bleu, ils étaient 10.000 à manifester, place Garibaldi, à Nice, contre le passe sanitaire, ce samedi 7 août. Parmi ces manifestants, Jean Messiha, en vacances dans la région.
https://www.youtube.com/watch?v=hRfZ1rCgLsI&feature=youtu.be&ab_channel=BoulevardVoltaire
Je suis venu soutenir la manifestation à Nice car je suis en vacances pas très loin. Il me semble que c’est un acte citoyen indispensable et contrairement à ce que nous disent certains médias et le gouvernement, nous ne sommes pas 10, mais plusieurs centaines ou plusieurs milliers, rien qu’à Nice. Ça fait chaud au cœur de voir que le peuple de France ne se laisse pas faire. Ce gouvernement ne peut pas continuer à nous faire croire que nous sommes le pays de la liberté, sauf pour les non vaccinés. Je ne suis pas contre le vaccin, et ici beaucoup ne le sont pas. Que ceux qui veulent se faire vacciner y aillent. Mais en médecine on ne peut pas soigner quelqu’un contre son gré, ni le vacciner contre son gré. Ces mesures ne sont pas entendables, le Covid n’est pas la peste, le choléra, la tuberculose ni le cancer. Il n’a rien de la contagiosité d’un certain nombre de pandémies historiques. Donc il faut protéger ceux qui doivent l'être, les personnes âgées, les personnes avec des comorbidités, mais les autres n’ont aucune raison de subir un vaccin qui ne protège en rien. Le vaccin n’empêche pas la flambée épidémique donc il faut manifester pour la liberté.
Emmanuel Macron disait que les manifestants étaient un danger pour la démocratie. Qu’en pensez-vous ?
Le droit de manifester fait partie de notre république. Si on commence à discuter l’idée qu’on ne peut pas manifester pour les grandes valeurs qui figurent sur tous les portiques de nos institutions, c’est que la république n’a plus grand sens.
Jean Messiha
Directeur et fondateur de l'institut Appolon
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
Lire la vidéo