Jean-Marie Le Pen inhumé à La Trinité-sur-Mer en présence de sa famille
Les funérailles de Jean-Marie Le Pen, mort le 7 janvier 2025, se sont déroulées ce samedi 11 janvier à La Trinité-sur-Mer (Morbihan), sa ville natale.
Inhumé avec ses parents
Comme il le souhaitait, il repose avec ses parents. La cérémonie a eu lieu dans la stricte intimité familiale. Un dispositif de sécurité était prévu pour prévenir d’éventuels « troubles à l’ordre public », avec une interdiction de manifester.
La messe a été célébrée dans la petite église Saint-Joseph par le père Dominique Le Quernec, recteur de la paroisse de Carnac, a indiqué à l'AFP une source religieuse, en présence de 200 personnes. Plusieurs dizaines de personnes s'étaient spontanément rassemblées à l'extérieur pour rendre hommage à Jean-Marie le Pen et ont salué la famille à son arrivée.
Des dizaines de Français se massent déjà pour rendre un dernier hommage à Jean-Marie Le Pen à la Trinité-sur-Mer. À l’homme "simple et populaire" qu’il était ici en Bretagne. pic.twitter.com/55XQl2DSMM
— Jordan Florentin (@JordanFlrtn) January 11, 2025
Arrivée de la famille pour l’enterrement de Jean-Marie Le Pen à la Trinité-sur-Mer ⤵️ pic.twitter.com/0NCH6kzgj1
— VA+ (@VAplus_) January 11, 2025
On a aussi remarqué la présence de l’ancien candidat à la députation dans la deuxième circonscription du Morbihan Florent de Kersauson, très proche de Jean-Marie Le Pen.
Le témoignage de Bruno Gollnish
Le Figaro a recueilli le témoignage de Bruno Gollnish.
« C’est émouvant pour moi de lui rendre un dernier hommage ici et de prier pour le salut de son âme », a-t-il témoigné. « C’est quelqu’un qui a marqué mon existence indiscutablement. Il n’était pas du tout conforme à l’image que certains veulent donner de lui aujourd’hui à partir de deux ou trois mots plus ou moins malheureux, très loin d’être représentatifs de toute son œuvre, de son intelligence, de sa culture, de son tempérament chaleureux, impérieux certes, mais chaleureux. Il était un joyeux camarade! »
Une autre cérémonie jeudi, à Paris
Une autre cérémonie, « religieuse et d'hommage », aura lieu le 16 janvier à 11h00 en l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce à Paris, rattachée au diocèse aux armées françaises. D'après Le Figaro, « cette messe, décidée par Marine Le Pen et ses sœurs Marie-Caroline et Yann, sera, elle, ouverte au public. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
11 commentaires
J’espère que la mairie aura pensé à installer des caméras de surveillance aux abords du cimetière et dans le cimetière pour voir qui profanera la tombe de Mr LEPEN .
Ce qui console de toutes le insanités de gauche de ces derniers jours, ce sont les commentaires de condoléances sur le site Mémorium, tous plus élogieux et affectueux les uns que les autres envers J.M. Le Pen et sa famille. Il faut donc savoir que ces manifs honteuses ne représentent qu’une minorité et que nous sommes au contraire très nombreux à regretter et à honorer la mémoire de ce magnifique patriote qu’était Jean-Marie Le Pen !
On peut dire aujourd’hui sur la tombe de JMLP : si on avait écouté cet homme là, la France ne serait pas où elle en est aujourd’hui.
Mais il criait trop fort les vérités, et les belles âmes faisaient semblant de ne pas les entendre ou préfèraient les ignorer.
Il va falloir creuser pour en trouver un de cette trempe !. Dommage qu’il se soit arrêté à faire le lanceur d’alerte, nous n’en serions certainement pas dans la situation dans laquelle Mr Macron nous a conduit. Et, hélàs, ce n’est pas fini.
Il y a des gens, comme ça, des Le Pen, forts en gueule, outrancier, mais pétris d’honneur et le cœur rempli du mot FRANCE, avec un très grand F, qui a su mettre sa peau au bout de ses idées en quittanr le confort de l’Assemblée pour revêtir le treillis et risquer sa vie pour cette France avec une solde de lieutenant… Et puis il y en a d’autres, comme Thierry Breton, « grands parleurs mais petits faiseurs », engraissés sous les ors de la Republique, petits marquis prêts à vendre la France pour un plat de lentilles ou trente deniers… Mais Juda, lui, a fini par se pendre, rongé de remords…
Au match Auxerre Lille , des supporters du club de Lille .
On chanté en mémoire de JM Lepen
Une journaliste du « monde » a été expulsée de l’église, car elle s’est invitée sans avoir reçu d’invitation en dû forme
Très ému de voir cette famille et ses proches amis accompagner le « Menhir » vers sa dernière demeure au son des bignous certains coiffés de chapeaux ronds bretons et sous un ciel d azur…Que la terre lui soit légère HONOR ET PATRIA
À l’heure où j’ai suivi sur Cnews les événements, d’après ce que j’ai pu le constater, ils étaient davantage que quelques dizaines, approchant peut-être bien deux centaines attendant à l’extérieur de l’église pour rendre hommage au Menhir ainsi surnommé parce-que cet homme exeptionnel fut un roc dans ses convictions, sa sincérité, sa droiture, sa vision de ce qui se passe aujourd’hui dans notre pauvre France et qu’il n’a cessé de nous mettre en garde, à sa manière franche et rude, il est vrai, mais combien prémonitoire ! Reposez en Paix Jean-Marie Le Pen. Toutes mes condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis, à ses compagnons de route, à tous les inconnus qui l’ont apprécié de près ou de loin. Et que Dieu nous garde !
« Un soir dans la fusillade, chevauchant à l’inconnue, nous allions en cavalcade… »
Et à l heure dernière nous quitterons la terre
Au rythme des hauts tambours des Lansquenets