Islamo-droitisme à Saint-Chamond : un maire LR boit le thé dans une mosquée radicale

mosquée islam

« C'est un scandale ! » Isabelle Surply ne décolère pas. La conseillère régionale (LIS) de la Loire et conseillère municipale de Saint-Chamond vient de lancer l’alerte sur les réseaux sociaux et demande à son maire (LR) Axel Dugua de s’expliquer. Le week-end dernier, il participait ainsi à la journée portes ouvertes de la mosquée turque de la Confédération islamique Millî Görüş (CIMG).

Rappelons, au sujet de Millî Görüş, que Gérald Darmanin avait déclaré en 2021, au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1 : « Nous pourrons dissoudre ou suspendre ces associations. L’objectif est que les ennemis de la République ne puissent plus continuer à vivre en France. ». Mais le ministre de la Place Beauvau « ne s’empare que des trucs qui buzzent », tacle l’élue engagée dans un combat contre cette mosquée radicale depuis 2016.

A-plat-ventrisme

« Vous imaginez bien que j’ai aussi envoyé mon communiqué personnellement à Axel Dugua », nous confie Isabelle Surply, qui aimerait bien comprendre cet « à-plat-ventrisme ». Très remontée au téléphone, elle s’interroge : « Pourquoi est-il allé boire le thé dans cette mosquée radicale, et avec son adjoint à la sécurité, ils ont le sens de l’à-propos ! ironise-t-elle. Et pourquoi le logo de la ville figure-t-il sur l’affiche annonçant la journée portes ouvertes de cette mosquée ? » Mosquée qui, rappelons-le, avait été supprimée de la liste des Journées européennes du patrimoine à la suite d'une demande d’Isabelle Surply au ministère de la Culture. Autant de questions soulevées par l’élue jusque-là restées lettre morte. Contacté par nos soins, le maire a répondu qu'il ne réagirait pas au communiqué de presse d'Isabelle Surply et qu'il ne donnerait pas suite à notre sollicitation.

Qu'à cela ne tienne, Isabelle Surply ne compte pas s’en arrêter là. Estimant qu’Axel Dugua fait preuve de démagogisme en vue de 2026 et d’une majorité qu’il sent fracturée, elle abonde : « On ne fait pas de courbettes devant les islamistes, on a toujours le choix dans la vie ! Il faut savoir que les statuts de la CIMG fondée par le Premier ministre d’Erdoğan mentionnent que l’Occident est malade et perverti et qu’il faut le soigner par la conversion à l’islam. » Et de se demander quelle sera la réaction de l’importante communauté arménienne qui vit à Saint-Chamond. L’élue entend continuer son combat pour la fermeture administrative de cette mosquée qui « sépare les hommes et les femmes sur le parking à l’extérieur pour l’iftar ».

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. « qui nous a permis de passer un bon moment entre frères et sœurs » !! Elles sont où les sœurs sur ces photos de famille ???

    • Comment ça ! C’était pas du Saint Pourçain avec du jambon fumé du coin ??? Faut consommer local… le thé ça vient de 10.000 kms !

  2. Les jours de marché dans le centre ville de St Chamond vous avez l’impression d’être parti en vacances outre Méditerranée.

  3. Ces élus locaux font dans la dhimmitude volontairement, leur soumission est totale aux Macronisme, totale à la Libanisation de notre France. Faire de la politique pour des privilèges, non pour protéger son pays et ses citoyens donne ce que nous vivons pleinement aujourd’hui.

  4. A espérer que nous ne fréquentons plus jamais les responsables de l’Arabie Saoudite,ceux du Qatar, M Erdogan etc.

  5. Ca veut bien dire ce que ça veut dire… nos anciens partis politiques n’existent plus. Leurs « divergences d’opinion » ne sont là que pour amuser la galerie. C’est du théâtre. En réalité, aujourd’hui, nous avons d’un côté les mondialistes et de l’autre les souverainistes. Les mondialistes -qui ont le pouvoir et l’argent- sont issus de tous les anciens partis et il ne faudrait surtout pas que les souverainistes unissent leurs forces de manière trop ostentatoire…

  6. Une journée portes ouvertes de la mosquée ? Je dirais que c’est plutôt la France portes ouvertes avec de tels élus. Il faudra bien à un moment, que le peuple français demande des comptes à ces politiques qui collaborent ouvertement avec l’islam radical responsable de tant de maux dans notre pays.

  7. Milis gorus devrait être comme les frères musulmans.
    parmi les organisations terroristes.
    Le gouvernement autrichien l’a fait .
    Tout comme 6 pays musulmans dont les emirats et l’arabie

  8. LR : parti traître. Ce maire prépare le terrain pour 2026. A 28 ans , déjà 10 ans de politique locale à son actif . S’est il déjà frotté au secteur privé ? Un stage par exemple ?

  9. C est foutu ce pays de dhimmis doit changer de nom , ne l’appelez plus jamais France celle d aujourd’hui ne le mérite plus

  10. Il est déjà en campagne électorale monsieur le maire , et qu’en pense les habitants sauront ils s’en souvenir le moment venu .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois