Le grand public ne connaît peut-être pas le général Yakovleff, et c'est dommage. D'autres officiers généraux français, plus fascinés par la lumière des médias probablement, se sont arrogés les ronds de serviette sur les chaînes d'information : on peut citer Jérôme Pellistrandi, de la Revue Défense nationale ; Vincent Desportes, remarquablement lucide jusqu'au moment où il a dit que nos soldats n'avaient pas le bac (anachronisme générationnel). Il y a aussi, évidemment, Dominique Trinquand, expert en tout, calé en rien, qui fut rédacteur du programme défense de Macron en 2017.

Michel Yakovleff n'est pas de ceux-là. Parfaitement bilingue en anglais, auteur d'un manuel de tactique de référence, ce n'est ni un béotien des relations internationales, ni un expert de salon. C'est un officier de Légion étrangère qui connaît bien le terrain, mais a également servi longtemps dans les états-majors de l'OTAN. Il n'aime, semble-t-il, ni les coups de menton ni le buzz.

Sa récente déclaration n'en est que plus surprenante à première vue. Le général vient en effet d'affirmer, le 17 août, sur LCI, que non seulement nous devrions donner des missiles sol-air aux Ukrainiens, mais que nous devrions également fournir des troupes pour les employer. Son argumentaire se tient et il le martèle calmement : c'est un matériel complexe à utiliser ; c'est une capacité clé pour protéger les populations ; et le fait de refuser d'être « co-belligérants » est une façon d'approuver le discours russe.

Certes. Pour autant, l'Ukraine n'est pas un pays innocent attaqué par un loup russe sanguinaire : cela, c'est le discours americano-ukrainien, et on sait que les deux camps mentent en permanence. Par ailleurs, l'emploi de l'artillerie sol-air par des soldats français serait un signal sans équivoque, alors même que nos généraux viennent de dire que l'armée avait besoin de remonter en puissance. Enfin, oui, comme le dit le général Yakovleff, l'Ukraine est seule à verser son sang, mais ce conflit est-il le nôtre ? Est-ce la peur irraisonnée d'une armée russe qui semble pourtant perfectible ou le simple bon sens qui nous poussent à ne pas envoyer de troupes au sol ?

Nous nous sommes déjà, selon le cruel mot de Viktor Orbán, tirés dans les poumons avec un train de sanctions inepte, dicté par la pure idéologie. Allons-nous ajouter l'engagement de soldats français ? L'opinion publique y serait prête : on lui a tellement martelé qu'il fallait « être en solidarité » avec l'Ukraine... mais les armées ?

Que cherche un intervenant de ce niveau, en assenant des messages aussi forts. Peut-être veut-il pousser le pouvoir politique à assumer sa ligne de conduite soumise à la propagande américaine ? Cela mériterait une explication...

23682 vues

22 août 2022 à 18:31

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

35 commentaires

  1. C’est aussi mon point de vue. En tous cas il nous y prépare psychologiquement.
    L’Otan veut la guerre. Lui , avec son inconséquence habituelle veut simplement se faire remarquer. Faire la guerre c’est son truc de gosse, on l’a déjà vu avec le covid…
    D’un côté il téléphone à Poutine, de l’autre il envoie des armes aux Ukrainiens, et n’ayant que mépris pour le pays qu’il dirige, faire à nouveau la guerre jetterai un écran de fumée sur son incapacité maintenant notoire…
    Et naturellement il voudra la déclarer tout seul… Attention ce type est dangereux, il faut absolument l’arrêter !

  2. Quand tous ces généraux cesseront-ils de faire les intéressants, comme nous le disions enfants ?

  3. Les états unis font la guerre a la Russie ,par europe interposée…. et nous , comme des imbeciles , on obéi a l’OTAN , donc aux US.. les états unis veulent la 3 eme guerre mondiale…Et ils vont l’avoir…

  4. Ces politiques, généraux sont irresponsables de mettre de l’huile sur le feu ! Je remarque qu’on ne parle plus de paix!
    Orban est bien seul, c’est le seul européen clairvoyant ! Nous sommes gouvernés par une bande d’imbéciles et cela est très dangereux !

  5. ils sont tous devenus completement cinglés aller faire la guerre a la russie , c est aussi le delire de notre psychopathe dégénéré nationale ,les francais ne veulent pas la guerre pas plus que de ces malades mentaux qui veulent la guerre il va etre urgent d eradiquer ce fleau

    1. C’est exactement ce que j’allais écrire !
      Je rajouterai que j’enrage de constater aussi peu de réactions de la part de nos représentants qui devraient tous monter au créneau pour s’opposer catégoriquement à ces fous furieux.

  6. Je suis en admiration face à ces généraux qui parlent de guerre sans l’avoir jamais connu. C’est comme quelqu’un qui se dirait boucher sans avoir trancher un seul morceau de viande. Ce monsieur est pour l’envoi de jeunes Français se faire étriper pour l’Ukraine, j’imagine que ses enfants, petits enfants et lui même seront en première ligne, j’en doute.

  7. Encore un fou de « va-t-en guerre ». Mais que leur ont fait les ricains ? Ils les ont formatés ? Sont-ils « augmentés ? » En tout cas c’est très très inquiétant. Cordialement.

  8. Un haut gradé ne parle pas tout seul. Peut-être y a-t-il derrière lui la voix de Macron ? On a parfois l’impression que notre président veut sa guerre. Ces gens pris par un vent de folie, en mesurent-ils les conséquences ?

  9. Dans l’immense majorité des cas je suis d’accord avec le B.V., pas maintenant. Après vous,  » L’opinion publique y serait prête … »; je ne pense pas de tout ! Ce n’est que Macron et le clique qui est asservi au pouvoir américaine pas si occulte que ça ! Le choix stratégique du quisling Macron ? Il fallait qu’il s’échappe de Mali. De Mali ! Pa si glorieux ! Se mêler à cette guerre a été une imbécilité totale, très macronien. Il n’y a que la Hongrie, elle seule, parmi les pays de l’EU qui a pris la bonne décision se tenir à l’écart. Cela n’a pas lui empêché d’accueillir presque dix pourcent de sa population en refugiés !

    Ukraine delenda est !

  10. Ce général, ne serait-ce que parce qu’il a servi dans les états major de l’OTAN, est disqualifié stricto sensu. Son discours de va t en guerre ne concerne ni la France, ni l’armée française,ni les français.

  11. Un va-t-en guerre de plus, revanchard peut-être avec un patronyme qui pourrait le laisser penser ou simplement un nostalgique de la boucherie de 14-18 ! Hello général les gentils ukrainiens sont en quête de volontaires, si ça vous démange à ce point il faut y aller mais seul. Et si vous cherchez d’autres conflits pour exercer vos talents vous n’aurez que l’embarras du choix d’autant que vous en avez négligés depuis l’Irak, l’ex Yougoslavie, l’Afghanistan, le Darfour, la Somalie, la Syrie, le Mali ,à pardon vous y étiez peut-être mais vous en reparti fissa. La guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée aux militaires…aux ordres d’un gouvernement inconséquent en mal d’épopées guerrières avec la peau des autres. Garde à vous!

  12. Laurence Haim et le générale Yakovlef veulent envoyer nos enfants se battre en Ukraine contre la Russie pendant qu’eux resteront bien au chaud dans leur salon feutré. La Macronie (et tous les autres) après avoir voulu nous piquer veut maintenant nous priver de chauffage. Y a pas a dire, les élites méprisent le peuple français…qui ne réagit toujours pas.

  13. Laurence Haim et le générale Yakovlef veulent envoyer nos enfants se battre en Ukraine contre la Russie pendant qu’eux resteront bien au chaud dans leur salon feutré. La bienpensance applaudit et les français ne voient toujours pas le jeu de la macronie pour détruire nos identités.

Les commentaires sont fermés.