À Bagnols-sur-Cèze, le maire RN coupe les subventions pour renforcer la sécurité
À Bagnols-sur-Cèze (Gard), les promesses électorales se traduisent déjà dans les comptes de la commune. Trois mois après son élection à la mairie, Pascale Bordes a engagé une profonde réorientation budgétaire qui ne passe pas inaperçue. La nouvelle édile RN a décidé de réduire significativement les subventions accordées aux associations afin de dégager des moyens supplémentaires pour la sécurité, l'une des priorités de son programme.
Une décision qui suscite l'inquiétude de plusieurs responsables associatifs mais que la majorité municipale assume pleinement. Pour le maire, les habitants l'ont élu afin de répondre à une préoccupation devenue centrale, dans cette commune gardoise de plus de 18.000 habitants : l'insécurité.
Un budget associatif presque divisé par deux, en trois ans
Les chiffres témoignent d'un changement de cap spectaculaire. En 2023, les associations bagnolaises avaient bénéficié de 953.000 euros de subventions municipales. Deux ans plus tard, en 2025, l'enveloppe était déjà descendue à près de 700.000 euros. Pour 2026, la municipalité a fixé le montant global des aides à 496.000 euros. En trois ans, le budget consacré aux associations aura donc chuté de près de 48 %. Une baisse qui touche aussi bien certaines structures sportives que culturelles ou de loisirs.
🚨 La maire RN de Bagnols-sur-Cèze Pascale Bordes va réduire de près de moitié le budget alloué aux associations, passant de 953 000 € à 496 000 €, afin de financer notamment le développement de la police municipale. (La Marseillaise) pic.twitter.com/v81kNvT4xN
— Frontières (@Frontieresmedia) June 2, 2026
Dans les colonnes de La Marseillaise, plusieurs responsables associatifs dénoncent une remise en cause du rôle qu'ils jouent dans la vie locale. Certains craignent une diminution de leurs activités tandis que d'autres s'interrogent sur leur capacité à maintenir certains projets. La municipalité, elle, défend une logique différente. Les élus de la majorité estiment que les finances communales doivent être concentrées sur ce qu'ils considèrent comme les missions prioritaires de la ville. Une orientation qui figurait noir sur blanc dans le programme de campagne de Pascale Bordes.
Police municipale : recrutement, armement et présence permanente
Les économies réalisées doivent permettre de financer un renforcement important de la police municipale. Le maire souhaite, notamment, augmenter les effectifs, développer les équipements des agents et renforcer leur armement. Autre objectif affiché : assurer, à terme, une présence policière municipale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le territoire communal.
Cette stratégie s'inscrit dans un contexte local marqué par des problématiques récurrentes de trafic de stupéfiants, de violences et d'atteintes aux biens. Comme de nombreuses villes moyennes du sud de la France, Bagnols-sur-Cèze est confrontée, depuis plusieurs années, à une délinquance qui alimente le sentiment d'insécurité d'une partie de la population. Pour la nouvelle équipe municipale, la sécurité constitue donc la première des politiques publiques. Les sommes auparavant consacrées aux subventions associatives doivent désormais contribuer au financement de cette montée en puissance des moyens municipaux.
Deux visions de l'action municipale
Au-delà du simple débat budgétaire, c'est en réalité une conception de l'action publique qui fait débat. Les défenseurs du tissu associatif rappellent que les associations jouent un rôle essentiel dans la cohésion sociale, l'animation des quartiers et parfois même dans la prévention de certaines formes de délinquance. Ils considèrent que les économies réalisées risquent d'affaiblir un maillage local déjà fragilisé.
À l'inverse, la majorité municipale estime que la demande première des habitants porte aujourd'hui sur le rétablissement de l'ordre public. Elle considère que les associations ne peuvent être sanctuarisées alors que les besoins en matière de sécurité augmentent.
Avec cette décision, Pascale Bordes envoie surtout un signal politique clair. Élue sous les couleurs du Rassemblement national, elle entend démontrer que la sécurité n'est pas seulement un slogan de campagne mais un axe structurant de son mandat. À Bagnols-sur-Cèze, les arbitrages budgétaires traduisent désormais cette priorité.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR



































66 commentaires
Les maires RN et les électeurs du RN sont des gens sensés comme ceux de Debout la France et de Reconquête, mais à la tête du RN, c’est autre chose et tous ceux qui vont voter pour eux risquent d’être fort déçus. Si vous voulez une union des droites, votez Reconquête car ce parti se ralliera à celui qui arrivera en tête, il ‘a prouvé en 2022, Sarah Knafo la prouvé aux élections municipales…alors ne vous trompez pas !
Gouverner, diriger, c’est choisir. Choisir, c’est un acte de courage. Voilà une Maire qui n’en manque pas. Que les Maires aujourd’hui s’engagent quand le pouvoir central ne cesse de reculer, les yeux bandés, ils doivent être soutenu.
La résistance ne sera pas parisienne. Elle est, elle sera sur le terrain, avec les moyens disponibles et le courage, et le soutien de tous
Une élue qui tient ses promesses électorales. Je comprends mieux les opinions de ceux qui jugent que le RN ne peut être un parti de gouvernement. Non mais, jusqu’où ne va t’on pas aller ? Quant aux Assos je connais et j’approuve celles qui font dans l’utile et sont essentiellement constituées de bénévoles – souvent des retraités qui veulent encore être utiles mais il y a les autres, avides de deniers publics, occupant le débat public en se présentant comme indispensables et persécutées dès qu’on touche à leurs avantages.
Il faut drastiquement faire des économies en bon père ou mère de famille ! pas besoin d’avoir fait l’ENA ou de sortir de la Banque de ROSTCHILL …. comme le MOZART de la finance ! LOL !
A quoi bon distribuer l’argent des contribuables à des associations si les citoyens ne peuvent pas profiter de leur action en raison de l’insécurité grandissante. Les événements festifs sont régulièrement l’occasion de voir des délinquants se déchaîner et beaucoup de gens s’abstiennent d’y participer. Les activités nocturnes sont de même fuies pour éviter de rentrer tard. Donc commencer par rendre la vie sûre paraît judicieux.
Bravo madame la maire….. Il faut un gouvernement RN en France pour remettre de l’ordre dans ce pays….
La mairie de Carpentras RN supprime les 3000 euros de subventions pour le planning familial.
Le planning familial qui parle d’hommes enceints