Intervenir en Ukraine ? Quelle mouche a piqué le général Yakovleff ?

général Yakovleff

Le grand public ne connaît peut-être pas le général Yakovleff, et c'est dommage. D'autres officiers généraux français, plus fascinés par la lumière des médias probablement, se sont arrogés les ronds de serviette sur les chaînes d'information : on peut citer Jérôme Pellistrandi, de la Revue Défense nationale ; Vincent Desportes, remarquablement lucide jusqu'au moment où il a dit que nos soldats n'avaient pas le bac (anachronisme générationnel). Il y a aussi, évidemment, Dominique Trinquand, expert en tout, calé en rien, qui fut rédacteur du programme défense de Macron en 2017.

Michel Yakovleff n'est pas de ceux-là. Parfaitement bilingue en anglais, auteur d'un manuel de tactique de référence, ce n'est ni un béotien des relations internationales, ni un expert de salon. C'est un officier de Légion étrangère qui connaît bien le terrain, mais a également servi longtemps dans les états-majors de l'OTAN. Il n'aime, semble-t-il, ni les coups de menton ni le buzz.

Sa récente déclaration n'en est que plus surprenante à première vue. Le général vient en effet d'affirmer, le 17 août, sur LCI, que non seulement nous devrions donner des missiles sol-air aux Ukrainiens, mais que nous devrions également fournir des troupes pour les employer. Son argumentaire se tient et il le martèle calmement : c'est un matériel complexe à utiliser ; c'est une capacité clé pour protéger les populations ; et le fait de refuser d'être « co-belligérants » est une façon d'approuver le discours russe.

Certes. Pour autant, l'Ukraine n'est pas un pays innocent attaqué par un loup russe sanguinaire : cela, c'est le discours americano-ukrainien, et on sait que les deux camps mentent en permanence. Par ailleurs, l'emploi de l'artillerie sol-air par des soldats français serait un signal sans équivoque, alors même que nos généraux viennent de dire que l'armée avait besoin de remonter en puissance. Enfin, oui, comme le dit le général Yakovleff, l'Ukraine est seule à verser son sang, mais ce conflit est-il le nôtre ? Est-ce la peur irraisonnée d'une armée russe qui semble pourtant perfectible ou le simple bon sens qui nous poussent à ne pas envoyer de troupes au sol ?

Nous nous sommes déjà, selon le cruel mot de Viktor Orbán, tirés dans les poumons avec un train de sanctions inepte, dicté par la pure idéologie. Allons-nous ajouter l'engagement de soldats français ? L'opinion publique y serait prête : on lui a tellement martelé qu'il fallait « être en solidarité » avec l'Ukraine... mais les armées ?

Que cherche un intervenant de ce niveau, en assenant des messages aussi forts. Peut-être veut-il pousser le pouvoir politique à assumer sa ligne de conduite soumise à la propagande américaine ? Cela mériterait une explication...

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

35 commentaires

  1. La folie n’a plus de limite dans notre pays. Je propose que nos généraux et nos politiques avec leur famille ( enfants et petits enfants ) partent en Ukraine et fassent eux seul la guerre contre les russes à défaut de passer par la case asile ou nous devrions encore les payer. Il n’y a pas de mots pour ces imbéciles qui n’ont pas connu la vraie guerre .

  2. J’étais très inquiet sur l’état de la Grande Muette avant de lire le livre «  Armée, ta dignité fout le camp ! «  écrit par l’auteur Redfire , un ancien mitaine français qui a servi 15 années .. maintenant que j’ai refermé le livre , je suis écœuré . Non pas que je m’attendais à des révélations fracassantes basées également sur l’aigreur et les ressentis de l’auteur , on se doute bien que rien n’est parfait en ce bas monde ( surtout en Macronie ) mais à ce niveau là, je dois dire que cette lecture m’a quand même désespéré du haut de mes 70 balais

  3. En France nous avons des spécialistes en tous !! Pendant le COVID ils étaient sur les plateaux de télé , maintenant ils sont remplacés par des experts sur l Ukraine et tout ce beau monde Blablate avec assurance pendant que ceux qui vivent la situation se font tuer !! C’est indécent ,ce n’est pas de l’information mais de l’autosatisfaction

  4. Sommes-nous en guerre contre la Russie ? NON Sans doute ce général d’origine russe a-t-il un problème à régler avec son pays d’origine

  5. Qu’attend ce général pour s’enrôler dans l’armée de Zelinsky ? Il manque de chair à canon. Quant à embarquer la France dans un conflit avec la Russie ce ne sont pas les quelques canons Caesar qu’il nous reste qui nous ferons gagner la guerre. Encore u doux rêveur va-t’en guerre façon Macron.

  6. Si ce « général » veut faire la guerre ; rien ne l’empêche de prendre les armes et d’aller en Ukraine se battre . La connerie est infiniment plus fascinante que l’intelligence , l’intelligence à des limites , la connerie n’en a pas . Et je ne parle pas de « Foutriquet 1er » qui se mêle de choses qui ne regarde pas les Français .

  7. En réponse à ce va-t-en guerre (pour les autres….) je lui répondrai que je ne me sens pas solidaire de l’Ukraine qui n’a pas respecté les accords de Minks de février 2014. Quand on fait une « connerie » on l’assume et on ne demande pas aux autres de le faire à sa place ! Zelensky est un agent US qui envoie le peuple ukrainien se faire tuer (9000 militaires morts depuis le début du conflit) pour installer des bases OTAN face aux frontières russes, c’est un criminel certainement grassement rémunéré (par US) sur des comptes de paradis fiscaux. Les militaires français n’ont rien à voir dans ce conflit et n’ont pas à se faire tuer pour des irresponsables qui ne respectent pas leur parole, il y a eu déjà trop de morts au mali pour un résultat nul et nos soldats seraient plus utiles dans les banlieues.

  8. Non notre armée et nos soldats n’ont rien à faire en Ukraine .,à côté du président saltimbanque ..et puis ..le mot nazi me gêne profondément .pour la Russie et les russes .

  9. Il est clair qu’étant vladimirophile et me battant pour faire comprendre que ces « vatenguerres » auraient mieux fait de faire respecter le traité de Minsk (et qu’ils sont donc coupables de ce qui arrive), priant pour les milliers de civils tués dans le Donbass, j’ai du mal à comprendre ce général!

  10. Comme il est dommage que tous ces généraux qui, pour la plupart, ont fait St Cyr, l’Ecole navale ou l’Ecole de l’air et de l’espace et qu’ils n’aient pas ce bon sens de prôner un rapprochement avec la Russie où nous avons beaucoup de choses en commun plutôt qu’avec ces Yankees qui n’apportent que le chaos partout où ils passent, ne serait–ce que par notre histoire comme par exemple l’expédition Normandie-Niemen et bien d’autres. Le président ukrainien est un menteur et invente des mises en scène pour attirer l’attention de la Communauté internationale comme en Bosnie ou au Kosovo, même scénarii. C’est absolument rageant de devoir se tourner vers des pays du Golfe qui sont les pires pays en matière du droit humain. (Personne ne dit rien pour l’organisation de la coupe du monde de Foot au Qatar) bref, il y aurait tant à dire.

  11. Yakovleff, comme beaucoup de militaires français, a fortiori quand ils ont servi au sein de l’OTAN, est aligné sur les positions des États-Unis. Il est totalement aliéné et n’a plus le sens de l’intérêt national qui doit être la seule boussole du chef de l’État et des serviteurs de ce dernier. Au lieu de cela, la boussole du chef de l’État et des militaires est de nature idéologique et l’idéologie qu’ils ont en tête est l’idéologie libérale des néo-cons américains. Nous devons refuser de mourir pour cette idéologie néfaste.
    Desportes a dit d’énormes âneries comme lorsqu’il affirma que les Russes utiliseront des armes nucléaires tactiques, ce qui est parfaitement stupide puisque les Russes veulent mettre de leur côté les populations de l’est de l’Ukraine; ils ne pourraient pas atteindre cet objectif essentiel en rendant invivable leur région !
    Les Français sont pour une intervention militaire française ? J’en doute beaucoup ou alors, si c’est le cas, c’est que, conséquence de la désinformation, ils ne savent rien de la supériorité absolue de la Russie en matière d’armes stratégiques hyper-véloces à longue portée.

  12. Les USA ont gagné les deux guerres mondiales . Peut-être espèrent-ils gagner la troisième cette fois déclenchée par eux. Ce sera sans les Français et ce sera contre la Russie + la Chine et leurs affidés. Les USA perdront

  13. Il est plus que temps que l’on rappelle à ces généraux qu’ils sont astreints au devoir de réserve. L’un d’eux, bien plus prestigieux que celui-ci totalement inconnu, a été trés récemment rappelé à l’ordre !

  14. Eh bien que ce général aille lui-même servir ces pièces d’artillerie ! n’envoyons surtout pas nos enfants , nos braves se faire tuer pour une cause qui n’est pas la nôtre . Arrêtons d’être le vassal des américains ! Il y a d’ailleurs longtemps que nous aurions dû prendre nos distances avec eux ! Nous devrions nous rapprocher de la Russie avec qui nous avons des liens historiques . Il faut supprimer ces sanctions imbéciles envers la Russie .

  15. L’armée française n’avait rien à faire au Mali, elle n’a rien à faire en Ukraine.
    Le problème de l’Ukraine sont ses mafiosi de tous calibres, c’est dans leurs gènes, qui dirigent ce pays.
    La France, avec un Macron chef des armées, qui adore se déguiser en soldat, n’a rien à faire là-bas !
    Macron n’est pas le Général de Gaulle !
    La France est déjà incapable de faire régner l’ordre chez elle, comment pourrait-elle rencontrer des succès ailleurs ?
    La France, une soi-disant démocratie qui reconnaît posséder des « territoires perdus », dans lesquels elle est incapable de faire régner l’ordre, n’est pas une démocratie, même si elle a un président d’opérette à la tête de son destin !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois