Inspections académiques : les étranges priorités de Pap Ndiaye
3 minutes de lecture
Alors que le ministre de l’Éducation a été mis en cause dans l’affaire Lindsay par les parents de la défunte adolescente de 13 ans, qui accusent aussi l’établissement et l’académie de Lille de non-assistance à personne en danger, on apprend que ces dernières semaines, des inspections massives, façon « commando », ont été diligentées… dans des écoles catholiques hors contrat.
Dans un communiqué commun publié le 3 juin dernier, la Fondation pour l’école et la Fédération des parents d’élèves des écoles indépendantes (FPEEI) font état de « pratiques scandaleuses » : des arrivées surprises « par des portes dérobées », des « inspecteurs en surnombre : 10 pour une école de 90 élèves, par exemple », des « fouilles de cartables » et de casiers - d’élèves comme de professeurs - ainsi que des questions intrusives dépassant largement le périmètre scolaire : « Avez-vous des problèmes familiaux ? », « Parlez-vous de sexualité à la maison ? », « En parlez-vous beaucoup ? », « Supportez-vous l’uniforme ? », « Cela ne vous dérange-t-il pas de ne jamais changer d’aspect ? », « Avez-vous accès à Internet à la maison ? », « En avez-vous assez d’être cloîtrés toute la journée sans votre téléphone ? »... des interrogations qui ne manquent pas de sel, quand on sait que le ministre de l’Éducation, dans le drame du harcèlement de Lindsay, charge aujourd’hui les réseaux sociaux…
Le professeur d’un collège de l’Ouest parisien, interrogé par BV, évoque une rafale de questions vétilleuses « dont les inspecteurs n’écoutent pas la réponse ». Marie des Neiges Guillotel, de la FPEEI, témoigne auprès de BV du « mécontentement de nombreux parents dont les enfants ont été interrogés par des inspecteurs sans leur accord, sans qu’un adulte puisse assister à l’entretien, et sur des sujets relevant en grande partie de la sphère familiale ». Michel Valadier, président de la Fondation pour l’école, dénonce quant à lui des « méthodes de voyou ». Pas plus que les directeurs d’établissement il ne remet en cause, bien sûr, le bien-fondé des inspections. Déroulées dans un climat serein, ces inspections se sont souvent révélées, par le passé, constructives et positives, tient-il à préciser. Mais là, c’est d’autre chose qu'il s’agit. Il souligne les intimidations dont ont fait l’objet les directeurs d’école pour que les élèves, quoique mineurs, puissent être interrogés seuls, sans présence d’un tiers ni autorisation des parents. À l’institut d’Argentré, dans l’Orne, la directrice Sylvie Biget explique avoir été menacée de voir fermer son école si elle n’obtempérait pas. Cette directrice est d’autant plus surprise que, par le passé, elle a connu des inspections tout à fait professionnelles et neutres. La remarque candide, à l'issue, d'une fillette en classe de 5e l'a spécialement touchée : « Ils voulaient que l’on dise que l’on était malheureux dans l’école, mais on leur a dit que ce n’était pas vrai ! »
Faut-il y voir un effet « loi séparatisme » - mais sont-ce ces écoles catholiques qui fournissent les bataillons d’islamistes ? - ou une conséquence de l’arrivée de Pap Ndiaye à l’Éducation nationale ? Cette multiplication des inspections et leur modus operandi laissant songeur.
Bien sûr, l’actuel ministre de l’Éducation n’est pas responsable à lui tout seul de l’effondrement général de l’école en France, celui-ci s’inscrit dans le temps long. Près d’un demi-siècle d'idéologie pédagogiste a conduit à des dégringolades en cascade, façon effet domino : un décrochage de niveau, d’autorité, enfin de sécurité, illustré aujourd’hui non seulement par un nom de professeur (Samuel Paty) mais aussi par des prénoms d'élèves - Lindsay, Maelys, Thibault, Lucas, Ambre, Chanel, Marion, Juliette… : ceux des enfants harcelés, tabassés, persécutés, désespérés qui, pour certains, iront jusqu’à se donner la mort.
Mais le ministre est responsable, a minima, de l’ordre de ses priorités. Les inspecteurs n’ayant pas le don d’ubiquité, pourquoi, alors que tant de signalements de parents restent apparemment sans effet dans l'enseignement public, user les ressources de contrôle académique vers ces écoles indépendantes n’ayant commis d’autre crime que s’efforcer de proposer une école sereine où règnent la discipline et le calme afin de dispenser ces enseignements fondamentaux que l’on se lamente de voir disparaître partout ailleurs… Ces écoles qui coûtent, en sus, infiniment moins cher que les autres au contribuable ?
Thématiques :
Pap Ndiaye
32 commentaires
Ce ne sont plus des inspecteurs…mais de petits « commissaires politiques »…Il est même étonnant que cela étonne…en ce merveilleux monde « made for share »…
Tout à fait d’accord, Jean Benoît. Ce ne sont que des rouages inutiles et coûteux. Allègre avait bien raison !
Est il normal que ce soit Mme MACRON (et c’est tout à son honneur) qui fasse le travail du ministre de l’éducation ?
Cela est la meilleure preuve de son incapacité à ce poste
En plaçant un mâle Africain revendiqué à la tête de l’Education Nationale, on a fait appel à l’art de la « palabre ». Il ne faut donc pas s’étonner du résultat. Il en serait allé tout autrement si on avait eu affaire à une femme Africaine, plus soucieuse de concret. Ce n’est pas un défaut de lucidité, le fait qu’il ait placé ses enfants à l’Ecole Alsacienne, montre qu’il est lucide, mais c’est un manque de volonté et de recherche d’efficacité.
oh que voilà un commentaire très » diplomatique » ! la véritée, celle qui visiblement écorche, c’est qu’il est là pour nuire, défaire, casser, faire peur, les méthodes d’inspection décritent ci dessus en sont clairement la preuve !
Tout ce qui fonctionne doit être détruit – tout ceux qui sont heureux d’apprendre dans des lieux ou l’ordre règne doivent exprimer de la souffrance , la petite de 5ème l’exprime de manière limpide ! ( l’avantage d’avoir du vocabulaire et de savoir s’exprimer !!) bref ce ministricule n’est pas nul, il applique ce pourquoi on l’a placé là !
100% d’accord avec vous. Ce « ministre » macronien est un destructeur de la France au nom de l’idéologie woke. Humainement, c’est un cynique, un monsieur sans empathie et un arriviste égoïste qui place ses enfants à l’école des zélites pendant qu’il condamne sciemment tous les autres à la violence, à la drogue, à l’islamisme, et à l’ignorance. Il devra rendre des comptes. Et si la politique doit changer, il fera mieux d’aller reprendre ses chères études aux US. Politiquement il devra être « écarté ».
De la même façon que pour faire cesser les dégradations urbaines des Blacks Blocs lors des manif on contrôle puis interdit les Associations Patriotiques .
Quelle honte…
Il faut abattre cet enseignement privé qui continue à vouloir faire de ses élèves des Français cultivés capables d’utiliser leur intelligence pour réfléchir.
Peut-on demander aux intervenants de l’audio-visuel d’être conséquents ? Ils nous rapportent que rien ne se fait sans les directives de Macron (cf des commentaires d’Attal) . Mais ils chargent à mort les dérives d’un ministre, quel qu’il soit, sans évoquer son donneur d’ordre. Si Pap Ndiaye agit ainsi, c’est sous couvert de l’assentiment de Macron donc implicitement sous ses directives. La charge menée par Macron relève de son « en même temps ». On le découvre pimpant sur le Mont St-Michel, à faire le beau. Il détourne ainsi les attentions . Dans les coulisses il lâche ses molosses pour combattre les écoles catholiques qu’il cherche à discréditer. L’hypocrisie règne en maître sous ce régime. Il en est ainsi dans tous les domaines. De larges écrans de fumée pendant que l’on déconstruit la France. Prenez cet objectif majeur, la réindustrialisation de la France. Le pouvoir monte en pointe une société étrangère qui investit sur notre territoire pendant qu’en arrière plan la France continue de se désindustrialiser à grands pas. Il suffit d’observer les fermetures d’établissements industriels en province. Le commerce est tout autant touché. En phase cachée, nos journalistes recherchent les causes du mécontentement des français. Elles apparaissent pourtant comme le nez au milieu du visage.
Des méthodes de voyous, mais nous sommes gouvernés par une bande de voyous ! Leur comportement nous le prouve tous les jours ! Clémence pour les racailles et sévérité pour le français lambda !
Inutile de commenter ce que je pense au plus profond de moi-même de Pap Ndiaye, la censure se chargerait de ma liberté d’expression.
Débarqueront-ils dans les écoles coraniques, ou à l’école alsacienne ! Le comportement de ces inspecteurs vis-à-vis des mineurs est illégal ! Ce sont des méthodes staliniennes ou nazis !
Faut pas rêver Cher Ami !
Malheureusement.
Il y a même des profs qui refusent de les laisser entrer dans leur classe et qui ne risquent rien
Attention les milices wokistes arrivent. On entend déjà le bruit des bottes…..
Les paroles de la Marseillaise. Vous connaissez?
Méthodes staliniennes ou nazies c’est selon vos références historiques. Ce ministre est peut-être très compétent en quelque chose mais n’est sûrement pas à la place adéquate.
Ceci n’est pas un ministre. C’est un électron – météorite.
Alors qu’il traverse très vite notre histoire à la vitesse d’un météorite!
Pap Ndiaye s’intéresse à deux choses: lutter contre « l’Extrême-Droite » et ruiner l’éducation privée. En cela il fait la même chose que le ministre de la santé: détruire l’hospitalisation privée pour s’aligner sur un public en loques. La Macronie n’est pas un syndic de faillite: elle EST la faillite.
En fait, le problème était le même quand Najat Belkacem était ministre : dans certaines Académies, ce sont de véritables commandos d’inspecteurs de l’Éducation nationale qui débarquaient sans prévenir – parfois à plus d’une dizaine – dans les malheureuses écoles catholiques indépendantes (sans contrat d’association avec l’État) et qui fouillaient sans vergogne dans les affaires des élèves, bombardaient les professeurs de questions saugrenues, troublaient les cours, manifestaient en tous lieux un sans-gêne et une agressivité à peine imaginables, et, à la fin, après un rapport souvent délirant déformant consciencieusement tous les faits, mettait l’établissement en demeure d’adopter sans tarder les nouvelles méthodes pédagogiques sous menace de fermeture de l’établissement.
Ça c’était un peu calmé avec Blanquer, mais c’est reparti de plus belle avec Pap N’diaye.
Il semble avoir reçu comme mission spéciale de détruire les quelques poches de liberté et d’excellence qui peuvent encore demeurer au milieu du désastre général (sans compter sa haine idéologique visible contre le christianisme).
La nomination de ce ministre est assurément l’une des pire catastrophes causées par Macron. Pap N’Diaye est une machine à détruire le peu de ce qui reste de l’E.N et à ouvrir en grand les portes à tous ce qui fera encore plus de mal aux élèves au détriment de leurs savoirs. Mais il y a encore plus grave. Comme Macron, peut être encore plus que Macron, cet homme n’aime pas la France ne voit aucune valeur dans la culture française, n’a aucune empathie pour les jeunes Français n’a aucune volonté de leur donner des connaissances utiles pour eux et leur Pays.
Il me donne l’impression d’être obsédé par l’éducation sexuelle des enfants !
Il a la tête pleine de sexe. Il n’y a plus de place pour autre chose. C’est un « obsédé sexuel ».