Inspection hors normes en vue pour le quatrième meilleur lycée de France… privé ?

BLASON-ETOILES-VECTORISE-V7

BV n’est pas uniquement le lieu où l’actualité la plus brûlante est disséquée, où les menaces contre les libertés fondamentales sont dénoncées et où l’on en revient à des considérations de bon sens sur la terrifiante marche du monde. On peut aussi, de temps à autre, et sur des sujets qui en disent long, s’offrir le luxe de « suivre les dossiers », comme on dit dans le jargon de l’entreprise.

Suivons donc aujourd’hui, amis lecteurs, les tours et détours du harcèlement dont fait l’objet un établissement de province qui n’a d’autre ambition que de transmettre des connaissances à ses élèves : l’Immaculée Conception, à Pau. Il en avait été question dans ces colonnes, il y a quelques semaines, à l’occasion d’un article de Libé, un article que l’on peut objectivement qualifier de nauséabond – car il n’y a pas de raisons que nos adversaires se réservent les pudeurs olfactives. Tout y était : les insinuations, la vieille haine recuite des gauchistes pour l’excellence et la liberté d’opinion, les raccourcis et les témoignages anonymes.

On apprenait, le 20 mars, par La République des Pyrénées, que l’Immaculée venait de se hisser à la quatrième place des établissements privés de France, et même à la dixième place nationale, toutes catégories confondues. Pas trop mal, non ? Que croyez-vous qu’il arriva ? Allait-on présenter de plates excuses à la direction, aux professeurs, aux parents et aux élèves ? L’Éducation nationale allait-elle reconnaître, bon gré mal gré, que, malgré leur superstition rétrograde, les catholiques n’étaient pas plus mauvais élèves que les autres – et qu’en la circonstance, ils étaient même plutôt meilleurs ? Pas du tout. L’Immaculée Conception va même, a appris BV, être inspectée dans les semaines qui viennent.

Du côté des professeurs et des parents, on ignore le format exact de cette inspection. La direction n’a pas communiqué – et n’a d’ailleurs pas souhaité commenter cette information. Certains évoquent même le chiffre, hallucinant s’il était avéré, d’une dizaine d’inspecteurs, dépêchés tout exprès pour vérifier le contenu des enseignements, interroger les profs, s’entretenir avec les élèves et même (paraît-il) auditionner le père Michel, un chanoine qui assure (avec tous les diplômes nécessaires) un cours d’histoire des idées. Un chanoine soumis à la question par un inspecteur de la République en 2024 : comme quoi on n’a pas toujours besoin de costumes d’époque pour faire des films sur la Terreur. Le père Michel a participé, il n’y a pas si longtemps, à un débat philosophique sur la chaîne Internet du Figaro, face à Michel Onfray et sous la houlette d’Eugénie Bastié. Y a-t-il beaucoup d’inspecteurs… qui peuvent se prévaloir de ce genre de légitimité ?

En 2013, les résultats de ce groupe scolaire étaient légèrement en dessous de la moyenne nationale. Dix ans plus tard, ils tutoient le podium. L’équipe éducative qui va passer sur le gril, au début du mois d’avril semble-t-il, y est pour quelque chose, mais n’est-ce pas un peu, également, grâce à l’investissement des parents et des élèves ? Peut-être faudrait-il que les syndicats pressent des inspecteurs de retirer leurs enfants aux parents réactionnaires ?

Reste à espérer que Madame la rectrice et ses inspecteurs fassent la vérité pour séparer le bon grain de l’ivraie et, pourquoi pas, inspecter ceux qui le méritent.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Ras le bol de ces gauchistes enfiévrés ! Mais pour eux, ça sent le sapin puisque leur fin est proche. La France et les Français se réveillent enfin et c’est tant mieux. Bientôt…

  2. Pensez donc, des enfants à qui l’on apprend à lire, écrire, réfléchir, au risque d’en faire d’odieux contestataires de la bonne morale de gauche, des professeurs d’Histoire susceptibles d’être trop subjectifs en ternissant la belle épopée de Robespierre ou de l’admirable « Jojo la Colombe » alias le grand Staline,…Non mais, vous n’y pensez pas???

    • On leur apprend qu’ils ont un cerveau et qu’ils doivent s’en servir. Des réactionnaires en puissance !

  3. Nivellement par le bas, pas une tête ne doit dépasser. Nous vivons sous un régime qui ne peut supporter la réussite. Ils sont la référence et nul n’a le droit de montrer qu’on peut mieux faire. Si seulement, ils s’approchaient de l’excellence, cela serait un moindre mal, mais tout le monde peut constater qu’on est plus près des pâquerettes que des étoiles.

  4. On est dans la logique de l’administration française. On se préoccupe de ce qui marche car l’enseignement public marche trop bien.

  5. Dans une vraie démocratie on encouragerait les autres établissements scolaires à se hisser au niveau de réussite de
    cette école de Pau. Mais en macronie une certaine gauche préfère le nivellement par le bas, cela ne nécessite que
    peu d’effort et aucun encouragement.

  6. Même procès que pour CNews qui monte, qui monte qui monte ?
    Gouvernement qui veut absolument détruire tout ce qui est bien. Ne nous laissons plus faire !

  7. Une dizaine d’inspecteurs…rien que ça, alors que bon nombre d’établissements et de professeurs ne sont JAMAIS inspectés, alors qu’ils le devraient !!!!

  8. Motus et bouche cousue de la directrice ? Qui veut la peau de cette école privée ? l’Inquisition actuelle? attendons de voir. Peut être il est déjà trop tard ?

  9. Dans l’Education nationale, les inspecteurs sont toujours en service commandé. Pour rendre le rapport souhaité par les autorités il leur suffit d’aller écouter « les bruits de chiotte ». Un enseignant ne peut être promu inspecteur que s’il est suffisamment servile. Lire « Stupéfiant voyage à travers l’Education nationale » (Amazon).

  10. Nous sommes revenus à l’année 1789 et suivantes (à quand, hélas 1793?) . Des soit disants « révolutionnaires » en marche vers la dictature tentent de casser tout ce qui fait la grandeur de la France (allant même jusqu’à rire devant Notre Dame en flammes = la vidéo m’a fait mal au coeur).

    • Madame, ceux et celles qui ont ri devant Notre Dame en flamme, ne riront plus quand viendra leur tour de brûler en enfer, et soyez en sûr, cela arrivera !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois