[INFO BV] Gauche radicale aux Glières : indignation de descendants de résistants

Après Assa Traoré, Sandrine Rousseau, c'est au tour de Ritchy Tibault d'être invité sur le plateau des Glières.
Assa Traoré, Sandrine Rousseau et Ritchy Thibault ont déjà été invités aux Glières - photomontage BV
Assa Traoré, Sandrine Rousseau et Ritchy Thibault ont déjà été invités aux Glières - photomontage BV

Le Rassemblement des Glières, organisé par les citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui, se tient ce week-end sur le plateau du même nom, en Haute-Savoie. Pendant trois jours, la gauche radicale animera le lieu marqué par l’héroïsme de Tom Morel et de ses chasseurs alpins du 27e BCA entrés en Résistance.

Plusieurs descendants directs de résistants nous ont fait part de leur indignation, notamment, de voir les partis comme La France insoumise et Les Écologistes ou les associations comme les Soulèvements de la Terre récupérer la symbolique du lieu.

C’est le cas de Mélanie (prénom modifié pour des raisons de sécurité), dont le grand-père Jacques était membre de l’association des rescapés de Glières. Plusieurs documents comme la carte de FFI à numéro unique de son grand-père permettent d’attester sa participation à la Résistance.

« Mon grand-père m’a raconté que pour survivre contre la soif, il a dû manger de la neige et, grâce à l’aide de fermiers environnants, a pu ne pas mourir de faim », raconte Mélanie. « Quand je vois LFI sur place, je suis scandalisée. Ces gens détestent tout ce que défendait Tom Morel », s’indigne cette mère de famille, dont le grand-père servait comme sous-officier de l’Armée secrète en Haute-Savoie.

Photo des rescapés des Glières : Jacques, le grand-père de Mélanie, figure en haut à droite

Celui-ci ne pouvait s'imaginer que huit décennies plus tard, des personnalités de gauche radicale, comme Assa Traoré ou Sandrine Rousseau, seraient invitées sur les lieux des combats. Ironie de l’Histoire : en 2018, c’est Cédric Herrou qui intervient sur le plateau des Glières. Celui-ci fait régulièrement entrer sur le territoire français des clandestins par la frontière italienne. Il y a 86 ans, c’était pourtant cette frontière que gardait le lieutenant Tom Morel avec sa section d’éclaireurs skieurs pour protéger l’intégrité du territoire national, de 1939 à 1940.

Un hommage rendu à Cédric Herrou sur le plateau des Glières en 2018

Cette année, c’est au tour de Ritchy Thibault, l’ancien assistant parlementaire d'Ersilia Soudais, d’être invité comme « résistant d’aujourd’hui » à prendre la parole. Après que l’on a simplement évoqué sa venue, celui-ci a proféré une menace de mort contre notre rédaction.

Joint au téléphone, Benoît Le Conte, saint-cyrien de la promotion Tom Morel, commente : « J’encourage ces intervenants à lire la biographie d’André Ravier. Tom Morel était un authentique patriote catholique, rien à voir avec l’idéologie de la gauche radicale d’aujourd’hui. » Le père de Benoît Le Conte, ancien combattant du premier bataillon de choc, débarqua sur l’île d’Elbe, puis en Provence, le 15 août 1944.

Un autre élève de la même promo, Philippe François, nous explique : « Pour avoir risqué ma vie pour mon pays, pour avoir été privé de ma liberté pendant quatre longues années, cela me scandalise profondément. » Le colonel Philippe François a connu en effet l’horreur de la captivité. Celui qui a été emprisonné dans une prison malgache conclut : « Oui à la commémoration, non à la récupération trotskiste malsaine et morbide ! »

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

61 commentaires

  1. C’était bien la peine que tous ces hommes, toutes ces femmes endurent tant de souffrances pour protéger leur pays.

  2. L’exemple vient d’en haut et quand on voit la glorification apportée par la commission Européenne et nos prétendues élites à l’Ukraine et à son régime, alors il n’y a rien d’étonnant à ce que les traitres d’hier viennent s’emparer d’un symbole pour effacer leurs crimes. Aux Français de se réapproprier la vérité historique et non le roman arrangé.

  3. La gauche a l’art de la confiscation, de la récupération et de l’inversion. C’est son champ, sa propriété sa méthode et elle ne supporte pas que la droite veuille l’imiter, çà, c’est interdit. La gauche dispose aussi du permis d’interdire…

  4. Une belle brochette de résistants en peaux de lapin qui ressemblent furieusement, au moins dans leurs méthodes, à ceux qu’ils prétendent détester et combattre.

  5. Je ne sais pas qui est le barbu en photo sur la dernière illustration de l’article, mais il s’affiche avec un second s à résistance. La résistance a peut être été multiple, diverse ou mixte dirions nous aujourd’hui (voire inclusive n’ayant pas peur des mots). C’était le bon vieux temps finalement.

  6. Les représentants de la gauche n’ont pas à monter sur le plateau des glières car aucun résistant sur le plateau en 1944 ne votait à gauche ?
    Ils sont assez bêtes pour rendre hommage à un groupe 100% nationaliste français , pour ainsi dire d’extrême droite, qui a sévi dans la montagne avant la libération du pays grâce aux sacrifices de l’Armée rouge ?

  7. Au bon vieux temps de la résistance les clandestins de droite et ceux de gauche vivaient ensemble, et très bien grâce aux nazis ?
    La clandestinité est la solution pour vivre ensemble, ou c’est le malheur qui resserre les coudes? Les français vont finir par se serrer les coudes en commençant à se serrer la ceinture ?

  8. Ces gens détestent peut être ce que défendait Mr Morel, mais encore davantage ce qu’il combattait: les occupants nazis.

    • Le fermier proposait des oeufs battus en neige. ( Oui je suis de mauvais poil, c’est comme çà, trop de soucis…).

    • Votre humour sur ce sujet est ecoeurant . Vous oubliez que ces jeunes gens après avoir combattu un ennemi bien.mieux équipés furent traqués comme des bêtes fauves par nos occupants ..et que pour les avoir nourris et cachés ces paysans risquaient l’exécution .!

      • Si on s’essaye à l’humour, c’est forcément qu’ on n’ a pas de mémoire ?
        Notre temps est à la victimisation et il n’y a vraiment pas de quoi rire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

À quand un MeToo pour les petites filles et les personnes âgées ?
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois