Incendie à l’église Saint-Omer : la déferlante contre les églises en France

capture d'écran X
capture d'écran X

L’église de l’Immaculée-Conception, à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, a pris feu dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 septembre, détruisant la toiture et le clocher de l’église. L’origine de l’incendie de cette église, entièrement restaurée entre 2015 et 2018, n’est pas connue et une enquête doit être ouverte. Une énième église touchée... Bref retour en arrière.

À Martigné-Briand, entre l’Anjou et les Mauges, dans l’église Saint-Simplicien, le 27 juillet, le deuxième incendie criminel en deux mois a emporté le confessionnal.

À Dannevoux, dans la Meuse, le 19 mai dernier, c'était l'autel de l'église qui était visé : des individus y ont allumé un feu, le jour de la Pentecôte !

À Saint-Louis, en Nouvelle-Calédonie, toute l'église a été réduite en cendres, le 16 juillet, par les émeutiers. Toujours dans l’île, à Vao, c'est l’église Notre-Dame de l’Assomption qui a été attaquée par les émeutiers, dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 juillet : le clocher est parti en fumée.

Si les incendies sont les plus spectaculaires, les symboles et le mobilier liturgique sont aussi vandalisés de manière récurrente.

À Orange, le 17 juillet, la croix du maître autel et des statues de l'église Saint-Florent ont été dégradées. La cathédrale avait elle-même été profanée le 2 juillet.

Portes fracturées

À Cugnaux, près de Toulouse, plusieurs objets de l'église ont été vandalisés et un départ d'incendie a été constaté le 28 mai 2023.

À Decize, au sud de Nevers, l’orgue a été dégradé, le 6 avril.

À Sainte-Rose, en Guadeloupe, les portes ont été fracturées et les bancs ont été dégradés ou projetés sur le parvis, dans la nuit du 18 au 19 février.

Apparemment, tout est bon à prendre dans les églises pour les voleurs !

À Bordeaux, le 13 août, un tronc de l’église de la Trinité a été subtilisé. L’église avait déjà été visée par des tirs qui avaient endommagé les vitres en décembre 2022.

À Savonnières, près de Tours, le forfait était insolite : des gouttières de l’église ont été volées, le 8 juillet dernier.

À Auch, dans le Gers, c'est le trésor de la cathédrale qui était entamé, avec le vol de deux couronnes en or massif, dans la nuit du 5 au 6 juillet.

À Cherbourg, dans l’église Notre-Dame du Roule, des objets religieux ainsi que la clef de l’orgue ont été dérobés, a priori fin juin, car elle n’est que rarement ouverte.

Enfin - mais cette longue liste est loin d'être exhaustive -, le Jésus de la crèche a été volé dans une église de Faux-la-Montagne, en Creuse, le 2 janvier.

Mais un niveau supérieur de vandalisme est atteint lorsque des actes sacrilèges sur des symbole et des messages blasphématoires se multiplient.

À Saint Paul, dans l’Orne, dans la nuit du 20 au 21 juillet, des tags satanistes à la peinture rouge ont été constatés sur l’église.

Tags ultra-violents

À Paris, à  l’église Notre-Dame-du-Travail, des tags ultra-violents, cette fois à dominante islamiste, accompagnés d'un incendie et d'une statue de la Vierge poignardée au cou, ont été relevés entre le 14 et le 15 juillet.

À Strasbourg, on a trouvé de l'urine dans les bénitiers de l'église Saint-Maurice, le 30 mai. Il s’agissait d’un énième acte de vandalisme.

Encore à Paris, en juin 2023, l’église Saint-François-Xavier était vandalisée pour la quatrième fois par le même individu : cinq statues sont retrouvées fracassées au sol.

Enfin, à Toulouse, plusieurs objets de l'église de l’Immaculée Conception ont été renversés et l’autel a été endommagé, le 30 mai 2024.

En 2022, un rapport parlementaire sur les « actes antireligieux » en France recensait 857 faits antichrétiens en France en 2021, dont 752 atteintes aux lieux de culte et cimetières chrétiens. Un phénomène de décivilisation préoccupant qui semble monter en puissance.

Picture of Gabriel Decroix
Gabriel Decroix
Étudiant journaliste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Il serait temps que des français responsables se réunissent en petits groupes pour effectuer une surveillance quasi-constante des lieux saints si nous ne voulons pas que peu à peu ils disparaissent. Dans la vie de tous les jours également, sur la voie publique pour contrer tout comportement louche (une agression, un vol). La police ne peut pas être partout, j’en appelle au devoir du citoyen français. Maintenant avec les portables c’est facile de prévenir les autorités.

  2. Ces profanations et ces incendies sont souvent le fait de satanistes. Or les églises de Satan fleurissent un peu partout aux USA où le satanisme est reconnu comme les autres religions et en France aussi.. Ces mêmes satanistes profanent aussi les cimetières. Lorsque nos enfants ne seront plus abreuvés de musiques HardRock aux paroles d’encouragement au mal et à la destruction et à l’adsorption de drogues, ça ira mieux.

  3. Accident…ben voyons . Il y a quelques décennies nos églises étaient pleines de fervents catholiques pratiquants , les cierges étaient très très nombreux à être allumés tous les dimanches , un peu moins chaque jour de la semaine il est vrai , et très rarement un incendie se déclarait , souvent causé par un maladroit ou par un bedeau tremblotant. Aujourd’hui ces édifices religieux flambent comme des feux follets, ça doit être dû au Covid ..ou à poutine …réchauffement climatique peut-être

  4. Et pour combler le tout (comme si cela ne suffisait pas), Charlie Hebdo en a rajouté encore une couche dernièrement avec son dessin à la Une ‘la Vierge aux furoncles ». Les catholiques sont dans la ligne de mire de tous ceux qui contestent les racines chrétiennes de la France.

  5. Le mégot oublié affirment certains !! Moins il y a de monde dans les églises plus elles prennent le feu. Il est évident que nous sommes en face d’une volonté de changement de culture qui passe par la destruction des idéologies anciennement dominantes. Ces clochers dans chaque village et dans toutes les villes sont totalement insupportables à une majorité d’influents dans la société française actuelle et ne signifient absolument plus rien pour une grande proportion de la population à l’âge de 20 ou 30 ans. Les temples grecs et romains ont connu cette situation. Il n’en reste que quelques ruines.

    • Et les statues grecques aussi. Après leur destruction programmée (récupérer leur marbre pour en faire du ciment) par l’Empereur Théodose, quelques esprits scandalisés ont affronté la mort pour en sauver les restes, les enfouissant dans des petites îles grecques peu connues. Quinze cents ans plus tard, des archéologues ont ainsi pu récupérer par hasard une superbe Vénus dans l’île de Milo et une Victoire dans celle de Samothrace.

  6. Cherchez l’erreur ! Qui ordonne l’effacement de notre civilisation Chrétienne , qui veut voir les Chrétiens disparaitre de FRANCE ?
    Silence radio de la part de L’Elysée ( nous n’avons plus de gouvernement digne de ce nom ) silence radio de la gauche ( bien pensante ) aucune compassion de la part du Grand Rabbin de France ce n’est pas une synagogue qui brûle ! aucune compassion des musulmans de France ce n’est pas une mosquée qui brûle !
    Ce sont des Catholiques qui souffrent , alors pourquoi en parler !!!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois