École : l’uniforme obligatoire, un pas dans la bonne direction !

©Shutterstock
©Shutterstock

Aujourd’hui lundi 2 septembre, une centaine d’écoles et de collèges français expérimentent l’uniforme obligatoire pour la première fois. Longtemps attendue, cette réforme avait été promise par le gouvernement, l’hiver dernier ; elle jouit d’un fort soutien populaire. L’objectif est multiple. L’uniforme doit d’abord gommer certaines inégalités entre élèves en empêchant les comparaisons, moqueries ou jalousies en fonction des marques de vêtements. Il doit également instiller un esprit de corps, renforcer les résultats scolaires et permettre de lutter contre certaines dérives, au premier rang desquelles la fameuse abaya. Est-ce efficace et l’expérience doit-elle être généralisée ?

Pour commencer, l’uniforme a des avantages indéniables pour les parents. Il permet de faire des économies de temps et d’argent, car un uniforme leur épargne de devoir acheter de nombreux vêtements à leurs enfants. D’un point de vue pragmatique, il fait aussi gagner du temps le matin, quand les familles sont pressées, puisque les enfants passent moins de temps à s’habiller. L’uniforme pourrait également avoir un impact positif sur le tissu industriel français, à condition qu’ils soient produits chez nous. Dans une interview donnée à Capital, Frédéric Garcin, président d’Uniforme Prestige, estimait le marché potentiel à 360 millions d’euros. Une somme coquette si le gouvernement décide d’imposer l’uniforme aux 12 millions d’élèves du pays.

Quel impact, sur les enfants ?

L'uniforme n'aurait aucun impact sur les enfants, assure une certaine gauche, qui s'y oppose pourtant durement. Mais en 2016, les professeurs Chris Baumann et Hana Krskova avaient publié une étude montrant que de plus hauts degrés de discipline permettent aux enfants d’être plus attentifs et, donc, d’obtenir de meilleurs résultats académiques. Selon l’étude, le port de l’uniforme participe à l’élaboration de ce climat de discipline. Ainsi, les auteurs recommandaient d’étendre l’usage des uniformes aux écoles qui ne l'ont pas (encore) adopté. Pareillement, en 2012, les professeurs Elizabetta Gentile et Scott Imberman avaient conduit une étude sur les modifications comportementales d’enfants et d’adolescents suite à l’introduction d’uniformes obligatoires dans leurs établissements scolaires. Là aussi, les chercheurs ont découvert des impacts positifs. Selon leur étude, l’uniforme améliorerait l’assiduité des élèves et les pousserait à être plus attentifs en cours. Un avis que semble partager Jean-Baptiste Nouailhac, le fondateur d’Excellence Ruralité. L’uniforme est obligatoire dans tous les établissements du réseau. Selon le site Web d’Excellence Ruralité, il permettrait de « limiter le harcèlement » mais également de sublimer les individualités : « Que dit l’uniforme à nos élèves ? Que ce n’est pas ce qu’ils portent comme vêtements qui les distingue les uns des autres. Ce n’est pas ce qu’ils possèdent qui les rend uniques et précieux, mais ce qu’ils font et ce qu’ils sont. ». Là encore, certaines études tendent à appuyer ces propos. C’est notamment le cas de celle menée par Kathleen Wade et Mary Stafford, en 2003. Selon cette étude, les professeurs enseignant là ou l’uniforme est obligatoire auraient noté moins de « comportements de gang », une plus grande cohésion entre tous les élèves et, évidemment, moins de harcèlement scolaire.

L’uniforme à l’école semble donc avoir de nombreux impacts positifs. Cependant, il n’est qu’un des éléments requis pour véritablement améliorer le système éducatif. Selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, il manquerait ainsi entre 1.400 et 1.500 professeurs, cette année. L’uniforme est peut-être une condition nécessaire pour régler les problèmes qui affligent l’école française, mais il n’est pas une condition suffisante…

Louis de Torcy
Louis de Torcy
Etudiant en école de journalisme

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Je rentre de Chine là bà tous les écoliers ont un uniforme et vont en classe avec leur uniforme l’entrée de l’école est surveillée pas d’uniforme pas d’école.Les musulmanes pas de foulard dans l’école mais tous les élèves portent un foulard rouge autour du cou.A la fin des cours c’est activités périscolaires obligatoire pas de téléphoneà l’école.On fait des élèves des enfants autonomes qui apprennent même a cuisiner.Mon épouse a connu en 69 l’usine ou les champs comme activité périscolaire.

  2. Tout ce qui contribue à rétablir les valeurs de l’école publique (tous nos bienpensants n’ont que les valeurs de la république à la bouche : on voit ce qu’il en est dans les faits !) est bon à prendre : effacer les différences de classe et de modes de vie (religion ou assimilée) contribuera au renouveau de l’école : uniformes, tabliers, règles de politesse, …

  3. Il n’y en qu’en France où ce sujet fait polémique et on « teste » !!!
    c’est pourtant un bon moyen pour éviter le vol des vêtements de marque et d’effacer les différences sociales non ?
    evidemment, si c’est généralisé e port de l’abaya et autres sera compromis ; cela déplait

  4. Tout cela est bien joli mais je doute que cette décision lumineuse tienne plus longtemps que le temps qu’il faut pour le dire ?..
    En effet, lorsque l’on voit la photo qui accompagne l’article, on distingue clairement des jeunes gens, filles et garçons bien élevés qui ne feront aucune difficulté pour porter le vêtement décidé par « je ne sais qui d’ailleurs » …
    Si l’on avait voulu faire « un véritable essai » il aurait fallu le faire dans un lycée du 93 ou un nombre considérable d’élèves ont redoublé voire triplé les classes…
    J’ai hâte de voir comment l’éducation nationale – par ailleurs incapable d’empêcher le harcèlement – va s’y prendre pour « forcer » les élèves les plus vindicatifs à porter lesdites tenues :
    « Ah je ris de me voir si belle en ce miroir »

  5. Uniforme ou tenue identique , peu importe , l’essentiel étant de mettre tout le monde sur un pied d’égalité . Une façon de lutter contre le harcèlement , car ceux qui n’ont pas le polo ou le jean dernier de la bonne marque sont parfois mis à l’écart . Une façon de dire Non aux tenues qui montrent clairement une appartenance à une religion, et aussi aux tenues un peu trop provocantes, genre nombril à l’air. L’école ce doit être aussi un lieu où le respect doit être la règle, pas un concours de lolita glamour . Une généralisation de l’uniforme s’impose et vite…..

    • Cela permet aussi de remettre tous les élèves au même niveau dans la cour de récréation et dans les salles de classe, quelque soit la situation sociale des parents. j’ai eu la chance de passer 10 ans au Prytanée Militaire de la Flèche ou nous avions tous le même uniforme, quelque soit le grade des parents, qu’ils soient maréchal des logis comme mon père ou général comme les parents de certains camarades, et nous nous considérions les uns les autres sur nos qualités intrinsèques, ce qui était très rassurant. Le Prytanée allait jusqu’à limiter la distribution mensuelle d’argent de poche au même niveau pour tous. Cela a permis de créer un collectif très solidaire et cela m’a aussi permis d’aller jusqu’en maths supérieurs prépa X et d’intégrer l’X.
      Vive l’uniforme et l’égalité des chances !

  6. Dans les années 50 ,nous avions une semaine la blouse grise et une semaine le tablier noir avec liseré rouge et il ne fallait pas se tromper !! Cela ne nous a pas rendu idiots , nous avons même fait les « 30 Glorieuses » , mais c’était avant !!

  7. Dans son collège Londonien, ma petite-fille porte un !!: chemisier blanc avec cravate, veste avec badge du collège, jupe plissée, chapeau rond avec ruban. Comme elle a des ascendances Ecossaises, elle bénéficie d’un privilège : porter le tartan de notre clan sur sa jupe et sur sa cravate !!

  8. C’est une question qui est surtout très complexe. Bien, pas Bien? Tout est conditionné par une situation sociale, idéologique et politique à un moment donné dans une société donnée. Il reste une évidence : l’Uniforme est le signe d’une société militarisée, c’est à dire non démocratique. Cela peut correspondre à un bien ici, et à un mal là….

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois