Immigration : Terra Nova redoute « un choc politique majeur »

Le think tank de gauche publie un rapport sous le titre "Les travailleurs immigrés : avec ou sans eux ?" Éclairant..
@Commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa/U.S. 6th Fleet/Wikimedia Commons
@Commander, U.S. Naval Forces Europe-Africa/U.S. 6th Fleet/Wikimedia Commons

Article complété ce 15 mai : souhait de 310 000 immigrés par an.

Inéluctable : c’est sans doute le mot le plus utilisé dans toute l’histoire des justifications de l’immigration. Quoi qu’on fasse, quoi que les Français disent ou pensent, quel que soit le sens de leur vote, l’immigration est massive en France, ce n’est qu’un début et c’est très bien comme cela. Pour vous mettre cela dans le crâne, un nouvel argumentaire, signé de Terra Nova, le think-tank boîte à idées de la gauche et de l’extrême gauche, invite à considérer l’immigration comme « une solution innovante ». Sic.

Dans son rapport de ce 12 mai sous le titre Les travailleurs immigrés : avec ou sans eux ?, Terra Nova crie bien sûr sa conviction : on vous le donne en mille ! Il n’y a… pas assez d’immigration en France. Revoilà donc l’obsession de la gauche immigrationniste : « Essayer de comprendre ce que serait la France, son économie, ses services, son lien social sans l’immigration, aujourd’hui et surtout demain. » Un enfer, nous assure Terra Nova. Alors qu’aujourd’hui, n’est-ce pas, on navigue dans les sphères éthérées du paradis diversitaire. Au passage, le « sentiment de submersion » a disparu au profit de vrais chiffres : « La proportion des immigrés et des enfants d’immigrés dans la population française atteint probablement 25 % », précise le think tank, qui cherche à convaincre qu’ils occupent ou occuperont les fameux « métiers en tension » : agents d’entretien, médecins, ingénieurs… Effectivement, si la France refuse d’adapter son système de formation à ses besoins comme le font tous les pays du monde, il faudra compter sur d'autres pays, ceux qui forment à leurs frais, donc sur l’immigration.

L’hôpital public ne tournerait plus...

Terra Nova fait feu de tout bois. Le désastreux effet du numerus clausus sur les médecins français, les vocations brisées, le manque de médecins partout en France ? C’est simple. Sans immigration, « le système de santé, et particulièrement l’hôpital public, ne tourneraient plus, constate platement Terra Nova. 21 % des spécialistes chirurgicaux (même proportion de médecins diplômés au sein de l’Union européenne et hors de l’UE) et 17 % des spécialistes médicaux ont obtenu leur diplôme à l’étranger (10 % de ces spécialistes ont eu leur diplôme hors de l’UE). Les immigrés sont donc encore plus présents chez les médecins que dans le secteur de l’informatique. » Organiser le manque, gérer en dépit du bon sens et en appeler à l’immigration pour colmater les brèches sans crainte de priver les pays pauvres de leurs médecins… Les grandes consciences de Terra Nova dorment sur leurs deux oreilles. Finalement, « les entrées annuelles d’immigrés seraient de 310 000 par an dans un scénario « central » (c’est-à-dire le plus probable) où seule la réforme des retraites de 2023 serait comptabilisée. Dans un scénario qui reposerait sur des hypothèses de réforme des retraites très fortes (réforme des retraites à 66 ans en 2026) et d’une hausse du taux d’activité des seniors sans précédent, les entrées nécessaires seraient encore de 242 631. Rappelons qu’en 2019, 2021 et 2022, la moyenne des entrées annuelles a été de 283 000 ». Tant pis, donc, pour les effets, désormais bien cernés, de cette immigration de masse.

Car, en cherchant bien, on relève quelques vérités : « Le taux de chômage moyen chez les immigrés africains atteint environ le double de celui observé chez les immigrés européens. » L’immigré d’origine suisse s’insère mieux, apparemment.

Les solutions sont simples, chez Terra Nova. Surtout, ne pas parler de natalité, c’est mauvais pour la planète. On importe, c’est tellement mieux ! « Les immigrés sont d’ores et déjà essentiels pour assurer la croissance de la population française, par leur apport net et les naissances nouvelles issues d’au moins un parent immigré. » Et comme cela se passe bien, accélérons !

Acceptation

Mais voilà, les Français sont las des agressions, des meurtres et de l’insécurité. Ils ne supportent plus cette immigration folle : Terra Nova n’en disconvient pas.. et voit bien que le bât migratoire blesse. « Pour réussir, il faudra travailler sur l’acceptabilité d’un tel phénomène, admet le think tank. Car ce n’est pas parce que les Français et l’économie française vont avoir besoin de plus de travail venu de l’extérieur (et, donc, des immigrés) que la population française va accepter ce phénomène […]. Nous sommes face à un choc politique majeur… » Un éclair de lucidité dans le ronron immigrationniste. Dans un célèbre rapport publié en 2011, Gauche, quelle majorité électorale pour 2012, Terra Nova préconisait d’abandonner les ouvriers au RN pour aller chercher les diplômés, les jeunes, les femmes et surtout « les minorités et les quartiers populaires ». L'organisme creuse imperturbablement son sillon. L'heure du réveil sonnera. Vivement le « choc politique majeur » !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/05/2025 à 13:08.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

50 commentaires

  1. 25%… J’avais imaginé qu’ils n’étaient que 20% ce qui est déjà considérable, mais là, 25% !
    Et c’est Terra Nova qui l’écrit, pas Zemmour, P.de Villiers ou Dupont St Aignan !!
    Ce pourcentage, c’est celui qui acte notre submersion définitive puisqu’il s’accroît tous les ans de 500 000 immigrés supplémentaires (nombre repris par monsieur macron lors de son grand oral) et des naissances (on peut les supposer à environ 250 000 )
    Petits français, vous n’avez pas cru Le Pen en 1980, vous avez rejeté Zemmour en 2022, vous avez préféré croire Mitterrand, Chirac, Sarkosy, Hollande et Macron…Bien sûr, ils vous disaient que tout allait bien qu’il n’y avait pas de problème, que l’immigratio était une « chance » pour la France et la gauche, le centre mou et la fausse droite LR continue de chantonner et célébrer l’avenir radieux du vivre ensemble!
    Et bien vous allez vivre ensemble, mais dans quelques années ce sera sous la loi de l’islam que le frères musulmans se préparent paisiblement avec la protection de nos lois dont ils ont islamisé certaines en introduisant des délits qui n’en sont pas tel « l’islamophobie », comme si la peur pouvait être un délit !!!
    Le pays de Montesquieu, de Voltaire, de Descartes, de Malherbe, marche sur la tête et pervertit ses lois et son verbe en se laissant influencer par ses pires ennemis.
    FRANCE TU EST FOUTUE !

  2. Mais la gauche n’a toujours pas compris que ce n’est pas du travail qu’ils viennent chercher mais des aides sociales ! En espérant, vu que l’énorme majorité étant des jeunes hommes, ils n’aient pas été entraînés pour combattre. Il est d’ailleurs extrêmement étonnant qu’ils débarquent avec chacun un ou deux téléphones portables bien chargés et déjà activés chez nos opérateurs…

  3. L’immigration n’est rien d’autre que le rerour de l’esclavage sous une autre forme… Ceux qui nous opposent la litote anti raciste sont ceux qui souhaitent des serviteurs « pas chers »….Un peu comme les colons blancs d’Amérique allaient chercher des Africains pour leurs plantations de cotons, faute de pouvoir (à cause de l’Eglise) prendre des pauvres des pays européens chrétiens….Le vrai mal est le refus de payer le travail pénible à son juste prix…..Des crèches 10 fois plus nombreuses limiteraient le « besoin » de nounous pour les femmes CSP++ (mais les crèches emploient du personnel qualifié qu’il faut payer) et il en est de même pour tous les « métiers » où l’exploitation de la pauvreté exogène prime sur l’usage de l’automatisation pour régler les vissicitudes de la vie ordinaire…L’immigration est aussi « utile » pour gonfler la consommation avec les aides distribuées aux frais des contribuables.

  4. 7,4 % de la population française au chômage… 1,1 millions de bénéficiaires du RSA en âge et en état physique de travailler même pas inscrits à France travail (ex pole emploi)… De qui se moque-t-on ? Qu’on remette les français au travail, on aura pas besoin de ces migrants bac-5 !

  5. Immigration massive pour faire le sale boulot moi j’appelle ça « retour de l’esclavage » !Je crois qu’il y a suffisamment de Français sans compétences particulières (ce n’est pas une insulte aux sans diplômes) car tout le monde ne peut pas être ingénieur, médecin ou scientifique. Qu’ils soit aidés par différentes aides sociales normal s’ils sont dans le besoin mais de grâce réservons ces aides aux nôtres !

    • Qu’est-ce qu’on appelle un sale boulot ? Faut arrêter ! Il n’y a pas si longtemps, des français bossaient dans les mines, faisaient les horaires postés, travaillaient dans des usines métallurgiques, les acieries.. Les français sont-ils en sucre. Dans les autres pays européens, les gens ne parlent pas de sales boulots. Ils bossent… Les français sont devenus des fainéants assistés

  6. Je confirme, pour avoir accompagné quelqu’un aux urgences de l’hôpital nord à Marseille la semaine dernière, ce sont bien les immigrés qui font tourner la boutique. Mais pas comme soignants, comme patients.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Mélanie Grapinet est victime de l’effondrement de l’Éducation nationale
Gabrielle Cluzel sur l'hommage à Mélanie Grapinet

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois