Immigration : les chiffres « immondes » de l’extrême droite

Migrants en Bosnie

C’est une constance à gauche, surtout dans sa forme la plus radicale, que de détester avoir des nouvelles du réel, sachant que ces dernières, généralement mauvaises, ne confirment que rarement leur vision iréniste du monde. Ainsi, Le Figaro de ce 18 novembre vient-il de publier une étude concernant « ces villes de province où la part d’immigrés augmente le plus ». Aussitôt, les réactions tombent comme à Gravelotte, avec un maître mot : « immonde ».

Bastien Lachaud (LFI) : « Immonde. Le Figaro fait la liste des villes ayant la plus forte part d’habitants nés à l’étranger. Le sous-texte xénophobe et raciste est évident. Dommage qu’on ne puisse pas compter la part des crapules d’extrême droite dans une rédaction, elle doit être élevée au Figaro. »

Thomas Portes (LFI, lui aussi) : « Immonde. C’est quoi, la prochaine étape ? Par couleur de peau ? Par religion ? À vomir. » Sans oublier Soraya Morvan-Smith (journaliste à France 24) qui tweete à son tour : « C’est immonde. »

L’irremplaçable Sandrine Rousseau, qui ne possède peut-être pas un dictionnaire des synonymes, et n’en trouvant pas à celui d’« immonde », se contente de cet autre tweet : « Tranquillement, ce week-end, Le Figaro a sorti un classement des villes françaises en fonction du nombre d’immigrés qui y habitaient. À quel moment se réveille-t-on sur la banalisation de l’extrême droite ? »

Mais si ces vigies des élégances humanitaires s’étaient simplement donné la peine d’aller lire l’article incriminé, ils se serait peut-être rendu compte que les informations du Figaro venaient d’organismes des plus officiels et qu’on ne saurait taxer d’officines factieuses, telles l’INSEE ou l’Agence nationale de l’observation de la cohésion des territoires. Mais probablement « immondes » sont-elles.

Et que nous dit cette étude mesurant la proportion d’immigrés en France, comptes clos en 2018 ? Rien de plus que ce que tant de Français peuvent observer à l’œil nu, en ville comme en province. D’où ce premier constat : « En région parisienne, les immigrés représentent une personne sur cinq (19,8 % en 2018) et ce pourcentage est en hausse (+2,5 % sur dix ans). En province, dans les villes de plus de 5.000 habitants, cette progression est moins rapide (+1,09 %) et donc plus discrète. »

Au fait, qui peut commenter ces choses « immondes », si ce n’est le tout aussi « immonde » Gérard-François Dumont ? Soit un géographe et démographe enseignant à l’« immonde » Sorbonne. Et cet universitaire de confirmer (dans Le Figaro) ce que même les aveugles voient : « À partir du moment où des membres d’une communauté s’installent quelque part, ils jouent le rôle de guichet d’accueil pour d’autres personnes de la même origine. » Et le même de pointer les responsabilités de certains maires : « Rennes, Nantes, des zones où il y avait traditionnellement peu d’immigration, sont désormais au-dessus de la moyenne nationale. […] La politique de certaines collectivités locales a pu créer par endroits un appel d’air. »

La preuve par Didier Leschi, auteur de Ce grand dérangement : L’immigration en face, essai publié par la plus « immonde » encore maison Gallimard : « Favoriser le maintien sur le territoire de personnes qui ne peuvent bénéficier de l’asile ou qui sont arrivées par des voies illégales obère, aux yeux de beaucoup de nos concitoyens, l’appréciation qu’ils ont de l’immigration. » Et dans le registre immonde : « Parfois, le terme de "migrants" devient un mot-valise. […] Il peut générer des élans d’hospitalité à mauvais escient, aux dépens de ceux qui sont en situation régulière, qui facilitent les effets de concentration aux dépens de la civilité collective et de l’ordre public. Il est de notre responsabilité de l’éviter. »« Immonde », là encore ? Peut-être rien que du bon sens.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

42 commentaires

  1. L’extrême-gauche se nourrit d’utopies qui ont toujours débouché sur des catastrophes. Sous prétexte de libérer, elles ont asservi, sous prétexte d’égalité elles ont appauvri, sous prétexte de paix elles ont conduit à la violence. Ces constructions intellectuelles basées sur la négation du réel enferment leurs concepteurs dans une cristallisation haineuse vis à vis de ceux qui avec bon sens ne pensent pas comme eux.

  2. Quand ces chiffres concernant l’immigration atteindront des sommets traduisant la totale submersion du pays, nos braillards écolo-gauchistes en auront perdu leur voix et peut-être aussi …leurs têtes.

  3. Extrême-droite ? Je ne vois d’extrême-droite que chez Renaissance et E. Macron, c’est-à-dire une élite qui opprime le peuple par des moyens totalitaires et liberticides.
    Fascisme ? Je ne le vois clairement que chez la Nupes, avec J-L Mélenchon, duce autoproclamé qui vient récemment de lancer ses chemises noires, les antifas, pour agresser, frapper, ceux qui ne se soumettent pas à ses dictats.
    Ailleurs, je vois des républicains, souvent incompétents, indécis, pas très reluisants, en effet (sauf 1 parti, mais je ne vais pas faire de prosélytisme ici…), mais enfin, des démocrates quand même…

  4. Il parait évident que la Nupes et tout spécialement LFI ne se rend pas compte de ce constat , pour la raison que leurs élus puisent dans ce vivier leurs suffrages, d’ailleurs ils ne représentent même en rien ceux qui les ont élus , leurs seuls intérêts sont de se voiler la face en certaines circonstances et de vociférer à tout va sans aucune retenue.
    Sûr qu’avec ces gens là nous nous enfonçons de jour en jour.

  5. Si LFI considère les fonctionnaires de l’INSEE ou de l’Office National de l’Observation de la Cohésion (…) comme des gens « immondes », on va vite taxer, (avec raison ?) tous les fonctionnaires de gens immondes ! Il y en a 5,6 millions alors… Ca va faire beaucoup de monde, notamment les électeurs de LFI !

  6. L’esprit stalinien semble prendre le dessus chez LFI. Non seulement ils prétendent abattre le RN par le muscle, sans jugement si ce n’est faire appel à l’arbitraire, mais le droit à la bonne expression leur serait réservé. Taisez-vous « sales chiens » semblent-ils nous adresser. Leur nombrilisme et leurs prétentions deviennent sans limites jusqu’à s’opposer à ce qui crève les yeux. Citons deux villes, dernièrement fréquentées : Dijon et Troyes. Vous ne faites pas 10 mètres sans croiser 3 à 4 personnes d’origines étrangères.

  7. les chiffres sont les chiffres, pour une fois. L’autre jour je suis allé à Villefranche sur Saône , en pleine ville je me suis assis sur un bac et j’ai regardé et écouté les gens qui passaient , je n’ai pas souvent entendu parler le Français. Ah si ! Du cafetier où je suis allé boire une bière, il parlait un bon français et pourtant il était originaire de GROZNY !!!!!

  8. Ce sont avec de multiples détails que la vérité apparait au grand jours. Dernier petit détails du jour, une député issue de migrants de Côtes d’Ivoire, élue en Seine Saint Denis … , on apprend s’être rendue dans un centre de rétentions pour rencontrer un délinquant multi récidiviste avec une vingtaine de condamnation et une quinzaine d’années de prison qui était sur le point d’être expulsé afin d’empêcher probablement cette décision. Par contre pas le moindre geste pour les victimes de cette personne. Ces à ces moments là qu’on se rend compte que si nous voulons redresser la France, l’affaire est de grande ampleur.

    • Mission impossible même le pire des dictateurs du 20eme siècle baisserait les bras. Trop difficile. La poubelle prend l’eau .

  9. Avec les gauchistes de LFI tout ce qui peut contrecarrer le pourrissement de la France doit être placé en tête d’affiche et qualifié de mensonge fasciste, que l’information vienne d’organes officiels ou plus simplement qu’elle soit véhiculée par la presse. Ces gens là ne sont que de dangereux idéologues bien capables comme les bolchevikes de tuer froidement l’adversaire politique.

  10. Les citoyens ne sont pas aveugles au point de ne pas se rendre compte du nombre de migrants croisées de plus en plus souvent dans leurs villes et villages . Les citoyens sont conscients que les attentats à leur égard sont quotidiens , que partout règne l’insécurité , les femmes ne se promènent plus seules , même les enfants deviennent des cibles pour ces barbares . Passer devant la CAF , rendez vous aux urgences , à l’hôpital ou ils viennent visiter leurs malades à 10/12 personnes dans une chambre etc etc ….Nul besoin des ces infos à nous qui sommes confrontés à eux au quotidien. Et les transports en commun non merci terminé .

    • Vous avez raison, chaque citoyen se rend compte de la présence de plus en plus importante de personnes venues majoritairement d’Afrique, les chiffres ne font qu’apporter une mesure exacte du phénomène. alors , bien sur ça dérange nos « gochos » fervents partisans du multiculturalisme et de l’accueil à tout va de la misère venue de toute la planète. Les Français en ont marre de ces bisounours, et je me demande pourquoi ils sont si patients ??

    • Oui, Madame, vous avez certes raison mais alors pourquoi les Français ont-ils voté pour celui qui les accueille à bras ouverts, pourquoi les Français ne font rien de musclé et de coordonné pour faire cesser ce pouvoir « immonde ».

    • Si vous voulez vous conforter, allez faire un tour à Bruxelles ou dans les grandes villes de Belgique; en tant que frontalier, je peux vous dire que vous ne serez pas dépaysés – Les Belges se plaignent comme nous de l’immigration excessive, mais là encore rien ne transpire – Le pays a été frappé il y a une dizaine de jours, par une grève générale (Coût de la vie, Energie) Rien n’est apparu chez nos médias bien pensants sur nos « Voisins » autrefois appelés « nos Amis Belges »… Faire l’Europe mais surtout en ne rassemblant pas les Peuples , ça pourrait faire monter l’esstrême drouate, réveiller la bête « immonde » comme ils disent… Pour l’heure on s’occupe de faire rentrer l’Italie dans le rang…

  11. L’immonde ne se trouve pas du côté où ils le voient.
    Va-t-on cesser , un jour, de laisser ces Tartuffes décider de ce qu’on peut ou non dire?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois