Immigration : huit pays de l’Union européenne veulent que ça change

migrants mur submersion migratoire

C'est peut-être un signal faible d'espoir, même si, très vraisemblablement, il ne va rien se passer du tout. Huit pays membres de l'Union européenne viennent de signer une déclaration commune par laquelle ils demandent à la Commission de prendre des mesures concrètes pour renforcer le contrôle des frontières de l'Union. Malte, la Grèce, les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), le Danemark, l'Autriche et la Slovaquie vont même assez loin : ils demandent carrément que les autoroutes venant des Balkans soient bloquées. Ursula von der Leyen n'a, évidemment, pas l'intention de débloquer un kopeck pour financer des mesures aussi nauséabondes.

La déclaration prévue par la Commission européenne, révélée par Politico et relayée par Vincent Hervouët sur Europe 1, est une réponse molle et creuse à des enjeux pourtant vitaux. Comme dans le sketch des Inconnus, on part sur des éléments de langage du genre « croyez bien », « tout ce qui est en mon pouvoir ». On échange de la lâcheté contre du temps.

Face à Marion Maréchal, sur France 2, Philippe Besson avait eu cette analyse transparente mais involontaire : le Grand Remplacement ne se produirait pas avant quarante ans de la même politique, donc il n'y a pas de Grand Remplacement. On ajoute à ça les « valeurs de l'Europe », peut-être encore plus compliquées à définir que les valeurs de la République, et le tour est joué.

L'Union européenne va continuer à financer des dispositifs de surveillance, qui relèvent plus du comptage que de la régulation. C'est open bar, mais sous l'œil des caméras. L'agence Frontex n'avait-elle pas, récemment, été jugée inhumaine, c'est-à-dire trop efficace pour endiguer le trafic d'êtres humains et contrôler l'invasion migratoire ? Une nouvelle fois, reconnaissons-le : il ne se passera absolument rien.

Pour autant, cette fronde des petits pays change quelque chose. Ces pays du nord et du sud de l'Europe sont des points d'entrée de la déferlante migratoire illégale. Ils gèrent, quasiment seuls, une situation chaotique. Certains d'entre eux (Danemark, Slovaquie, Autriche) avaient déjà affirmé leur souhait de mettre un terme à la submersion de l'Europe. D'autres (les pays baltes), jusque-là peu concernés, voient le danger arriver à leur porte. Malte et la Grèce sont les ports de prédilection des passeurs, qui travaillent main dans la main avec les ONG. Nous, Français, pour l'instant inertes, à la remarquable exception de certains villages bretons, nous accrochons officiellement à notre « tradition d'accueil », véritable dogme de foi. Plus de la moitié de la population souhaite réguler l'immigration, selon plusieurs sondages, mais qui s'en soucie, de la population ? Depuis le traité de Lisbonne, on a bien compris ce que voulait dire le mot démocratie - et (alerte spoiler) ça n'a rien à voir avec son étymologie.

Bravo à ces pays qui, aux marches de l'Europe et malgré leur difficultés, quoique conscients que rien ne bougera pour le moment, nous donnent une leçon de courage - enfin, surtout, la donnent à nos gouvernants.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

30 commentaires

  1. C’est tous les pays de l’Europe qui devrait fermer l’accès aux migrants si non nous allons devenir des pays Africains dans quelque années .

  2. Je reprends donc: Tous les ingrédients y sont: 1/ c’est un malade mental; 2/ avoir fourni armes et munitions à L’Ukraine, mais pas seulement…une cinquantaine d’officiers français des forces spéciales ont été faits prisonniers par les Russes
    à Marioupol. Et le tout, sans consulter les deux assemblées réunies. Que penser de leur léthargie sur le sujet ?

  3. Pour favoriser la remigration je propose la criminalisation de l’excision (c’est déjà fait mais non sanctionné) et de la circoncision acte de mutilation sexuelle sur mineur fait par des adultes ayant autorité. Mais à l’inverse de ce qui est fait pour l’excision sans sanction il faudrait punir même si l’acte est exécuté à l’étranger. Un adulte coupable d’avoir organisé la circoncision et possédant la double nationalité devrait perdre la nationalité française et être expulsé de France avec toute sa famille quelle que soit sa religion ou sa nationalité. Bien sur des lobbies très puissants s’y opposeront mais on peut le faire si l’on veut. Chiche faisons un référendum juste sur cette question.

  4. Oui, depuis le traité de Lisbonne, on a bien compris ce que voulait dire le mot démocratie. Et c’est un homme Président qui se disait de Droite l’U.M.P. qui l’a permis. Quand le peuple se laisse aller à l’accepter, bien qu’il sache manifester pour sa retraite, c’est à dire pour 10, 20, 30 ans après, je me dis que la majorité ne voit vraiment pas clair dans le lointain pour l’essentiel qu’il y a à observer, à réfléchir…

  5. Ces 8 pays ont compris que toute cette histoire d’immigration va finir très mal.
    Le coup de frein, c’est il y a 30 ans qu’il fallait le donner, Aujourd’hui ça ne ferait que retarder un peu le désastre.
    C’est une remigration massive qu’il faudrait pour éviter le problème et ce serait en réalité plus simple (supprimer les raisons qui ont donné envie aux immigrés de venir et ils repartiront).
    Même ceux qui se présentent comme xénophiles le savent, mais ils préfèrent se concentrer sur l’avenir immédiat et les billets d’abondance que leur rapporte l’idéologie gauchiste.

  6. Je vais être très mauvaise langue en disant que certains Français qui ne veulent pas travailler et vivre des aides données par l’Etat, voient d’un bon oeil arriver tous ces immigrés. Désolée mais toute vérité n’est pas toujours bonne à entendre et à dire.

    • Petit raccourci qui alimente le jeu de la macronie , de LFI et de L’UE volontairement aveugles sur les conséquences dramatiques en cours et à venir de manière exponentielle.Avec Le traité de Lisbonne et le traité de Marrakech, le cadre est posé.

  7. Comment ces apparatchiks sur payés de l’EU peuvent ils impunément ignorer la volonté des peuples européens ? Ils n’osent pas diligenter un sondage sur le sujet, sachant très bien quel en serait le résultat !

  8. Bravo …ce sont sans doute des gens qui aiment leurs pays ..et leurs racines ..dernière nouvelle de ma généalogie …année 1400 …j,en suis fière …

  9. Il est temps pour les françaises et les français d’écouter le discours de Monsieur Zemmour afin de comprendre dans quelle voie notre pays est entrain de sombrer. L’UE n’est pas la structure à écouter, chaque pays doit prendre ces responsabilités et stopper cette immigration de masse et virer les migrants déjà installés. Il faut sauver l’avenir de nos enfants, protéger nos femmes. Il n’y a pas et plus de place pour des étrangers qui polluent notre pays par leur présence.

  10. Il est urgent de ne pas laisser Macron finir ce quinquennat ! Destitution, Frexit, sortir de cette dictature de l’UE que les Français ne voulaient pas , qui nous a été imposée malgré le résultat du référendum !! Les charges contre ce président fou sont assez nombreuses !!
    Qu’est-ce qu’on attend ???

  11. Le gouvernement français est d’une lâcheté sans limites. Notre directeur de filiale est tout juste bon à relayer l’es ordre de Biden, via la Commission Européenne, et encore….

  12. Il est temps d’arrêter cette importation inutile et qui coûte cher à tous les pays européens. macron et sa bande d’incapables se chargent de détruire la France, pas besoin d’aide. Les habitants de ces pays auraient besoin de plus
    de considération set de compréhension. Il y a déjà assez de personnes en souffrance dans ces pays. Balayons devant notre porte, il y a assez à faire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois