Il nous faut Emmanuel Macron pour cinq ans de plus…

macron

La petite musique commence à faire entendre sa mélodie. L’air de rien. Petite musique qui, petit à petit, s'accompagne de la grosse caisse, comme celle de la fanfare, le 14 juillet. Pas possible d’imaginer que le général en chef puisse quitter son poste alors que la guerre fait rage à l’Est. Bien sûr, on ne peut pas reporter les élections – la Constitution ne le permet pas -, alors que faire ? C’est très simple : faire entrer dans le crâne des Français qu’il n’y a pas d’autre solution que de réélire Emmanuel Macron. Un triomphe romain serait d'ailleurs du meilleur goût. Samedi, à l’inauguration du Salon de l’agriculture, le Président n’était pas là pour taper sur le cul des vaches ou se goinfrer de stand en stand, comme au temps des années bonheur. Non, d’emblée, il a mis le troupeau au pas cadencé. Le visage fermé, la tête des mauvais jours, il a prévenu : « Cette guerre durera… Il faut nous y préparer avec beaucoup de détermination. » Notez que se préparer à ce que la guerre soit longue n'a rien à voir avec se préparer à la guerre.

Lundi, le Président recevra « toutes les forces politiques de la nation » afin de leur donner « le meilleur niveau d’information possible » sur cette crise. Rien de plus normal mais rien de tel, aussi, à moins de deux mois de l’élection présidentielle, pour se bricoler, vite fait bien fait, une image de rassembleur de la nation et, par la même occasion, se refuser à descendre dans l’arène électorale avec le vulgum pecus. Après avoir fracturé comme jamais le pays pendant près de quatre années, faut reconnaître que ce serait idiot de ne pas profiter de l’effet d’aubaine (on dit comme ça, je crois, dans les écoles de commerce). Et puis, il ne faut rien laisser au hasard : si le général en chef est à la manœuvre, les petits soldats n’en ratent pas une, non plus, pour raccrocher le wagon de la campagne électorale à celui de la campagne d'Ukraine. Ainsi, ce samedi matin, des militants LREM distribuaient, dans les rues de Paris, des bracelets aux couleurs de l’Ukraine. C'est ce qu'on doit appeler faire la guerre avec des bouts de ficelle. Comment ne pas approuver cette charmante initiative ? Récupération. Non mais, vous n’avez pas honte, de dire des choses comme ça !

La semaine dernière, un admirateur inconnu du Président tweetait : « Macron tient tête à Poutine : qui imagine Mélenchon, Zemmour ou Le Pen [on remarquera que Pécresse n’était pas citée. Dans l'esprit de ce twittos, elle doit faire partie du même camp : celui de la raison et tout ça…] en faire autant ? Pour la France, pour l’Europe [l’aurait pu ajouter « pour l’univers », tant qu'à faire], pour notre souveraineté, il faut un Président fort et respecté sur la scène internationale. Il nous faut Emmanuel Macron, pour 5 ans de plus. » Libé n’avait pas réussi à entrer en contact avec ce thuriféraire masqué de première classe et LREM avait affirmé n’être pour rien dans ce panégyrique digne de la Corée des grandes heures. Sans doute. Mais lorsqu’on les écoute tous, l’idée y est bien.

Bon, malheureusement, les choses ne se sont pas tout à fait passées comme l’imaginait cet admirateur. Mais un clou chassant l’autre, la guerre étant là désormais, faute d’avoir été Talleyrand autant essayer de reprendre sa panoplie de Bonaparte qui lui allait si bien, il y a cinq ans, en début de mandat, quand tout était tout beau, tout neuf. Avec une ou deux retouches, cela devrait le faire. Et hop, prêt à repartir pour cinq ans !

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/03/2022 à 15:25.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Vous avez remarqué , je suppose : depuis le conflit en Ukraine , bizarrement le virus covid a disparu ….Plus de virus , plus de malades covid , plus de surcharge dans les hôpitaux ….bizarre , vous avez dit « bizarre  » !

    • nous avons maintenant sur les plateaux TV les experts en politique, en géopolique,
      en diplomatie etc …..
      c’est soulant, et on ne parle plus d’autres sujets

  2. Nous sommes maintenant comme les anglais à la veille de la 2ème guerre mondiale. Choisir entre Chamberlain et Churchill ! On a vu !

  3. On eut préféré avoir un chef de paix, on a eu tout le contraire: un chef de » guerre » incompétent et dangereux.
    Malgré une propagande débridée, Français, ne vous faites pas abuser une fois de plus.

  4. Macron est un grand destructeur, menteur et manipulateur. En échec total sur tous les plans, son bilan désastreux ne s’effacera pas malgré ses stratagèmes les plus cyniques. Son incompétence couvre la France de honte.

  5. ce Jupiter de pacotille a été aussi mauvais dans la gestion de la France que dans sa politique étrangère. Combien de fois son comportement, ses décisions, ses incapacités ont humilié la France et les Français ? Et cela ne l’empêche pas de rester prétentieux, arrogant, méprisant pur tout « ce » qui ne pense pas comme lui, ceux qui sont rien car non gavés du pognon avec lequel il s’amuse …. sur notre dos, bien sûr !

  6. Non pas lui encore 5ans …nous sommes épuisés et la France aussi ..ce petit président qui se prend pour un chef est lamentable et arrogant ..que le couple infernal disparaisse .mon. Dieu protégez nous .et rendez la raison a certains .

  7. S’il n’ y avait mort d’hommes ,une belle pantalonnade que ce général d’opérette en « tutu  » !

  8. Ce qui m’interpelle quand même , c’est que ( presque ) tout le monde en France s’en fout de l’Ukraine ..Autant le sketch du Covid monopolisait les conversations dans les allées des marchés, autour de la machine à café, dans les allés d’attentes ou chez le garagiste, autant pour l’instant, les français n’apparais inquiets . Donc de là à signer pour 5 nouvelles années avec l’autre de l’Élysée … Bon , les médias aux ordres vont donc devoir accrocher leurs cale-pieds et changer de braquet

  9. Quand on voit la une de certains journaux Polonais montrant Macron allongé sur les genoux de Poutine en train de lui donner la fessée, on se rend compte du grand respect qu’inspire notre président à l’étranger!

  10. L’Education Nationale a fabriqué sciemment des idiots depuis 60 ans. Et dire qu’ils votent! Voilà le résultat.

  11. Surtout plus lui, c’est un général de soldat de plomb qui n’aime pas son peuple qui est rejeté par les deux tiers des français et mal vu dans le monde entier. Sa gestion catastrophique a démontré son amateurisme. Dernière en date l’échec des négociations avec le président Poutine. Ne soyons pas dupes l’élection présidentielle doit se faire « quoi qu’il en coûte ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois