[Humeur] Bruno Le Maire, le ministre qui passe son temps à demander…

bruno le maire

Bruno Le Maire est celui qui déclarait, au sujet de la crise énergétique : « On n’abandonnera pas les Français. » Il faudrait lui expliquer que ce n’est pas lui ni le gouvernement qui aident les citoyens mais les citoyens eux-mêmes ; puisque toute aide, toute mesure fiscale proviennent et pèsent sur la collectivité nationale et non sur la cassette personnelle de Bruno Le Maire ou de Macron. On avait trouvé bien détestable cette appropriation du Trésor public par laquelle il faisait le beau, passant paternellement pour celui qui se préoccupe des siens.

Au salon de l’agriculture, cette semaine, il vient faire son Emmanuel et poursuit d’employer les plus menteurs des verbes. Un ministre, c’est censé décider, décréter, réglementer et tous les verbes d’action que l’on voudra. Relevons donc ceux dont il usa ce jour : « Je suis favorable à un dispositif de soutien »« Je souhaite une entrée en vigueur au 15 mars »« Je demande [c'est son préféré] aux distributeurs et aux industriels de », etc.

Verbes d’action ou verbes de com'… à votre avis ?

Le même vendeur de dentifrice miracle au Far-West nous explique que chacun doit prendre sa part afin de ne pas faire trop souffrir les Français – chacun = les industriels, les distributeurs et le gouvernement. Pardon, mais le gouvernement… c’est nous ! Du moins celui qui le finance. C’est le péquin moyen... Celui qui verra ses impôts augmenter pour payer les aides que tu auras décidées. Encore une fois, il ne s’agit pas de « tes » sous, mais bien des nôtres.

Et si l’inflation demeure, 14,5 % en un an pour les produits alimentaires, avant même le mois de mars rouge que l’on annonce… Comme dit la ménagère : C’est nous qu’on paye ! On paye à un bout par le porte-monnaie et on paye de l’autre par les impôts.

Et puis après tout… Dites, cher Monsieur le Ministre… l’inflation, ce qu’il en restera, songeriez-vous à réglementer sur les salaires et les retraites pour qu’ils y soient ajustés, ou nous laisseriez-vous subir ce qu’il faudra bien appeler une très forte diminution du pouvoir d’achat des Français ? Une diminution qui mène aux mois de notre rouge colère.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, cher Bruno Le Maire, songer qu’un ministre est là pour faire agir son administration, et non pas pour très mal singer le petit père des pauvres.

Moins de dépenses de NOS sous, surtout ! Et une vraie politique économique, énergétique, industrielle et agricole. Une politique qui n’impose pas aux paysans des normes que l’on ne fait pas respecter dans les pays d’où l’on importe les produits alimentaires dans une concurrence déloyale.

Vous voulez lutter contre l’inflation ? Fort bien. Renseignez-vous donc sur l’Inflation Reduction Act de Joe Biden, et toutes les mesures protectionnistes qu’il contient...

Bertrand du Boullay
Bertrand du Boullay
Ingénieur à la retraite

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Lui qui voulait mettre l’économie russe à genoux a bien réussi sauf qu’il s’est trompé de pays et c’est nous qui trinquons .

  2. Tel que le dit Ravachol, Lemaire, mais pas que lui souvenons nous de Woerth, n’avait pas de mots assez durs pour décrire l’inconséquence de Macron, ce fut hélas sa seule période de lucidité avant qu’il ne sombre dans l’oubli d’une primaire à droite lui infligeant une veste assez large, pour qu’il puisse enfiler sous celle ci un grand nombre de cols roulés. Après la mort politique du personnage vint le temps de la résurrection ( Dieu soit loué) en carpette du type de celle couramment déposé devant chaque demeure. Mais ne doutons pas malgré une désolante décennie ministérielle, du toupet qu’aura le garant de l’économie et des finances, ou plutôt de la dépense inconsidérée, en se présentant sans vergogne au suffrage des français pour réitérer sa tentative élyséenne. La lutte sera d’ailleurs rude avec son compère de l’intérieur pour s’imposer comme candidat naturel à la succession de la plus triste présidence de l’histoire de France. Triste pour eux seulement, car contempler le combat de coqs à peine utiles à se marier avec un bon vin, sera pour nous un sacré moment de rigolade.

    • Si ce type était « garant » de quoi que ce soit, il y a longtemps qu’on aurait exigé de lui de nous indemniser des préjudices causés par ses errances et sa calamiteuse conduite de l’économie. Il n’est même pas parvenu à faire mourir de rire Poutine avec sa grotesque déclaration prétendant détruire l’économie russe.

  3. Le Maire c’est celui qui nous disait qu’on allait réduire la Russie en lui imposant des mesures de rétorsions économiques drastiques. Et il, était tout fièrot… aujourd’hui l’économie Russe ne s’est jamais aussi bien portée, nous somme privés d’une énergie, gaz et pétrole, q’elle vend au monde entier sauf à nous, nous avons perdu des marchés colossaux dans l’agriculture et l’alimentaire, nous sommes au bord de l’asphyxie et notre ministre continue à parader et nous demande, à nous, de « faire un effort »…

  4. Le type qui crachait sur macron et qui maintenant le lèche autant qu il peut , son seul projet rester ministre avec la solde à la clef, sinon il est l’homme idéal pour envoyer le pays au fond du trou

    • lemaire le « ministre » de la grande distribution et de la FNSEA, sur le dos des consommateurs ! Un ministre en « panne d’idée » à cause de la suprématie de l’UE et qui réve de se voir élu aux plus hautes fonctions !

  5. Le Maire , le type en col roulé qui devait en six semaines mettre la Russie à genoux ! A genoux , c’est nous qui le seront bientôt avec des billes pareilles . Mais quand va t on sortir de cette idiotie du marché européen de l’énergie ? Quand Toute nos PME et TPE auront mis la clef sous la porte. Comme le dit Loïk Le Floch-Prigent ex PDG d’EdF on devrait payer au maximum 100 euro le MGWH, Bruno est content c’est 280 !!!!

  6. Galvaniser par son mentor de macron, il nous déclarait vouloir mettre l’économie de la Russie à genoux, reconnaissons à cet incompétent le mérite d’avoir creuser celle de la France, il est nul c’est pour cette raison que Macron l’a pris il ne risquera pas de lui faire de l’ombre…

  7. En plus, B le Maire dissimule: regardez vos notes de ramonage, les dépenses d’entretien sont passées de TVA 5,5 à 20%. Ca, il ne s’en est pas vanté, il n’est pas venu faire son kéké. Insidieusement, en fait, les impôts augmentent, sur les trucs non voyants comme ça.

  8. B le Maire passe son temps – comme macron – à « demander »; des efforts aux autres. Cependant, lui le « décideur », au pays de l’impôt champion et où rien ne marche (même plus la République qu’on croyait en « Marche ») ne décidera pas la moindre réduction d’impôts, préférant les chèques (en bois) clientélistes que le roi lancera depuis son carrosse. Ainsi de la TVA, qu’on dit juste lors qu’elle ne l’est pas du tout, sur les produits de première nécessité: ce n’est pas parce que je suis riche que je mets quatre sucres dans mon café; sur ces produits, la TVA pèse plus sur le pauvre. Mais non, pas un seul pourcent; il faut continuer de ratisser les Français.

  9. J’ai bien des doutes sur les compétences de Mr Lemaire. Un hâbleur de plus qui promet ce qu’il ne peut pas donner et qui donne ce qu’il n’a pas !

  10. Déjà, lors des primaires de la droite en 2016, lors de son dernier meeting après être passé de 13% à 1% dans les enquêtes, il quémandait lamentablement : » aidez-moi, aidez-moi » (véridique). Depuis ces primaires, au moment où il faut montrer ses convictions et son projet, beaucoup ont compris que ce gugusse n’était qu’un tocard. C’est pour ça que Macron l’a pris. Macron s’entoure de médiocre pour s’élever au milieu du tas d’immondices.

  11. Il me fait peur, il est toujours dans l’erreur de ses prévisions ! Commander c’est prévoir mais bien prévoir !

  12. Bruno Le Maire devrait, comme tout dirigeant, méditer la phrase attribuée à Napoléon : j’ordonne ou je me tais. Tout le reste n’est que de la com.

  13. Je ricane – avec amertume – en me souvenant que ce type fut présenté jadis comme une étoile montante . Trajectoire parabolique s’il en fut : c’était la montée , maintenant ça redescend , ça n’arrête pas de redescendre …

    • Oh, ne retenez pas votre respiration: il sera choisi par l’ensemble de la classe politique – vraie Droite exceptée – donc Gauche, Centre, Macronie, LR, pour remplacer Macron à la prochaine présidentielle. Ne craignez rien, le Français se feront bien avoir, à coups d’arguments « nous n’avons pas laissé tomber les Français ».

      • il faut foutre dehors l’ensemble de ces charlatans et les rendre inéligibles à vie pour les empêcher de recommencer , ras le bol d’être l’esclave de tous ces « pourris « 

  14. Un ministre de l’économie qui a alourdi notre dette de plusieurs centaines de milliards n’a plus aucun crédit pour nous parler d’économie.
    Avec un tel bilan, n’importe quel dirigeant de n’importe quelle entreprise privée aurait été viré. Mais dans le monde merveilleux de la politique, on est rarement viré et, quand cela arrive, on est recasé dans les nombreuses planques de la République.
    La réforme des retraites est certainement indispensable, mais elle ne peut être comprise quand l’incompétence de ceux qui la décident est aussi criante.

    • La réforme des retraites n’est qu’un prétexte , le malaise est beaucoup plus profond ,même beaucoup beaucoup plus profond , résultat : la mèche de la guerre civile se consume de plus en plus vite , nos dirigeants savent exactement pourquoi mais trop bien planqués et nantis ,vicieux pourtant mais rien dans les frocs ,ils vont même certainement s’amuser de voir la guerre civile dans nos rues , mais qu’ils en profitent ,ils paieront le prix fort ,aucun cadeau ,aucune circonstance atténuante ne leur sera accordée …!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois