[Humeur] Bruno Le Maire, le ministre qui passe son temps à demander…

bruno le maire

Bruno Le Maire est celui qui déclarait, au sujet de la crise énergétique : « On n’abandonnera pas les Français. » Il faudrait lui expliquer que ce n’est pas lui ni le gouvernement qui aident les citoyens mais les citoyens eux-mêmes ; puisque toute aide, toute mesure fiscale proviennent et pèsent sur la collectivité nationale et non sur la cassette personnelle de Bruno Le Maire ou de Macron. On avait trouvé bien détestable cette appropriation du Trésor public par laquelle il faisait le beau, passant paternellement pour celui qui se préoccupe des siens.

Au salon de l’agriculture, cette semaine, il vient faire son Emmanuel et poursuit d’employer les plus menteurs des verbes. Un ministre, c’est censé décider, décréter, réglementer et tous les verbes d’action que l’on voudra. Relevons donc ceux dont il usa ce jour : « Je suis favorable à un dispositif de soutien »« Je souhaite une entrée en vigueur au 15 mars »« Je demande [c'est son préféré] aux distributeurs et aux industriels de », etc.

Verbes d’action ou verbes de com'… à votre avis ?

Le même vendeur de dentifrice miracle au Far-West nous explique que chacun doit prendre sa part afin de ne pas faire trop souffrir les Français – chacun = les industriels, les distributeurs et le gouvernement. Pardon, mais le gouvernement… c’est nous ! Du moins celui qui le finance. C’est le péquin moyen... Celui qui verra ses impôts augmenter pour payer les aides que tu auras décidées. Encore une fois, il ne s’agit pas de « tes » sous, mais bien des nôtres.

Et si l’inflation demeure, 14,5 % en un an pour les produits alimentaires, avant même le mois de mars rouge que l’on annonce… Comme dit la ménagère : C’est nous qu’on paye ! On paye à un bout par le porte-monnaie et on paye de l’autre par les impôts.

Et puis après tout… Dites, cher Monsieur le Ministre… l’inflation, ce qu’il en restera, songeriez-vous à réglementer sur les salaires et les retraites pour qu’ils y soient ajustés, ou nous laisseriez-vous subir ce qu’il faudra bien appeler une très forte diminution du pouvoir d’achat des Français ? Une diminution qui mène aux mois de notre rouge colère.

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse, cher Bruno Le Maire, songer qu’un ministre est là pour faire agir son administration, et non pas pour très mal singer le petit père des pauvres.

Moins de dépenses de NOS sous, surtout ! Et une vraie politique économique, énergétique, industrielle et agricole. Une politique qui n’impose pas aux paysans des normes que l’on ne fait pas respecter dans les pays d’où l’on importe les produits alimentaires dans une concurrence déloyale.

Vous voulez lutter contre l’inflation ? Fort bien. Renseignez-vous donc sur l’Inflation Reduction Act de Joe Biden, et toutes les mesures protectionnistes qu’il contient...

Bertrand du Boullay
Bertrand du Boullay
Ingénieur à la retraite

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Cher Monsieur , votre édito mérite à lui seul la majuscule que je mets en écrivant « Monsieur » .
    Compliments pour cet expression courageuse de la bêtise humaine qui conduit certains ministres à se considérer comme supérieurs et s’autoriser à débiter des âneries sans encourir la moindre sanction.
    Monsieur Le Maire n’a pas compris qu’il est notre commis et que sa hautaineté nous ecoeure . Son ambition l’aveugle et lui interdit de comprendre que la meilleure façon d’aider consiste non pas à donner ce que l’on a pas mais à ne pas prendre dans la poche des autres . Quant aux aides apparentes , avouerait il qu’elles ne sont que partie des ressources supplémentaires de tva nées de la hausse des prix , voire du bonus que crée la hausse des carburants !
    A gérer sa trésorerie personnelle de la sorte , tout homme n’aurait vite d’autres ressources que des bénéficier des bienfaits du surendettement.

  2. « Nous allons effondrer l’inflation »
    Cette citation apocryphe de BLM trouve sa saveur dans la béatitude sotte de notre ministre incompétent.

  3. Je suis en parfaite harmonie avec Madame STEINER Yolande

    Lui qui voulait mettre l’économie russe à genoux a bien réussi sauf qu’il s’est trompé de pays et c’est nous qui trinquons !!!

  4. Bruno Le Maire, c’est « la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf ».
    Ce type est d’une incompétence crasse, et il cumul avec celle-ci la grossièreté qui le laisse penser que les français sont des demeurés.
    Il doit se dire, « que suis-je donc allé faire dans cette galère », réalisant trop tard qu’il a fait une énorme bourde en rejoignant Macron.
    Seulement voilà, il est trop tard pour reculer, et il y a aussi la grosse carotte qui l’attend le jour où il partira.
    Surtout la grosse carotte d’ailleurs, qui vaut bien une traîtrise aux LR, et une énorme mauvaise réputation après !

  5. Le Maire de tous les vices…en tous cas de celui de la contradiction et du parjure…et qui vient faire le bonhomme avec ce qu’il nous prend : pour qui se prend-t-il d’ailleurs, sachant que ce n’est certes pas de droit divin qu’il tient son pouvoir, mais du nôtre ?

  6. Bruno Lemaire, placé en tête des cancres de ce gouvernement, l’home qui promettait de mettre à genoux l’économie russe.
    Rappelons-nous les propos véhéments qu’il tenait à l’égard de l’actuel président en février et mai 2017…

  7. Bravo Bertrand du Boullay. Vous remettez l’église au centre du village. Sur le même thème, nous avons entendu la môme Berger déclarer sans vergogne « L’Etat a fait sa part, aux industriels de faire la leur ». Ils ont un toupet monstre ces politiques. Ils s’affichent généreux avec notre argent ! Toutes leurs démarches sont à la même sauce. Immigration : la Tunisie expulse en masse ses immigrants. Est-elle rejetée du ban des nations ? Entendez-vous dans nos médias ces mots « racistes » xénophobes » « fascistes » ? Non. La France? Elle ne sait pas faire… Tout est bien une question de caractère, de volonté, de force, d’autorité. Macron a-t-il ces qualités? Je vous laisse juges. Pour en revenir à l’inflation. Si l’Etat était à la hauteur, il serait en mesure d’apprécier avec précision qui fait quoi, qui s’attribue les profits dans la chaine alimentaire. En réalité, il ne sait rien. Il se laisse mener par le bout du nez par les déclarations des uns et des autres. Dans nos grandes entreprises, les directions savent parfaitement quels sont les profits des intervenants des process de production. De l’extraction de la matière première à l’exploitation de la pièce finie exploitée par le client. L’Etat, avec toute sa puissance, lui, ne sait rien. Il bavarde, bavarde et conduit la France à sa destruction.

  8. Et surtout sur les actes de cet escroc de Biden qui n’a jamais voulu du gazoduc et qui l’a fait sauter pour que l’Europe se détruise et lui donne un bénéfice sur toute l’énergie consommé en Europe avec l’aide de quelques pays Européens comme la Norvège qui devrait être viré de l’UE pour ses actes de sabotage

  9. Parler pour ne rien dire est il faut le savoir la principale matière enseignée à l’ENA (école nationale des ânes), quant à Lemaire, son problème c’est qu’il n’a jamais rien compris à l’écon omie, d’où sa nomination comme ministre de la dite matière, Macron est un DRH de très haut niveau, il n’est qu’à voir le niveau de la plupart de ses ministres.

  10. La macronie et ses mensonges
    Le maire octobre 2016 « élu je baisserai la CSG de 22 milliards »
    juin 2017 « j’assume sans état d’âme la hausse de 17 milliards concernant la CSG » . Macron, Le Maire et Darmanin sont les plus grands menteurs et manipulateurs de cette décennie.

  11. je l’ai jamais senti; Il est fourbe. Je me souviens lorsqu’il s’était présenté à la présidence LR en 2016 et qu’il s’était pris une veste, de sa réaction je le cite « ce sont mes yeux bleus et mon intelligence qui m’ont fait perdre ». on situe tout de suite le bonhomme.
    Il est arrogant cynique et pétri d’orgueil. Dans une interview dirigé par L. Ferrari qui parlait des prix de l’alimentaire il a eu l’audace de dire « j’ai deux enfants et moi aussi je fais les courses » on aurait pu penser que ferrari lui rétorque  » vous n’allez pas vous comparer, vous n’avez pas le même salaire » non pas de réaction c’est passé comme une lettre à la poste. Actuellement qui se sert la ceinture, sur le chauffage, l’alimentaire et autre …. pas lui. Tous ces ministres, tous ces députés qui émargent à plus de 10000 euros mensuels et viennent faire la morale me révoltent au plus haut point; C’est comme pour la retraite, facile de dire il faut travailler jusqu’à 64 ans quand on a le Q sur une chaise toute la journée.

  12. Ce bébé rose palabre en permanence, l’action utile et efficace pour les français il ne connait pas !
    Et pourtant, il faudrait déjà qu’il agisse pour sortir de ce système énergétique européen (que même la commission remet en cause) mais voilà, personne ne nous parle de l’argent issue de la tva qui coule à flot dans les caisses de bercy…
    Passer à 5.5% la tva sur des produits vitaux tels que le carburant et l’énergie serait un minimum, mais pour ça il faut du courage et reconnaître ses grotesques erreurs de gestion…

  13. C’est vrai que ce sont les citoyens qui paient, mais force est de constater que ce ne sont pas eux qui décident. Les limites de  » leur démocratie « . Ils organisent un référendum , ils n’en respectent pas le verdict. Ils ouvrent les frontières, les citoyens laissent faire, ils imposent des migrants même dans des villages aux frais des citoyens, sans leur demander leur avis, ils font la guerre , ce sont les mêmes citoyens qui en subissent les conséquences. Ils appellent ça nos valeurs, nos valeurs démocratiques, et leurs citoyens n’ont qu’à travailler, payer et se taire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois