Alors que la Russie intensifie ses attaques en Ukraine, le ministère des Affaires étrangères a appelé, le lundi 13 février, les ressortissants français vivant en Biélorussie à « quitter sans délai le pays », a-t-il annoncé dans un communiqué officiel relayé par Le Figaro.

L’espace aérien biélorusse étant fermé, le Quai d'Orsay conseille de sortir de la Biélorussie « par la route via les points de passage frontaliers avec la Lituanie, la Pologne ou la Lettonie ». « Le cas échéant, les passagers arrivés par voie aérienne doivent solliciter un visa de sortie auprès des services du ministère de l’Intérieur biélorusse », ajoute le ministère.

Moscou veut accélérer son offensive avant l’arrivée des chars occidentaux. Vladimir Poutine veut entraîner Minsk dans ses opérations contre l’Ukraine, sachant que la Biélorussie « sert déjà de base arrière aux forces russes ».

Par ailleurs, les États-Unis ont de leur côté appelé leurs ressortissants à ne pas voyager ou résider en Russie, du fait du risque de « détention » voire de « terrorisme ». En Suède, « la mobilisation ne fait que commencer ». Une organisation est prévue pour que les habitants résistent en cas de guerre. Militaires de carrière et réservistes, fonctionnaires, conducteurs de bus ou aides maternelles, tous ont reçu leur « affectation de guerre », explique Le Monde.

4625 vues

14 février 2023 à 11:03

Les commentaires sont fermés sur cette publication.