Gabriel Attal tente de rassurer les paysans. Sans succès…

Gabriel Attal agriculture

Ce mercredi 21 février, Gabriel Attal donnait une conférence de presse à Matignon, histoire de répondre à la colère de nos paysans. Sans grande surprise, il s’agit pour lui d’une priorité, le Premier ministre entendant placer « l’agriculture au rang des intérêts fondamentaux de la nation ».

Bref, une fois de plus, tout est désormais « prioritaire » : les violences faites aux femmes, la transition écologique, la lutte contre l’homophobie, la mise en place d’un réarmement démographique, le redressement de l’Éducation nationale. Sans oublier, évidemment, la priorité des priorités consistant à tout mettre en œuvre pour empêcher le Rassemblement national d’arriver un jour aux affaires. Des esprits chagrins objecteront que lorsque tout devient prioritaire, plus rien ne l’est. Nous ne saurions leur donner tort.

Promettre pour demain ce qui n’a pas été fait hier…

En attendant, à quelques jours du Salon de l’agriculture, il y avait urgence ; urgence hautement prioritaire, il va de soi. D’où ces propositions en rafale consistant à promettre de faire ce qui aurait dû être fait il y a belle lurette. Exemple ? « Construire un système qui ne pénalise pas certains agriculteurs au profit d’autres », ce qui était donc le cas auparavant, en déduiront les mauvais coucheurs. Puis « accroître la consommation de produits français avec une accélération dans la restauration collective », comme quoi il n’est jamais trop tard pour tenter de bien faire.

Le catalogue aurait évidemment été incomplet si n’y figurait la « simplification des règles de la PAC » : là, c’est loin d’être gagné, sachant qu’à chaque « choc de simplification » administratif, les procédures ne font généralement que se compliquer. Et il y a bien sûr l’éternelle antienne du poids des producteurs dans leurs négociations avec les industriels et les distributeurs ; la fameuse loi EGAlim dont on nous dit depuis des années que sa réforme demeure une autre « priorité ». Là encore, Gabriel Attal dixit, il s’agira de « renforcer le poids des agriculteurs » dans lesdites « négociations ». Il n’est pas interdit d’espérer…

Sans grande surprise, les syndicats paysans estiment que ces promesses sont loin d’être suffisantes. Cité par France Info, Clément Cuvillier, secrétaire général adjoint de la FDSEA Pas-de-Calais, déclare ainsi : « On sait que ça prend du temps, mais on sait aussi que le Salon de l’agriculture, c’est la semaine prochaine. Il devait y avoir des choses très concrètes d’ici le Salon. Aujourd’hui, le compte n’y est pas. »

Pourtant, à en croire Gabriel Attal, tout va bien !

Il est vrai que dans ce dossier, le nouveau Premier ministre ne paraît pas être tout à fait à son affaire, tel qu’en témoigne cette déclaration pour le moins absconse : « Les premiers résultats sont encourageants. Ils montrent que la France demeure une grande nation agricole, la première européenne, et qu’elle exporte l’équivalent de deux fois ce qui serait nécessaire pour nourrir les Français. »

À l’en croire, tout irait donc au mieux dans le meilleur des mondes et nos paysans, inconscients de leur bonheur, ne seraient, somme toute, que de fichus ingrats. Mais il lui aura peut-être échappé que dans le même temps, la France n’avait jamais autant importé de fruits, de légumes, de poulets, de viande bovine et ovine, concurrençant ainsi nos producteurs de la manière la plus déloyale qui soit.

Drôle de logique que celle-là. Comme s’il était préférable d’exporter nos produits plutôt que d’assurer à ceux qui les cultivent des salaires décents et, surtout, un minimum de dignité… D’ailleurs, on n’a pas cru remarquer que nos paysans partageaient l’optimisme de Gabriel Attal, étranglés qu’ils sont par les crédits, suspendus à des aides européennes de plus en plus chichement comptées et se suicidant à raison d’un tous les deux jours.

Autant dire que le Salon de l’agriculture promet d’être chaud.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Egalim en fer de lance des annonces d’Attal ! La preuve que lemaire le spécialiste des taxes et des amendes a pris le dessus sur son 1er ministre qu’il ne respecte pas, depuis le début d’ailleurs puisqu’il avait sorti cette carte avant que Gabriel ne prenne la parole dans son show Toulousain !
    Egalim que BFM à dès les premières heures enfourché alors que les agriculteurs n’en parlaient pas (même guidés par les journaleux) !
    Egalim, (cette technostructure où ne participent ni les producteurs ni les consommateurs) que notre fameux EM à mis en avant aussi, même au niveau européen !
    Paradoxe, la France est le seul pays de la fameuse « notre Europe » à avoir pondus une loi pour régenter l’agro-alimentaire et aujourd’hui le pôvre 1er ministre prétend faire adopter son usine à gaz mal pensée à l’EU !

    Ces doux rêveurs ont sortis leur joker pour mettre sous le tapis les vrais problèmes générés par les petits hommes gris.
    Dénonçant les distributeurs, comme à son habitude, BL à ressuscité la haine d’un certain milieu paysan qui va jouer dans cette affaire le rôle de blakbloc…
    J’espère que nos paysans sauront boycotter le « grand débat » dont rêve EM en préface du salon de l’agriculture…

  2. La priorité est de se débarrasser des khmers verts et de redonner le pouvoir aux paysans. Après tout ira tout seul ! Tant qu’Attal n’aura pas compris çà, il tournera en rond.

  3. « Notre fin sera votre faim » Slogan des paysans, ce à quoi Attal répond… « On m’appelait l’idole des …jeûnes ». Normal, nous sommes en plein carême, et on n’a pas fini de danser devant le buffet vide.

  4. Évidemment, les femmes et les hommes de la terre ne sont ni idiot(e)s, ni dupes !
    L’évidence leur donne raison.
    Il y a quelques semaines voir Attal parader devant des bottes de foin, et chaussé de bottes toutes neuves, quel anachronisme ridicule !

  5. Mr Attal se découvre petit à petit. Bien en accord avec son Patron. Un bon petit qui sait parfaitement mentir, faire des promesses, manipuler. Quelques actions pour faire semblant néanmoins. Son intention d’amener des ouvriers agricoles en dit long. Mme Beloubet finalement ne lui a pas posé de problème.

    • Souvenez-vous qu’il a été porte-parole du gouvernement , il est donc rompu à tous les exercices malgré sa mèche d’ado .

  6. Le « Bla Bla » ne peut pas faire illusion éternellement !! Il faut des actes après les paroles ,mais comme on ne peut rien faire à cause de l’Europe , je pense que Mr ATTAL va avoir rapidement des cheveux blancs

  7. Encore une preuve du bon sens paysan ! Il faudrait remplacer tous ces énarques déconnectés de la réalité, ces machiavel manipulateurs, par des paysans à la tête du pays. C’est certain que le pays serait gouverné avec intelligence et bon sens. Qui plus que le paysan a les pieds sur terre ?

    • Nos paysans maintenant dans la m…e jusqu’aux genoux. Merci l’UE. Aidons nos paysans qui nous donnent à nouveau de l’espoir. Macron, Ursula, Lagarde, Schwab et toute cette clique de profiteurs, DEHORS!…

  8. Comme tout le monde devient prioritaire tellement la France a été bien gérée, que je me demande qui est le prioritaire des prioritaires. Attal ou n’importe quel autre premier ministre ne peut pas régler le problème des agriculteurs en 1 mois, il faut des études dans les ministères auxquelles devraient participer des membres de la profession pour que ce soit efficace, ce qui ne se fait jamais. Un ami dont je ne savais pas qu’il conseillait un ministre me demande parce que je suis un expert dans un secteur si il y aurait des choses importantes à mettre en œuvre pour améliorer la profession, il me demande un rapport que je lui fais sans me poser de questions, pour lui faire plaisir, et par la suite j’ai vu que c’était devenu une loi, c’est là qu’il m’a expliqué qu’il faisait partie d’une commission etc etc j’ai trouvé ça plutôt intelligent

  9. Les paysans ne veulent pas de bonnes paroles, des tapes dans le dos, des « virgules changées » dans les normes. Ils veulent vivre de leur métier: est-ce si difficile à comprendre? Ils ont en outre bien remarqué que trois milliards sont partis vers l’Ukraine quand ils n’ont eu que la « promesse » de quatre cent millions. Ca, ça ne passe pas, quand en plus B le Maire – qui trouve tout d’un coup que les « produits étrangers doivent « obéir aux normes françaises » (pas possible, après sept ans de pouvoir, il a trouvé ça la nuit dernière?) – va taper dans la masse salariale des services publics pour trouver dix milliards.

    • Je trouve que c’est presque un affront que de leur signer des chèques. Nos paysans ne sont pas des mendiants, ils veulent vivre de leur TRAVAIL et non de CHARITÉ.

  10. Je pense que la seule priorité demandée pas son mentor, c’est de faire barrage au RN, le reste peu attendre, suffit « d’en raconter un peu », et ils verront après les élections le résultat fait en France et surtout celui au niveau européen. Et ils agiront ou pas, en fonction ! Donc pour le moment on brouille l’esprit des français, ce qui semble marcher vu le matraquage tous azimuts du RN et des médias qui dérangent leurs plans, et je pense que nous n’avons encore rien vu pour 2027. Il y aura probablement une légère accalmie suite aux européennes, il faudra qu’ils reprennent leur souffle, et cela repartira de plus belle jusqu’aux élections de 2027.

  11. La fumée a depuis trop longtemps piquent les yeux, un coup de vent et les flammes apparaisent. Allez y finissons en de ses incapables, allez jusq*au bout, votre dernière chance.

  12. ils n’aimetont plus leurs agriculteurs et se précipiteront sur les produits importés écologiquement par bateau à fioul de Nouvelle Zélande ou d’Aargentine.

    • Mon petit boucher m’a dit « Ça fait longtemps que l’on mange de la viande de Nouvelle Zélande » sans vraiment le savoir.

  13. Attal tente toutes les diversions possibles: déclarations violentes et infondées contre le RN, débats avec ou sans MLP etc Il amuse les gogos. L’Etat n’a plus un fifrelin. heureusement que la planche à billets européiste rougit voire blanchit. La banqueroute est proche et certaine.
    Qui peut croire un seul instant les promesses de la clique Macron Attal. Bah, les paysans -certains ont gobé les précédents bobards RPR UMP LR Ps.

  14. Attal donne l’impression de faire ce qu’il peut mais sous les ordres de l’impérator mundi de cirque il a les mains et les pieds liés. Je ne donne pas cher pour qu’une mésentente entre eux s’affiche au grand jour car pour être égal ou pire que Macron il en faut beaucoup et là Attal n’irait pas loin en politique. L’usurpateur qui dort à l’Elysée est complètement à l’ouest des réalités du pays mais croyant tout savoir il se prend pour un dieu. Un autosuffisant imbuvable inodore incolore et sans saveur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois