L'ancien ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy, Frédéric Mitterrand, était l'invité de Sonia Mabrouk, ce 18 mai, sur Europe 1. C'est toujours intéressant, d'entendre d'anciens ministres vous dire les choses avec bien plus de sincérité que lorsqu'ils étaient en fonction. On est content d'entendre un peu l'envers du décor, et on a "en même temps" l'impression rétrospective d'avoir été pris pour un imbécile. Rien de tel, disons-le tout net, dans les propos de Frédéric Mitterrand, qui n'a pas le cynisme de certains de ses anciens collègues.
Interrogé sur la haine d'une bonne partie du peuple à l'encontre d'Emmanuel Macron, Mitterrand n'a pas essayé de finasser. Il considère, avec, semble-t-il, une certaine acuité, que les manifestations contre la réforme des retraites ont été en grande partie amplifiées par la détestation que provoque le président de la République. Cette détestation, Frédéric Mitterrand la juge d'abord disproportionnée, injuste, mais... « compréhensible ». On attend alors un discours courageux sur la brutalité présidentielle, son mépris de l'opinion publique, sa volonté de contourner la loi pour imposer un agenda qui semble venir de beaucoup plus loin que le palais de l'Élysée. Que nenni ! Pour Frédéric Mitterrand, si les gens détestent Emmanuel Macron, c'est parce que la société se compose en grande partie de gens qui ont des difficultés... alors que le Président, lui, n'a jamais connu l'échec. Brillant dans son métier, devenu directement président de la République, « jamais plaqué par sa femme », n'ayant pas « d'enfants qui se droguent », il réussit trop, quoi. En somme, ce serait un énième avatar de la haine des ratés pour le succès, des moches pour la beauté, des idiots contre les brillants. Hypothèse qui pourrait être séduisante si elle n'était pas complètement aveugle.

Les ouvrages et les documentaires sur Emmanuel Macron expliquent pourtant les ressorts de son ascension. Intellectuellement brillant, certes, mais au fond, pas tant que ça, notre bon maître doit son parcours à quelques facteurs. La séduction, d'abord : tous les témoins qui l'ont connu à l'ENA ou chez Rothschild s'accordent à lui reconnaître des qualités hypnotiques qui contribuent à expliquer sa fulgurante carrière. Le personal branding, ensuite : la "marque" Macron a été vendue avec une certaine complaisance par la presse aux ordres, qui a acheté des clichés parfaits à Michèle "Mimi" Marchand, reine de la paparazzade. Corollaire de cette propagande, l'art d'enjoliver la réalité. La réalité ? C'est que, tout brillant qu'il est, Emmanuel Macron a échoué par deux fois au concours d'entrée à Normale Sup. Parce qu'il était « trop amoureux pour [le] préparer sérieusement. Le cœur et la raison sont incompatibles », avait-il déclaré à L'Obs, en 2017. C'est beau comme un roman de gare. Comme on dit, l'amour excuse tout.
Alors, la haine contre Macron est-elle une vieille haine rance, une haine de jaloux contre un homme qui réussi tout ? C'est, semble-t-il, un total contresens. Les Français sont un vieux peuple monarchiste. Ils aiment admirer. Ils comprennent très bien que ceux qui décident doivent être plus brillants, plus intelligents, plus capables. C'est même plutôt normal. Ce qui choque les Français, ce qui provoque leur haine, n'en déplaise à Frédéric Mitterrand, c'est plutôt le contraire : Macron n'est pas quelqu'un à qui tout réussit, c'est une baudruche, un pur produit du parisianisme et des réseaux financiers, monté en épingle par un monde médiatique totalement partial. Les gens ont voté pour lui en 2017 parce que, justement, ils croyaient à cette fable du candidat jeune et parfait. En 2022, les gens ont revoté pour lui parce qu'on leur disait que Marine Le Pen, c'était Himmler avec des boucles d'oreille. Voilà ce qui arrive quand on regarde la télé.
Frédéric Mitterrand a un train de retard. Les gens ne détestent pas Macron parce qu'il est trop bon ou trop parfait : c'est, au contraire, parce qu'ils ont découvert qu'il était médiocre et méprisant, parce qu'ils ont appris à connaître sa cour de petits hauts fonctionnaires interchangeables, que les gens en ont marre. Au point de voter pour Marine Le Pen, madone de la diagonale du vide, égérie de "ceux qui ne sont rien", qui, elle, ne fait pas profession d'excellence, ne jette pas de poudre aux yeux ? Pourquoi pas...
13700 vues

18 mai 2023 à 21:25

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

46 commentaires

  1. Il a tout réussi? Accéléré la baisse des classes moyennes, les fuites des pépites industrielles, le pataquès nucléaire, une diplomatie désastreuse, et surtout le débordement immigratoire et sa gestion du début covid en ne voulant absolument pas fermer les frontières, sans compter le passage Hulot. Quelle réussite! Frédérique déplace le problème, il parle de réussite avant la vie politique, alors que le désastre c’est sa vie politique et c’est ce volet qui crée la haine et non sa vie d’avant.

  2. Marre d’entendre à longueur de journée que notre président est très intelligent, peut-être trop intelligent pour nous pauvre peuple ! Elle est loin la verve d’un général de Gaulle, d’un Malraux (qui n’avait pas le bac !) , d’un Pompidou et même d’un François Mitterand !
    Ce président est médiocre et s’entoure de plus médiocres que lui !
    Mon opinion celle « d’une rien » « d’une sans dents » « d’une analphabète « ,d’une femme du peuple , quoi !

  3. Je ne suis ni un pauvre ni un riche mais ce qu’on appelle un français moyen de droite et je n’ai point été abusé par le jeune et beau Macron depuis son arrivée au gouvernement Hollande. Ce pur produit de la finance , adulé des médias n’est qu’un trompe l’oeil aux mais de l’Europe et des USA pour détruire la France. Oui je le déteste non par ce qu’il est mais par ce qu’il fait.

  4. Ils ont été complices de ce qui depuis 40 ans à perverti et dévoyé le mot démocratie. Tout comme un certain Attali qui nous promettais l’arrivée d’un Mozart de la finance (bizarre on ne l’entend plus ! Ni TERRA NOVA. Tout ceci est la suite logique après l’auto-amnistie des élus à la fin des caisses noires, un président qui rend la fonction présidentielle intouchable judicierement après des abus à la mairie de Paris, tel autre ministre refusant de déménager préférant les ors des palais de la république (cela coûtera une petite fortune aux français), tel autre président s’asseyant sur le choix des français par référendum, le bouquet final aura été ces 7 dernières années d’un supposé président qui dénigre et est discourtois à l’encontre des français le ponctué d’une morgue et d’une condescendance.

    1. Excellent, si macron n’a plus que ce genre de girouette pour voler à son secours !

  5. La  » fulgurante ascension » de notre Président tient plus à l’extrême naïveté des français face à un comédien doué dans la manipulation.
    Qu’ils se méfient toutefois et ouvrent enfin les yeux, car nos voisins allemands ont fait la même erreur dans les années 30, et on a vu le résultat !

    1. Et oui, ça existe (pour notre malheur..) les comédiens hyper-doués (mais uniquement dans la comédie ! ); J’ignore à quelle école ils ont pris leurs cours de théatre, mais il parait (il s’avère) que c’est hyper-efficace (beaucoup plus que d’autres vraies écoles utiles) et jusque dans le milieu médical ou apparenté. Mince alors : me suis trompée d’études ! J’aurais pû avoir une belle maison (et autres), à défaut de belle conscience..

  6. Elu à la suite d’un coup d’Etat judiciaire , la justice étati aussi de la partie , et n’a jamais fonctionné aussi vite pour éliminer le candidat menaçant Fillon. Ensuite le boulevard électoral était ouvert avec un deuxième tour ou on avait le diable en face , et les électeurs » castors » firent barrage au démon.
    Résultat un jeune président séducteur , théâtreux en diable , il a une prof de théâtre à domicile.
    Résultat un jeune homme qui se retrouve « roi » à la suite de sa première candidature à une élection , sans passé , sans expérience politique , et il gouverne en ignorant les corps intermédiaires , les élus « d’en bas » , les syndicats , les partis politiques de l’ancien monde. La première fois il se retrouva avec une majorité de députés sortis du néant comme lui , la génération « devenez député en trois clics » , le deuxième acte se présente plus mal , le diable a des diablotins députés , et le jeune « oint » pour la deuxième fois n’a plus la majorité chez les députés.

    1. Vous « oubliez » trop vite son passif « politique » auprès de sarkozy dans les arcades de l’UE ! … Ce coucou politicard est un venimeux de la pire espèce et continuera à atomiser la Nation FRANCE tant qu’il le pourra … il le dit lui-même surtout quand il est hors de France … Les médias sont complices de ces manipulations de la masse bêlante …
      Les causes de « la haine contre macron », si elle est en progression, est aussi une nouvelle manipulation pour espérer encore faire croire que le gars est « à plaindre » alors qu’il protège le peuple français de tous les maux qui risquent d’attaquer la souveraineté et la sécurité de la « république française » … Sauf que c’est le contraire absolu qui est voulu par ce coucou politicard qui a coûté, coûte et coûtera très longtemps un pognon de dingue aux français ! …

  7. « Les gens ont découvert que Macron était médiocre et méprisant … au point de voter pour Marine Le Pen » . Ça reste à prouver. Rien n’indique que, s’il fallait revoter aujourd’hui, la « baudruche » – ou un de ses clones – ne serait pas (ré)élu(e), le cartel des médias subventionnés se chargeant de la besogne …

  8. Il est vrai que Macron n’a rien raté du bradage de notre industrie, il suffit de faire le tour des entreprises qui ont quiité le giron français sous Macron secétaire adjoint de la présidence , puis ministre des finances, peut on parler des chaudières nucléaire d’Alstom, de Lafarge , etc, si ça c’est quelqu’un qui a tout réussit, qu’est ce qu’un dirigeant qui a tout râté, quelqu’un qui aurait élevé la dette de la France à plus de 3000 milliards d’€ par exemple….!

    1. Et maintenant il met l’économie française sous tutelle des investissements étrangers, c’est à dire « esclavagiser » le peuple ! La boucle est bouclée et les « gloglos franchouiallards » ne s’en rendent même pas compte car ils ne connaissent même pas les « bases » de l’économie et de la souveraineté

  9. les gens « détestent macron » en disant cela vous êtes en deca de la réalité, Il y a eu d’abord de la colère, puis est venu la détestation, mais aujourd’hui la plupart des gens ressentent une haine viscérale pour macron et le méprisent autant qu’il méprise « les gens de rien » Il est tout sauf quelqu’un de bien, il n’a aucune ampathie, il est cynique et méprisant, orgueilleux. C’est un mégalomane c’est certain. Macron et mamie ont été fabriqué par les médias, et vous avez raison en ce qui concerne leur image, mimi marchand (reprise de justice) n’a pas été en reste pour les valoriser.

    1. Oui : viscérale !
      Il existe des cyniques, méprisants, orgueilleux, arrivistes, mégalo bien plus sympathiques (et autrement plus agréables à contempler et/ou écouter) à qui on peut pardonner ; Mais cet ignoble olibrius , alors NON !

  10. Sans oublierb que Macron protège les gens comme lui, comme le ministre de son oncle, qui vont faire des petits voyages au Maroc ou en Thaïlande afin de s’octroyer des petits plaisirs interdits en France. Où en est l’affaire Verdin ?

  11. « Jamais plaqué par sa femme » (tu m’étonnes), Quelle performance !
    « Emmanuel Macron a échoué par deux fois au concours d’entrée à Normale Sup. Parce qu’il était « trop amoureux pour [le] préparer sérieusement ». Le grand fou ! C’est lui qui a écrit la chanson de Polnareff « je suis fouuuu d’amouououour… » Une belle excuse pour un gars au QI moyen.
    Reconnaissons qu’il est cependant rusé, manipulateur, qu’il a la tchatche d’un camelot et qu’il assoit son autorité grâce à sa milice, à ses courtisans politiques et à sa presse officielle.

Les commentaires sont fermés.