Ce sont des images qui deviennent terriblement banales, mais qui, en Belgique, suscitent encore l'étonnement, malheureusement peu suivi de colère citoyenne. Dimanche dernier, jour de rupture du jeûne, une centaine de musulmans ont occupé une rue de Schaerbeek afin de prier à même l'asphalte.
 
Le Centre citoyen belge musulman laïc a dénoncé cette forme de "religion spectacle" car elle renforcerait les "forces identitaires", façon habile de ne pas se mettre la communauté musulmane à dos.
 
Le bourgmestre de la commune bruxelloise où a eu lieu le rassemblement affirme, de son côté, avoir donné l'autorisation de prière, avec l'accord des pompiers, à l’intérieur de la mosquée Kouba encore en travaux. Bernard Clerfayt (Défi, parti progressiste à la sauce Macron) s'est donc très naïvement étonné de voir la rue envahie et a rappelé que sa commune ne tolérait pas d’activité religieuse sur l’espace public :
 
"Je ne suis donc pas content de ce débordement. Un courrier sera adressé aux responsables de la mosquée. J'ai déjà eu des explications de la part de ceux-ci qui m'ont également fait part de leur étonnement et de leur désappointement. Ils m'ont également parlé de ce débordement et m'ont assuré qu'ils veilleraient à ce que cela ne se reproduise plus." Nous voilà rassurés.
 
Pourtant, les services de police n’ont pas daigné évacuer les lieux du rassemblement afin "de ne pas créer de tensions". C’est que, pendant le ramadan, les nerfs sont particulièrement à vif.
 
La police d'Anvers, ville qui vote traditionnellement fort à droite, vient par ailleurs susciter les foudres de la bien-pensance médiatique en dénonçant la recrudescence de la violence à son encontre durant la période de jeûne, phénomène loin d’être neuf selon son chef de corps :
 
"Quand j'étais agent de quartier en 1997 [...], nous devions déjà porter assistance aux équipes de Borgerhout [...] pendant le ramadan et peu après [...]. Mais l'agressivité de ces derniers jours est à prendre très au sérieux et nous devons y répondre."
 
Mais les médias ont préféré célébrer, en grandes pompes, la fin joyeuse du ramadan à laquelle ont participé de nombreux non-musulmans – comprenez Belges de souche -, fiers de dévorer des cornes de gazelle, nouveau symbole du multiculturalisme heureux.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/01/2020 à 18:59.

242 vues

30 juin 2017 à 16:20

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.