Faut-il ne pas naître ou mourir à temps ? Les « boutades » écolos font froid dans le dos

Laure Noualhat

La scène se déroule dans le cadre feutré de « C ce soir », une émission de débat vespérale à vocation « intellectuelle » de France 5. Le service public, donc.

Le sujet du débat porte sur ces fameux « 8 milliards d’hommes » agités comme un épouvantail depuis quelques jours. On s’attendait, donc, à l'habituel développement malthusien. Il ne faut plus avoir d’enfants, on vous dit ! D’enfants européens, s’entend. Car comme l’explique Sandrine Rousseau, « le ventre des femmes africaines n’est pas un problème ». Seul le ventre des femmes européennes, donc, en est un. Puisque d’aucuns doivent se dévouer pour ne plus procréer, il faut que ce soit nous. Parce que nous sommes coupables, forcément coupables, comme dirait Marguerite Duras. À force de l’entendre, nous nous sommes habitués. La première fois qu’Yves Cochet l’a assené, dans L’Obs, ça nous a fait tout drôle - l’Europe connaît un hiver démographique, loin de lutter, il faudrait apporter en sus des canons à neige ? -, mais c'est comme pour tout, nous nous y sommes résignés. Par médias interposés, des mères de famille nombreuses épuisées se font régulièrement traiter d’égoïstes par de pimpantes célibataires altruistes, forcément altruistes, qui, elles, ont pensé à la planète. Tout est normal.

Mais l’affaire ne s’arrête pas là, car il y a l'autre bout de la vie.

Il ne suffit pas de ne pas naître. Encore faut-il mourir à temps. C’est ce qu’explique tranquillement, légèrement, comme si c’était drôle - « c’est pour rigoler que je dis ça ! » -, Laure Noualhat. Pour cette« ancienne journaliste à Libération, engagée en faveur de la protection de l’environnement, autrice et réalisatrice de documentaires », comme la présente Le Monde où elle a son rond de serviette, un reportage pour le média Reporterre a sonné comme une révélation : « Les personnes âgées au-delà de 60 ans en Europe ont un bilan carbone important, et un mode de consommation hérité des Trente Glorieuses, des habitudes auxquelles on ne renonce pas. »

D'ailleurs, rajoute Laure Noualhat, tout cela n’est pas seulement une question de « limite planétaire » mais aussi de « confort de vie ». Pour votre confort, mourez à temps. Attention, la dame précise quand même aussitôt qu’elle n’est « pas là pour dire on va supprimer les enfants et les vieux ». Rires jaunes un peu gênés sur le plateau.


Dans une vidéo publiée par L’Obs, en décembre 2018, Laure Noualhat avait déclaré « politiser son ventre vide ». Afin de lutter contre ce qu’elle appelle la « surpopullulation » (sic), elle avait décidé de ne pas avoir d'enfant et affirmait, ainsi, « faire du bien à la planète et aux enfants qu’elles ne faisait pas » (resic). De la même façon, les vieux, en mourant à temps, font donc du bien à la planète mais aussi à eux-mêmes. Au moins sont-ils priés de le croire.

C’est un renversement copernicien de l’écologie, qui n’est plus la défense de l’environnement. Car l’environnement est fait pour environner. Sans son objet - c’est à dire l’Homme à protéger, au centre de la nature, selon l’anthropologie chrétienne, qui doit réciproquement protéger la nature parce qu’elle le sert -, l’environnement n'est rien. Comme tente de le rappeler la jeune journaliste du Figaro Aziliz Le Corre, présente sur le plateau, l’écologie n’est pas le culte rendu à la Terre, sorte de déesse Gaïa, à laquelle on offrirait en expiation des sacrifices humains.

La phrase de Jean Bodin « Il n’est de richesses que d’hommes » est devenue blasphème. Comme de rappeler que c’est en domestiquant la nature, par son génie, que l’homme a pu se nourrir et survivre. Et que rien n’empêche de penser que nos descendants trouveront à leur tour d’autres ressources pour satisfaire leurs besoins.

D’aucuns diront que l’écolo radicale Laure Noualhat est une excitée autant qu’une exception. Sauf que ses invitations dans tous les médias mainstream montrent son admission tacite dans le cercle des gens raisonnables. Et le projet de constitutionnalisation de l’IVG, comme celui, à peine plus lointain, de légalisation de l’euthanasie mettent tous deux, comme Laure Noualhat, un curseur sur la valeur d’une vie en mesurant son rapport utilité/nuisance.

Le premier âge et le grand âge, les plus fragiles, sont menacés. « Les vieux sont tous des c..., disait Coluche, on devrait les tuer à la naissance. » Un peu comme les boutades de Laure Noualhat, cela ne fait finalement plus tellement rire.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Ce qui est précoccupant par le désir de ne plus vouloir d’enfants ,est sa récupération par les concepts fumeux « d’éco-anxiété »,et la collapsologie dûe à la surpopulation…S’interroge t-on sur la validité scientifique et académique de ces nouveaux concepts?Le psy qui traite « l’ éco-anxiété » cède à l’appât du gain ,et au n’importe quoi de l’air du temps.Il est bien gentil Pablo Servigne ,mais il a aussi flairé le filon marketing…

    ça n’a pas loupé:on va encore(sic) stigmatiser une génération « boomers »(je hais ce terme), et la culpabiliser au nom de la déesse omnipotente ,Gaïa…Exactement ce que promeut Nouahlat,et ses séïdes néo-progressistes médiatiques…

    L’écologie ,cette nouvelle religion dévoyée de néo-marxisme…Evidemment la gauche ni les entreprises, relativisent peu ou pas ce concept gauche pastèques , puisqu’il sert leurs intérêts…Peut-être Cochet ou Lalonde, qui arrivent à prendre du recul sur l’écologie et sa récupération.Ou Luc Ferry ou Eugénie Bastié ,à la droite de l’échiquier.

    Ce qui nous amènerait à la problèmatique suivante:comment faire comprendre aux générations y,z l’intérêt d’une complémentarité,collaboration intergénérationelle .Encore faudrait-il leur réapprendre le sens du recul,de la réflexion: plutôt que céder facilement à l’instantanéité ,la victimisation, au tribunal de l’émotion des réseaux sociaux.

    Facile à écrire,mais c’est là qu’on voit que la transmission d’anciennes valeurs pourrait faire contre -coup à la défaite de la pensée,la table rase promue par la postmodernité…

    • Les 30 glorieuses, Ok mais pas pour tout le monde, seulement pour une minorité, car il faut quand même rappeler dans les années 60 : 3 semaines de congés par an, des semaines de 45 ou souvent 48 h, la retraite à 65 ans. Des logements bien souvent sans sanitaires. Moyens de transport : les pieds, la bicyclette. Lorsque vous habitiez en grande banlieue (29 kms de la porte de paris 35 par le chemin de fer) Le lycée le plus commode à joindre se trouvait à Paris, de même pour la plus grosse partie des emplois. Moyen de transport les trains à vapeur omnibus 1 heure pour arriver Gare de l’Est, souvent au moins 1/2 heure de métro. Passé 20 h- le prochain train était à 22 h..
      Départ le matin à pied pour la gare 6 h 20 ( 2 kms 500 à pied) retour, arrivée à la gare 19 h 30 chez vous à 20 h (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) le samedi vous partiez à 6 h 20 pour rentrer chez vous entre 13 h 30 et 14 h.
      Personne ne se plaignait, nous étions habitués et nouions de véritables relations d’amitiés dans le train où nous retrouvions des personnes qui étaient, elles déjà depuis 30 minutes dans le wagon et vous gardaient votre place.

  2. Le suicide français prend toute sa signification lorsque l’on entend de tels propos de la part de personnes qui veulent soit ne pas enfanter et en fin de chaine euthanasier ses plus vieux! Mais aussi continuer à accueillir la surpopulation africaine ! Qu’elles assument leur propos et s’imposent à elles même leur vision morbide de la société !

  3. A quand la fiche QCM à donner aux personnes âgées afin de savoir si elles rentrent dans les cases du « droit de rester vivant ». Il est bien connu que les « vieux » sont des « encombrants » inutiles, qui coutent « un pognon dingue » à la société car non productifs , qui ont des appartements ou des maisons bien trop grands pour eux alors que les pauvres « migrants » sont à la rue. LOL

  4. Nous avons subi le nazisme et le communisme, véritables fléaux de nos peuples, voici venir une doctrine pire encore, l’écologisme doctrinaire propagée par des individus nantis profiteurs et petits bourgeois plus ou moins bohèmes qui bénéficient d’une publicité gratuite fournie invariablement par des médias pourris. A quand la création de camps de redressement et d’instruction destinés à éduquer les « sans dents » réfractaires, voire plus avec ou sans gaz russe.

  5. Dans 12 ans cette personne aura 60 ans….je suppose qu’elle va programmer son euthanasie pour ainsi acter ce qu’elle dit à propos des personnes de 60 ans et plus !

  6. Rien à faire, quand j’entends de tels raisonnements « intellectuels », je préfère nettement entendre les cloches de l’église du village. Et je reviens toujours à une question qui devient lancinante : qu’avons nous fait pour avoir une fraction de cette génération aussi débile ? Les fumettes et autres produits « récréatifs » des soixante huitards et bobos ne seraient elles pas en cause ? Les produits chimiques de la contraception qui correspondent à l’âge de ces pseudos intellos également ? Même mon chat souvent à mes côtés lorsque j’écoute ces âneries me demande « et nous ? On peut encore avoir des petits ? » J’avoue ne pas trop savoir quoi lui répondre.

    • non, en règle générale, les enfants des précédentes générations sont pour la plupart tout à fait sains d’esprit et du reste. Il ne s’agit là que d’une infime partie d’une jeunesse assez nantie et cultivée, d’un âge déjà avancé qui ont sans doute une peur bleue de la Vie, de leur avenir et une trouille encore plus importante de la fin du Monde, qui ne va pas arriver tout de suite, pauvre monde qui se passerait volontiers de toutes les inepties issues des discours de peurs distillés à longueur de journées pendant toute la période « covid » et ses confinements : cette période a des conséquences aussi inattendues que délirantes.

  7. Il y’ a là une logique toute mondialiste : comme on veut moins d’enfants pour « sauver la planète », il n’y aura plus grand monde pour payer les retraites. Il faut donc diminuer le nombre de retraités. C’est pourquoi on tentera d’imposer l’euthanasie, d’abord par une compassion feinte pour les malades qu’on ne veut pas voir creuser le trou de la sécurité sociale, puis pour épargner aux retraités la « décrépitude » ( je suis assez convaincu que l’on utilisera ce genre de vocable pour déguiser ce futur génocide en œuvre philanthropique) de la vieillesse.

  8. C’est dingue ce que ces gens peuvent raconter comme bêtise. C’est bien de la faute des occidentaux si la situation est telle. Nous avons soigné les africains qui faisaient des enfants en grande série pour compenser la mortalité infantile. A plus de 7 enfants par femme, avec une mortalité infantile presque nulle, la démographie africaine explose. En France, nous avons des bêtasses qui nous disent qu’il ne faut plus faire d’enfant. QI de moule ?

  9. Certes, la surpopulation humaine est néfaste pour l’environnement (René Dumont, le 1er politique écolo le disait déjà en 1974) mais, comme pour la pollution carbone, il faudrait déjà que l’Asie commence à se dépeupler. Quand on voit la population de la Chine, de l’Inde ou de l’Indonésie, c’est à eux de poursuivre la politique de Mao (l’enfant unique) et non à l’Europe.

    • René Dumont a été l’un de mes profs à Science Po ( 1970-72): sympa, simple , mais discours impressionnant…

  10. ON passe sa vie à mourir . Ouf ! Grâce au CRÉATEUR.
    Depuis « l’affaire Covid » , l’ obsession de la Mort est devenue très très stupide . Une preuve de plus avec les propos sans aucun sens de cette énième apprentie journaliste… On dirait des acteurs de passage le temps de la représentation au théâtre qui ne voudraient plus quitter leurs rôles de scène ! Ils s’ accrochent avec un désespoir pathétique. Voilà ce que c’ est d’ avoir perdu la FOI . Reste quoi? Un EGO démesuré…
    « Faites entrer dans vos vies la belle logique de la mort », a dit Jean Paul. II , un jour de Pâques.
    Éternels sur Terre , melle Nouahlat ? Vous n’ êtes pas équipée pour …
    Gens des médias, assez de tendre des micros inutiles svp !

  11. Elle est comme moi elle a atteint l’âge limite de péremption, qui varie d’un produit (humain) à l’autre. Dans tous les cas il est déconseillé de mourir maintenant car le prix du gaz (s’il y en a) est trop élevé pour la crémation. Un bon écologiste devrait être redonné à la nature naturellement: soit aux sangliers dans une forêt sans chasseurs soit, à la rigueur être enterré dans un linceul bio si possible en fibre produite en circuit court (pas en coton, pas en lin, pas en chanvre … mais alors que reste–t-il ? le linceul en paille non traitée glyphosate

  12. Tout ceci démontre une ignorance crasse de la mécanique naturelle des espèces. Depuis l’aube des temps, toutes les populations, ethnies, races de toutes les espèces vivantes se livrent une concurrence effrénée pour la survie des meilleurs et des plus aptes à se perpétuer.
    Ainsi se sont sélectionnés Homo habilis, H. ergaster, H. erectus, H. neanderthalensis et H. sapiens. Chaque ethnie / race en détruit d’autres pour prendre sa place ! Les Aztèques, Mayas, pré-colombiens, Incas se sont entre-détruits bien avant l’arrivée des Conquistadors. Idem en Asie et en Afrique : chaque tribu pille et extermine les autres !
    Toute l’histoire de l’humanité s’inscrit dans cette sélection naturelle immuable toujours visible sous nos yeux : chaque peuple, chaque race se sert de sa culture et de sa démographie pour supplanter les autres !
    Ainsi, prétendre « sauver la planète » en restreignant la démographie des seuls peuples occidentaux est une monumentale erreur.
    Car tous les autres peuples de la planète s’engouffreront dans la brèche pour nous remplacer.
    Qui vous dit que la planète y gagnera au change ?

    • Malheureusement, dans cette concurrence pour la survie des  » meilleurs », il y a, et il y a eu du déchet délétère : Quand la définition du  » meilleur » est celui qui tape le plus fort, est le plus vicieux et le plus rapide/réactif et le plus frugal/primitif, les porteurs de savoir et de culture s’effacent…

      • Oui Dominique, des (porteurs de) savoir et de culture s’effacent inévitablement, vous avez raison !
        Mais les ethnies survivantes conservent toujours en mémoire l’essentiel de ces savoirs et de ces cultures ancestrales, au cas où… Médecines archaïques, phytothérapie, égyptologie, gestion des forêts par exemple.
        Mais il est bon maintenant de ne plus laisser proliférer de nouvelles masses humaines qui n’apporteront jamais aucun progrès à la planète hormis leur démographie.

  13. Ok que tous les « vieux  » arrêtent de consommer , de s’impliquer dans le bénévolat , ne plus garder les petits enfants surtout quand ces gauchos font grève , qu’ils ne remplissent plus les hôtels hors congés scolaires . Ce n’est pas les vieux qu’il faut tuer mais les abrutis nuisibles comme elle et effectivement comme le souligne Philiberte prenez Attali le fossoyeur , il est bien silencieux , et combien il nous coute encore lui qui a ouvert le premier salon de la délocalisation sous l’ère Mitterand pour ne citer qu’un exemple de ses actes ignobles .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois