Face à la montée de l’antisémitisme, les Français juifs voteront-ils RN ?

@Republicans Overseas France - X
@Republicans Overseas France - X

C’est dans les salons Hoche, à Paris, dans le très chic VIIIe arrondissement, que se tenait la deuxième conférence de la Worldwide Freedom Initiative organisée par Republicans Overseas France, le 26 juin. Pour cette édition, l’organisation, fondée dans les années 60, a souhaité se pencher sur « le vote juif et le Rassemblement national ». Motivée par la récente dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Republicans Overseas France justifie cette conférence en ces termes : « Le 9 juin [annonce de la dissolution, NDLR] offre une occasion unique à la coalition patriote d'arriver au pouvoir, de barrer la route à l'obscurantisme de l'extrême gauche antisémite et de mettre fin au laxisme généralisé face à la recrudescence de la haine des Juifs depuis le 7 octobre. »

Présidées par l’avocat franco-américain Randy Yaloz – qui n’est autre que président de Republicans Overseas France, président de Republicans Overseas Action (Monde) et fondateur de la Worldwide Freedom Initiative, les tables rondes étaient composées d’André Bercoff (journaliste à Sud Radio), Élisabeth Lévy (directrice de la rédaction de Causeur), Gilles-William Goldnadel (avocat), Julien Odoul (député sortant RN de l'Yonne et vice-président du groupe d’amitié France-Israël) ou encore Emmanuel Abramowicz (secrétaire général du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme – BNVCA).

 

Pour qui voteront les Français juifs ?

 

La question des élections législatives est sur toutes les lèvres. Tantôt attirant, tantôt héritier de personnages jugés antisémites, le RN joue gros. À l’instar des Klarsfeld, figures de proue de l’antinazisme et grands opposants de Jean-Marie Le Pen, de nombreux Juifs feront le choix du RN dans les urnes. Et Julien Odoul le sait. « [Les digues sautent] car il y a une vraie menace de l’extrême gauche antisémite du Nouveau Front populaire qui flatte et instrumentalise la haine des Juifs, socle de l’islamisme », commente l’élu.

Mais l’étiquette extrême droite continue d’inquiéter. Si le RN a largement prouvé son soutien aux Français juifs depuis le 7 octobre, certaines réticences se font encore sentir. Dans l’assistance, un homme pose la question des liens – existant ou non – entre Marine Le Pen et certains fondateurs du GUD. Réponse du député : « Nous avons appelé à la dissolution du GUD, rapplique-t-il. Nous sommes très clairs sur le sujet. » Une heure après, l’information tombait : le GUD était dissous.

 

Hausse des actes antisémites

 

Depuis le 7 octobre, les actes antisémites ont bondi de plus de 1.000 %, d’après les données compilées par le CRIF dans tout l’Hexagone. Alors que 92 % des Juifs interrogés par l’IFOP considèrent que La France insoumise fait monter l’antisémitisme, le vote des Français juifs semble être un véritable enjeu. Réagissant à la récente tribune de l’avocat du parti de Jean-Luc Mélenchon, Arié Halimi, et de l’historien Vincent Lemire, publiée dans Le Monde, Julien Odoul s’indigne : « C’est assez extraordinaire. Quand on est de gauche, on a le droit d’être raciste, antisémite, violent, fiché S, tout est permis, réagit l’élu. Finalement, la gauchitude (sic) absout tout. »

Pour le président de Republicans Overseas France, la situation politique française actuelle est comparable à celle des États-Unis en 2016 : « Trump n’était pas issu de l’establishment, analyse l’avocat. Marine Le Pen est dans la même situation. Ils ont accusé Trump d’être raciste et antisémite, c’est également le cas pour Mme Le Pen. » Abondant dans son sens, Emmanuel Abramowicz ajoute : « L’étiquetage extrême droite est fait pour déstabiliser et discréditer son adversaire en l’ostracisant. » Alors, y aura-t-il un vote massif des Français de confession israélite pour des candidats de l’union des droites ? La réponse est probablement oui - en tout cas, ces derniers ne voteront pas pour l’union des gauches.

Picture of Julien Tellier
Julien Tellier
Journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Je l’espère et je le souhaite, pour leurs propre interet et pour leurs propre vie ! Hervé de Néoules !

  2. Si je suis juif et que j’ai des interets a etre mondialiste et a vouloir plus d’immigration illegale, je ne vote pas RN.

  3. Si les juifs ne comprennent pas que voter RN est positif pour leur communauté , c’est qu’ils sont encore aveuglés par JMP et ses élucubrations . JMP , c’est fini . MLP et Bartdella , tout comme les membres du RN ne sont pas du tout antisémites . Au contraire ! D’ailleurs Serge KLARSFELD a indiqué qu’il voterait RN et surtout pas le NFN … Et pour cause : où se trouvent les antisémites en France ? Dans la gauche : les islamo-gauchistes , les islamistes , dans les banlieus musulmanes , etc. Même chez les enfantrs . Faut-il rappeler le viol de cette petite de 12 ans par des enfants musulmans de 12 ~13 ans ?

  4. Monsieur Goldnadel, que j’apprécie (voir ses interventions sur CNEWS) a déclaré que « l’antisémitisme a traversé la rue » De droite, il est passé à gauche.
    Modestement, je me permets de ne pas épouser cette thèse. Une grande partie de la gauche « progressiste » (ou radicale, mais pas que…) a été de tous les temps fortement anti juive ! Voir Fourrier, Proudhon, Blanqui, sans compter le grand Marx (Karl pas les frères Marx, que je préfère de loin) étaient furieusement bouffeurs de juifs.Les grands collabos pendant l’occupation Déat, Doriot, même Laval n’étaient pas des ancien du PCF et SFIO ? Pour ne pas citer qu’eux…
    Beaucoup de juifs, après la guerre se sont trompés lourdement s’orientant vers la gauche ! Ils se réveillent, ce n’est pas trop tard

  5. depuis la dissolution, les LFI sont devenus contre l’antisémitisme, ils ne parlent plus de génocide à gaza, ils ne parlent plus d’ailleurs des palestiniens qui n’ont été dans ces élections européennes qu’une monnaie pour ratisser les électeurs, maintenant ils sont écartés des discussions, madame hassan aussi est rentrée chez elle maintenant qu’elle a un boulot, elle fait encore un marché avec un keffieh pour faire croire qu’elle s’intéresse aux palestiniens, elle voulait un poste bien payé elle l’a maintenant elle va attendre 5 ans pour remettre le couvert.

  6. Voter RN c’est voter contre l’antisemitisme. L’extrême gauche ne se cache pas de ses préférences pro Hamas. Je ne comprend pas le CRIF qui compte des antisemites dans ses invités tout en boycottant des amis qui ont donné des preuves de solidarité. À croire qu’il y a des intérêts cachés….

    • Le CRIF, à mon avis, ne représente qu’eux mêmes. La majorité de français juifs, d’après moi, se moquent éperdument des « consignes » du CRIF . Ceci n’engage que moi, évidemment

  7. Reda Belkadi, candidat du #NouveauFrontPopulaire dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, accusé d’antisémitisme
    SIGNALEMENT : Je vous présente @RedaBelkadi_, candidat anti-juif du #NouveauFrontPopulaire dans la 1ère circonscription du Loir-et-Cher, un admirateur d’Alain Soral qui n’hésite pas à traiter les juifs de youpins !

    L’accumulation des preuves d’antisémitisme

  8. En figure ‘logistique » la question posée par cet article et sa réponse constituent une ‘pétition de principe’ : Si l’antisémitisme est le fait de l’union des gauches françaises, les citoyens français de confession juive vont automatiquement accorder leur vote à l’Union des Droites : « élémentaire mon cher Watson » … ! (?)

  9. Les familles juives sont discrètes et éduquent leurs enfants dans le respect des autres. Ils font très souvent de brillantes études, médicales, scientifiques, juridiques etc… comme les plus célèbres que nous connaissons : Einstein, Freud, Oppenheimer…Ce qui entraine beaucoup de jalousie et de convoitise. Ne les laissons plus s’expatrier comme ce fût déjà le cas…Ils doivent voter RN pour leur survie et la nôtre. En FRANCE.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois