Eurovision : La Zarra, digne représentante de l’élégance à la française

La Zarra
Ce week-end, c'était le concours de l'Eurovision - un bien bel événement au cours duquel toutes les nations d'Europe (au sens le plus large du terme) se retrouvent pour s'affronter dans un concours de chant. Chansons de variété kitsch, illustres inconnus, paroles consensuelles, chorégraphies bébêtes, ambiance disco-pop : on connaît tout ça par cœur. L'Eurovision est également, on s'en souvient, l'occasion de faire avancer la cause des minorités : de Joëlle Ursull chantant « White and Black Blues » au transsexuel Dana International en passant par le travesti barbu Conchita Wurst, la cause woke n'a jamais eu besoin de hausser la voix pour obtenir les faveurs de ce concours de chant.
Cette année, la représentante de la France était La Zarra, de son nom complet Fatima-Zahra Hafdi. Cette artiste québécoise d'origine marocaine interprétait la chanson « Évidemment », qui n'a pas recueilli les faveurs du public et lui a valu une décevante seizième place. À l'annonce de son classement, La Zarra a fait un geste que certains ont pris pour un doigt d'honneur. Les images laissent place à l'interprétation (on en vient à demander l'arbitrage vidéo pour un doigt d'honneur à l'Eurovision...). Renseignements pris auprès de l'intéressée, il s'agissait d'un « geste culturel » qui exprime l'indifférence ou le fatalisme, un geste baptisé « toz ». Cette onomatopée signifie « prout », en arabe du Maghreb.
Comme si ce geste ambigu et cette traduction scatologique ne suffisaient pas à écorner l'image de la France, La Zarra a disparu de la « green room », la loge des résultats, avant l'annonce du vainqueur. L'explication qu'elle a fournie est pourtant simple : « Ma vessie est très petite. Je devais me lever pour aller me soulager. » Dans ce cas...
Doigt d'honneur, prout, pipi : dans la cour de récréation de l'Eurovision, le pays de Louise Labbé, Ninon de Lenclos, Madeleine de Scudéry ou Marcelline Desbordes-Valmore semble soudain retombé en enfance. La France est-elle devenue une vieille dame gâteuse qui ne sait plus montrer au monde que des demi-artistes québécoises adeptes de « toz » et communiquant sans fausse pudeur sur la contenance de leur vessie ? Peut-être. Peut-être est-ce également le format du concours qui veut cela.
Les internautes grincheux s'insurgent contre ce spectacle quelque peu honteux. D'autres, au contraire, défendent la chanteuse. Qu'il nous soit ici permis de nous placer dans le camp des indifférents et d'espérer, pour La Zarra, ses contempteurs et ses admirateurs, un prompt et définitif retour à l'anonymat.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/05/2023 à 8:01.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

80 commentaires

  1. En tant que française , je dois dire que cette marocaine vivant au Canada ne représente , à mes yeux en aucun cas la France , Dieu merci ! nous ne sommes pas tombés aussi bas
    Etre français , est bien autre chose que d’avoir des documents administratifs prétendant que vous l’êtes….

    • Mais hélas, elle est officiellement- semble t- il- aux yeux du monde entier la « représentante de la France « . On se demande qui sont les pervers qui en ont décidé ainsi !

  2. Question brutale : combien a coûté la promotion de cette nullité au budget de la 2 , qui a poussé jusqu’au bout ?? ! On voit une fois de plus que le petit entre soi culturel français (représenté de façon grotesque aux César) ne passe pas les frontières. On devrait aussi se poser la question de la source du financement de films qui ne sont pas payés par les entrées.. Aucun film français en 2022 n’arrive dans les 10 meilleures entrées !!

  3. Ce spectacle qui n’entre pas chez nous est le triste reflet de la télévision d’aujourd’hui !!! Coupez la télé et retrouvez la Liberté !!!

    • Télé, universités, culture, pourris jusqu’ à la moelle par une idéologie perverse et ravageuse dont madame Rousseau Sandrine est une illustre représentante…

  4. Très bonne représentation de notre France actuelle !! Cela s’appelle récolter ce que nous avons semé !! Et de la manière dont c’est partie , la récolte va être abondante !!

    • La qualité a toujours été rare ; les français de valeur le sont également et tous ces « français » de papier sont aisément reconnaissables

  5. J’ai cru lire que Pierre Lescure ancien de la télé avait pour consigne de sélectionner des mauvais pour éviter à devoir organiser cette nullité l’année suivante un truc à 20 millions d’euros ! Pari gagné à priori. Je n’ai jamais regardé cette débilité et j’en suis ravi. Quand à cette personne sans aucun charme ni talent je suppose, adieu oui ! Une honte.

  6. La Zarra n’est pas Française , elle est marocco-canadienne , que ses frasques et sa vulgarité éclabousse la France n’a aucun sens .

  7. Qui donc regarde encore cette émission ridicule, vouée tout entière à l’esprit « woke » ? Juste pour se flinguer les neurones ?

  8. Quels sont les imbéciles qui ont sélectionné cette « la Zarra  » ???
    Représenter la France ? elle en est indigne et nous en avons assez d’avoir sous les yeux le signe de la décadence et de la vulgarité !

    • La réponse à votre question ne fait aucun doute. Il n’y a qu’une seule personne, en France, qui s’occupe de tout.

    • Ce n’est plus un nom c’est une salade niçoise…..Canadienne, Marocaine voir Française puisqu’elle représente lamentablement la France c’est-à-dire l’image dans tous les domaines de ce qu’est devenu notre pays, notre nation, c’est à vomir et l’on s’étonne, on pousse des crits d’orfraie à l’idée de voir arriver au pouvoir la droite de la droite, c’est comme cela que je la considère
      Comment s’en étonner? Et c’est tant mieux, au moins nous verrons bien ce que cela donne. En pire? Difficile de faire pire à l’image de ce que nous vivons et voyons au quotidien.

    • A-t-elle était adoubée par Macron ou Brigitte ? Dans ce cas, félicitons -les de leur bon goût.

  9. Le look de cette prétendue chanteuse représente tout ce que les français détestent.
    Peut-être que la « Nupes » l’accepterait en son sein…
    PAUVRE FRANCE ! ! !

  10. Voila le résultat du laissé faire depuis plus de 40ans par notre éducation nationale gangrénée par des idéologues irresponsables

  11. Elle est trop en avance sur son temps et les gens ne sont pas prêts. Mais ça lui a rapporté combien ? Et après elle retourne toucher les indemnités chômage ?

  12. Le titre de la chanson « Evidemment » fait penser au succès de Michel Berger et France Gall mais dès qu’elle a ouvert la bouche on a bien compris que cela n’avait rien à voir. Quelle décadence

  13. Qu’il est loin le temps ou les Mary Miriam, Gigliola Cinquetti ou autre Vicky Leandros donnaient un sens à cet événement, aujourd’hui cette chose est le reflet de cette société décadente dans sa descente aux enfers.

    • Et surtout France Gall, tout émoustillée de découvrir « poupée de cire poupée de son » de Gainsbourg.

  14. Comment regarder cette représentante de la France …et vraiment je suis très heureuse de son échec cuisant …bien fait pour elle ..nous ne connaissons donc plus que la vulgarité….quelle déchéance ..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois