Casserolades, singeries à l’Assemblée nationale, le parti de La France insoumise a-t-il dépassé les limites démocratiques ? Ce dimanche 7 mai, alors que plusieurs manifestants protestaient devant le siège du parti Renaissance, le conseiller régional de Seine-Saint-Denis, affilié au parti LFI, Christophe Prud’Homme scande : « Louis XVI, on l’a décapité ; Macron, on peut recommencer. »

Les élus de La France insoumise franchissent une nouvelle marche dans la violence. Cette fois, on se rapproche de l’appel au meurtre.

Ah, si les mêmes propos avaient été lancés par la droite nationale… le scandale n'en finirait plus de faire trembler les murs de la République, les condamnations tomberaient en pluie fine.  Mais voilà, Christophe Prud’Homme peut compter sur des soutiens dans les médias. Sur les ondes de RMC, par exemple, on se demande si ces propos sont inacceptables.

La France insoumise, un danger pour la République ?

Pourtant, ce chant n’a pas manqué de faire réagir la classe politique, notamment la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse. Pour elle, cet « appel à la violence et à la haine contre le président de la République est intolérable ». Évoquant l’élu LFI, elle considère qu’il « déshonore son mandat de conseiller régional ». Vincent Jeanbrun, le président du groupe Île-de-France Rassemblée, un mouvement en soutien à la candidate malheureuse de la présidentielle, va plus loin : « Je demanderai que notre Assemblée puisse prendre une sanction à son égard […] La LFI est dangereuse pour la République. »

La décapitation, c'est un symbole, c'est une image

Mais Christophe Prud’homme persiste et signe. Ce lundi 8 mai, il déclare au micro de BFM TV : « On a le droit d'exprimer sa colère, c'est symbolique. C'est de la politique. Le rapport avec 1789, il n'est pas complètement anodin. [...] Qu'est-ce qu'on a fait avec Louis XVI ? On l'a démis de ses fonctions de monarque absolu. » C’est tout ? L’appel au meurtre est-il le seul chemin pour destituer le Président de ses fonctions ? Il existe une autre voie, plus simple, qui consiste à ne pas appeler à voter pour lui au second tour de la présidentielle… Pas de doute, pourtant, pour l’élu, qui ajoute : « On l'a décapité, certes, il y avait la peine de mort ! Mais moi, je fais partie de cette famille politique qui a lutté contre la peine de mort. Il y a des gens qui ont été décapités en France jusqu'à il y a eu de temps. [...] La décapitation, c'est un symbole, c'est une image. Après, qu'elle choque certains... »

Je suis élu, je pense que je peux le faire

On attendait des excuses, c'est raté. « Moi, j'ai eu beaucoup de retours positifs, car cela a permis à un certain nombre de personnes d'exprimer leur colère […] Je suis élu, je pense que je peux le faire. » Un propos assez paradoxal pour celui qui dénonce l’utilisation abusive des compétences attribuées par la Ve République au Président.

Pour LFI, quelle sera la prochaine étape ?

9043 vues

09 mai 2023 à 13:30

Partager

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

32 commentaires

  1. Christophe PRUDHOMME est un ignare de haut vol et un individu dangereux. Sait-il seulement que la Révolution de
    1789 était d’abord une révolution bourgeoise (Maximilien de Robespierre), sait-il aussi aussi que la mort de Louis XVI
    s’est jouée à une vois près…celle de son propre cousin Philippe Égalité, qui, lui aussi a fini sous la guillotine, tout comme
    Robespierre au demeurant. Connait-il (j’en doute) l’œuvre réalisé par le Roi Louis XVI ? Sait-il aussi que Louis XVI était
    favorable à une monarchie constitutionnelle ?
    Écœurante cette LFI et son régiment d’abrutis !

  2. Cette article commence par des mots fort évocateurs. D’ailleurs, rien qu’on voyant ces « députés » d’extrême gauche à l’assemblée on dirait bien des géladas sur les falaises d’Éthiopie. Ils crient, invectivent dérangent le bon déroulement des séances…etc etc. la majeur partie de leur temps est occuper à rajouter au malheur du monde, et quand il leur arrive de proposer une solution, elle s’avère rapidement être plus nocive que le problème qu’elle est censée régler.

  3. Louis XVI a été décapité certes et ce fut la plus grave erreur des Révolulionnaires, nos dirigeants de l’époque mais Robespierre le fut après;;alors attention Monsieur Christophe PRUDHOMME , les Français ont de la mémoire.

  4. Mais il n’était pas seul, il y avait aussi un fameux député LFI à la manoeuvre dont les médias taisent le nom…

  5. « cet « appel à la violence et à la haine contre le Président de la république est intolérable ». »
    Moi j’écriais plutôt : « cet « appel à la violence et à la haine du Président de la république contre le peuple est intolérable ».De plus il n’y a pas besoin d’appeler à la haine contre le président. Cette haine est déjà là, chez une majorité de français. La violence n’est pas loin, mais elle s’arrêtera lorsque le président arrêtera de violenter le peuple, si ce n’est déjà pas trop tard.

  6. Quand on est à bout, quand tout ce qui a été raisonnable de faire n’a pas marché, alors il ne reste que le déraisonnable et le pire . La preuve ? Un président qui commémore TOUT SEUL le 8 mai en descendant les champs Elysées à bord d’une voiture blindée et entouré de gardes républicains. PAS UN PASSANT aux abords ! On est loin du Général de Gaulle descendant cette même avenue au moment de la Libération …très loin ! Lui aussi les habits du général ne lui vont pas .

  7. Même si on n’apprécie pas Macron, il s’agit d’un appel au meurtre pur et simple ; même en étant député, on ne peut prétendre ne pas faire dire aux mots ce qu’ils disent ‘et se camoufler derrière un prétendu aspect « symbolique ». Une outrance de plus à LFI. Ces propos méritent des poursuites pénales, point barre.

  8. N’y aurait-il pas un moyen de s’unir pour porter plainte contre ces gens qui sont extrêmement dangereux?

  9. Prudhomme : jamais un nom n’a été aussi mal porté. Ce gars-là est un oxymore ambulant !

  10. Et pendant ce temps là un homme âgé qui avait voté pour Macron (il l’a dit) ayant posé dans son jardin à la vue de tous un panneau pour emmerd…Macron, a été condamné à des travaux d’intérêts généraux….Pour l’égalité cet élu LFI devrait l’être aussi, ou être exclus 1 mois de l’A.G. avec retenu sur salaire….Ceci dit je ne suis pas un électeur de la Macronie….
    Quand la République glisse sur une peau de banane ça fait crac boogy ! ! !

    1. Et oui, pourtant la banderole était dans son jardin et pas dans l’espace public (et depuis un moment), ce qui nous rappelle cette terrible phrase : « fort avec les faibles et faible avec les forts », cette phrase restera liée à la macronie au même titre que l’exécrable « en même temps »…

  11. Quand on pense qu’une partie de notre Assemblée Nationale est composée d’un tel mouvement, aussi dangereux que nuisible.
    PAUVRE FRANCE ! ! !

  12. Je ne comprends pas pourquoi, Melanchon, après sa sortie « mort à la république  » n’est pas été mis en garde en vue pour apologie de terrorisme?

Les commentaires sont fermés.