Et maintenant, un député LFI appelle au meurtre (ou presque)

Christophe Prudhomme

Casserolades, singeries à l’Assemblée nationale, le parti de La France insoumise a-t-il dépassé les limites démocratiques ? Ce dimanche 7 mai, alors que plusieurs manifestants protestaient devant le siège du parti Renaissance, le conseiller régional de Seine-Saint-Denis, affilié au parti LFI, Christophe Prud’Homme scande : « Louis XVI, on l’a décapité ; Macron, on peut recommencer. »

Les élus de La France insoumise franchissent une nouvelle marche dans la violence. Cette fois, on se rapproche de l’appel au meurtre.

Ah, si les mêmes propos avaient été lancés par la droite nationale… le scandale n'en finirait plus de faire trembler les murs de la République, les condamnations tomberaient en pluie fine.  Mais voilà, Christophe Prud’Homme peut compter sur des soutiens dans les médias. Sur les ondes de RMC, par exemple, on se demande si ces propos sont inacceptables.

La France insoumise, un danger pour la République ?

Pourtant, ce chant n’a pas manqué de faire réagir la classe politique, notamment la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse. Pour elle, cet « appel à la violence et à la haine contre le président de la République est intolérable ». Évoquant l’élu LFI, elle considère qu’il « déshonore son mandat de conseiller régional ». Vincent Jeanbrun, le président du groupe Île-de-France Rassemblée, un mouvement en soutien à la candidate malheureuse de la présidentielle, va plus loin : « Je demanderai que notre Assemblée puisse prendre une sanction à son égard […] La LFI est dangereuse pour la République. »

La décapitation, c'est un symbole, c'est une image

Mais Christophe Prud’homme persiste et signe. Ce lundi 8 mai, il déclare au micro de BFM TV : « On a le droit d'exprimer sa colère, c'est symbolique. C'est de la politique. Le rapport avec 1789, il n'est pas complètement anodin. [...] Qu'est-ce qu'on a fait avec Louis XVI ? On l'a démis de ses fonctions de monarque absolu. » C’est tout ? L’appel au meurtre est-il le seul chemin pour destituer le Président de ses fonctions ? Il existe une autre voie, plus simple, qui consiste à ne pas appeler à voter pour lui au second tour de la présidentielle… Pas de doute, pourtant, pour l’élu, qui ajoute : « On l'a décapité, certes, il y avait la peine de mort ! Mais moi, je fais partie de cette famille politique qui a lutté contre la peine de mort. Il y a des gens qui ont été décapités en France jusqu'à il y a eu de temps. [...] La décapitation, c'est un symbole, c'est une image. Après, qu'elle choque certains... »

Je suis élu, je pense que je peux le faire

On attendait des excuses, c'est raté. « Moi, j'ai eu beaucoup de retours positifs, car cela a permis à un certain nombre de personnes d'exprimer leur colère […] Je suis élu, je pense que je peux le faire. » Un propos assez paradoxal pour celui qui dénonce l’utilisation abusive des compétences attribuées par la Ve République au Président.

Pour LFI, quelle sera la prochaine étape ?

Félix Perrollaz
Félix Perrollaz
Licence de Science politique à l'Université de Lille, étudiant en journalisme, journaliste stagiaire à BV

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Avec un peut d’intelligence, dont leur rayonnement est bien terne, la vraie histoire de la révolution en particulier la mise à mort de Louis XVI et de la reine sans parler du petit dauphin, ne sont surtout pas une référence, bien sure, çà échappe à l’extrême gauche qui fait dans l’insulte la violence et la haine et de rajouter leur incompétences, seul chose qu’ils sont capable.

  2. Ces députés d’extrême-gauche sont des révolutionnaires de salon. Au chaud , assis confortablement sur leur indemnité mensuelle de 7500 € , ils excitent une jeunesse perdue. Ils attendent le mort qu’il pourrait y avoir le jour où un des nos policiers exténués de protéger l’arrogance macronienne commettra l’irréparable. Ils vénèrent la Terreur et Robespierre mais verseront le sang des autres.

    • Comment cette république, si exemplaire, peut elle tolérer dans ses rangs un élu qui appel au meurtre. Qu’en pense darmanin, d’ordinaire si prompt a prononcer des interdictions ou dissolutions à l’égard des ennemi, supposé, de cette belle institution ?

  3. Bin moi je ne suis pas du tout du côté de ce monsieur, mais sur ce coup je suis tout à fait d’accord avec lui , le roi est mort

  4. Ben voyons …. L’incitation à la haine n’existe pas à l’ultra gauche ! Vite, vite, Darmanin va interdire la manifestation annuelle, pacifique, d’une poignée d’ultra droite. Ignorerait il qu’il y a écrit aussi « égalité » sur le fronton de nos mairies …. Depuis la révolution paraît-il, vous savez cette révolution dont on est si fier et qui aurait apporté tellement de bonnes choses pour notre pays !

  5. La faute à qui ?
    Si le ministre de l’intérieur, voire son pote à la justice, en avait (..), ou peut-être Borne, il devrait sévir.
    Seulement voilà, oser toucher à la Nupes, ou à une de ses composantes, c’est oser toucher à la Statue du Grand Commandeur qu’est notre « Mélenchon-national-la-République-c’est-moi  » !
    Donc, pour éviter un tsunami verbal, « on » préfère la fermer, et « on » laisse faire, voire « on » laisse tomber.

  6. Une sexagénaire a été sanctionné a faire un stage de citoyenneté pour avoir déployé (chez-lui) une banderole où était écrit « Macron on t’emmerde » SIC. Mais une édile en écharpe tricolore qui vocifère en chanson la décapitation de Macron au milieu de CGTistes, lui, rien, rien. Je suis choqué sur ses écarts de traitement.

  7. « Il existe une autre voie, plus simple, qui consiste à ne pas appeler à voter pour lui au second tour de la présidentielle » fait remarquer le chroniqueur. Très juste. Ces gens-là de la France soit-disant « insoumise » s’échinent par tous les moyens à faire oublier qu’ils ont très activement appelé à voter Macron il y a un an. Et « ça » se dit d’opposition ? Pitoyable …

  8. Il est vrai que l’on n’exécute plus les traîtres à la nation. On ne les juge plus non plus, d’ailleurs…

  9. Aucune poursuite pour ces propos indignes ! Si ces propos avaient été tenus par MLP ou Zemmour, le parquet aurait tout de suite été saisi ! Il me semble qu’une personne a été condamnée pour moins que ça , pour avoir diffusé « Macron, on t’….. en réponse au petit président qui avait décidé d’emmerder les français ! Deux poids, deux mesures ?

  10. Excellent : ces malades s’autodétruisent. Aidons les. A la présidentielle de 2022 la gauche toutes tendances a atteint péniblement 30 %. Ils se rapprochent à présent des 25% : encore un effort ! En plus ils se déchirent ! En 2024 ils n’auront que 6 ou 7 députés européens sur 79 *. Et les patriotes plus de 40. Hardi !

    * Un basculement de majorité au Parlement européen est désormais très probable. On va virer Ursula.

  11. Ce mec-là, il faut le dissoudre. Et sans remonter à la révolution, moins d’un siècle en fait, il me semble qu’un certain docteur savait parfaitement s’y prendre, quoique pour de mauvaises raisons, lui. Et puis, en qualité de citoyen, je pense que je peux dire aussi des choses frivoles.

  12. Par contre, pas élu LFI, 77 ans, banderole « macron on t’emmerde », reprenant simplement les propos de « l’agressé », punition: stage citoyen, sans doute pour apprendre à mieux utiliser les symboles?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois