Qu’est devenu l’avocat pénaliste le plus réputé de France ? Deux ans après sa nomination Place Vendôme, Éric Dupond-Moretti a troqué sa robe prestigieuse d’Acquitator pour le costume d’un ministre décrié, acculé par les polémiques.

Relations houleuses avec les magistrats

Ce mercredi 31 août, l’audience qui se tient devant le Conseil supérieur de la magistrature ne redorera pas le blason du garde des Sceaux. Sur le banc des accusés, Édouard Levrault, le juge d’instruction qui a par le passé inculpé deux clients d’Éric Dupond-Moretti, est poursuivi par le gouvernement. Il entend bien profiter de cette aubaine pour dénoncer les présumées méthodes du ministre de la Justice, mis en examen pour conflit d’intérêts. Il l’accuse de se servir de son poste de ministre pour régler ses comptes avec certains magistrats. L'affaire remonte à l’été 2020. À cette époque-là, le juge Levrault accepte de témoigner dans une émission de France Télévisions sur son travail effectué à Monaco. Une semaine plus tard, Éric Dupond-Moretti, avocat d’un policier mis en cause par le juge d’instruction, dénonce à la télévision les méthodes de « cow-boy » de ce magistrat. Loin de s’arrêter à un échange par médias interposés, l’affaire prend une autre tournure après la nomination d’Éric Dupond-Moretti au poste de garde des Sceaux. Car un mois plus tard, voilà que le tout nouveau ministre de la Justice saisit l’Inspection générale de la Justice sur le cas Levrault. Aussitôt, l’Union syndicale des magistrats (USM) dénonce « un abus de pouvoir » et « une instrumentalisation des services de l’État à des fins privées ».

Autres magistrats, même méthode. Dans l’affaire des « fadettes », ces écoutes administratives décidées par le parquet national financier sous le mandat Hollande, Éric Dupond-Moretti fait partie des écoutés. Encore avocat, il porte plainte contre X au mois de juin 2020. Une fois ministre, il lance des enquêtes administratives sur deux magistrats du parquet national financier à l’origine des écoutes. Pour le syndicat majoritaire des magistrats, c’en est trop. « Qui arrêtera le justicier Éric Dupond-Moretti dont l'aversion contre les magistrats, qui ont eu l'indélicatesse par le passé d'enquêter contre ses cercles, annihile toute conduite démocratique que l'on est pourtant tous en droit d'attendre d'un garde des Sceaux ? » s’interroge alors l’USM dans un communiqué.

Laxisme judiciaire

Son action Place Vendôme n’est pas non plus exempte de critiques, pas seulement de la part des magistrats. Les forces de l’ordre, éreintées par la montée de l’insécurité, n’hésitent plus à huer le nom du ministre pendant les manifestations et à réclamer sa démission.

Laxisme judiciaire, taux de récidive, délinquance, ensauvagement… Il faut dire que depuis sa nomination au ministère, tous les voyants de la justice sont au rouge. Résultat : « En 60 ans, les Français n’ont jamais été aussi mécontents du fonctionnement de la justice », indique le récent baromètre IFOP pour Le Journal du dimanche. Mais alors que 65 % Français réclament davantage de sévérité vis-à-vis des accusés, la prison de Fresnes, avec l’accord du cabinet du garde des Sceaux, organise une journée karting et piscine pour les détenus. Éric Dupond-Moretti aura beau arborer un air surpris et affirmer ne pas avoir été mis au courant, il n’en demeure pas moins responsable aux yeux de l'opinion.

Résultat : la cote de popularité du ministre de la Justice touche le fond. Selon le baromètre IFOP de juillet dernier, seuls 30 % des Français jugent favorablement l’action d’Éric Dupond-Moretti, un record à la baisse après plus de deux ans d’exercice. À titre de comparaison, à la même période, Christiane Taubira recueillait 47 % d’opinions favorables, Rachida Dati 51 % et Michèle Alliot-Marie 68 %.

Éric Dupond-Moretti, c'est peut-être Christiane Taubira... en pire !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/09/2022 à 6:39.

7521 vues

31 août 2022 à 17:10

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

29 commentaires

  1. Maillon faible, je ne crois pas. Ce serait plutôt cache misère. Pendant que les yeux sont tournés vers lui, personne ne regarde celui qui commet erreur sur erreur.

  2. Ne pas oublier que son surnom Acquittator » , qui s’écrit « Acquitte à tort », fut donné par des victimes de violeurs, d’assassins qui furent acquitté grâce au talent de Dupond Moretti. Les victimes, elles n’avaient pas les moyens de se payer un grands pénaliste contrairement aux accusés dont les frais d’honoraires de « Acquitte à tort » furent payés par le contribuable et donc aussi par les victimes…

    1. Bravo, merci de soulever ce problème d’une grande vérité.
      Également pour Abdeslam qui n’a pas bénéficié d’un tocard pour un meurtrier de mécréants que nous sommes à ses yeux… » Et le contribuable continuera de payer très longtemps, puisque se criminel a pris perpette dans une prison française, plus ses 20 acolytes. Pitoyable.

  3. Mais comment oser continuer à qualifier cet homme du titre honorifique de « Garde des Sceaux »?
    Alors que ce n’est qu’un banal politicard gauchiste au service de l’immigration imposée par l’Europe américaine!
    Stop à l’hypocrisie honteuse de la macronie.

  4. Question : Dupont-Moretti est-il le seul ministre de ce gouvernement à accumuler gaffe sur gaffes ? Le président, lui-même « insouciant », dispendieux, dépensant sans compter, prenant des décisions hasardeuses autant que suicidaires pour nous, pas pour lui, nous demandant maintenant de faire des économies d’énergie et des économies tout court, étant entendu que nous « roulons sur l’or », n’est-il pas le premier des gaffeurs ?

  5. Pourquoi les 30 cet à la pompe dès ce matin? Tant que les français auront la bouche pleine ils ne gueuleront pas. On pourra même les egorger

    1. entièrement d’accord avec vous, ils sont ravis pour le moment mais après en hiver plus de chauffage et remontée du pris de l’essence il va y avoir des grincements de dents, ce sera trop tard

  6. Personnage applaudi lors de visites par les prisonniers, qu’il n’ai pas d’affaires à trainer derrière lui ce serait comme un sabotier pieds nus. Le problème est plus d’en avoir fait un ministre en toute conscience.

  7. Ne soyez pas inquiets : tout ça va s’apaiser très vite . La guerre entre les Politiques et les Juges est réglée comme papier à musique . . . . à moins que Morretti soit soupçonné d’être de droite . Mais là j’affabule !

  8. Il avait pourtant juré ne jamais vouloir être ministre…..comme d’autres d’ailleurs.MC

  9. Macron n’a strictement rien à faire de la popularité de son Ministre, pas plus que l’intéressé, d’ailleurs. Élu par moins d’1/4 des inscrits, il peut se permettre de saluer et de remercier la foule algérienne qui l’insulte ( à moins que ce que nous prenons pour une insulte ne le soit pas pour lui …) ! Tout ce monde là n’a strictement rien à faire d’un quelconque mécontentement populaire, puisqu’il réussit à se faire élire !

  10. Nous traversons une époque de déchéance jamais égalée depuis des décennies. Les problèmes de société n’effleurent même pas nos gouvernants complètement omnibulés par leurs intérêts liés aux idéologies qu’ils prêchent.
    Ils sont complètement indifférents aux besoins élémentaires de la population qu’ils sont censés gérer. Cela ne peut plus durer, il va falloir leur secouer les puces ou, encore mieux, les virer.

  11. Tout n’est pas négatif. Le garde des sceaux a très bien réussi sa mission de G.O. animation. Ses clients ont passé un bon moment en karting et autour de la piscine.

  12. Avec autant de maillons faibles, c’est un miracle que la chaine ne soit pas encore cassée !
    Cela prouve que les coups de pédales ne sont pas très appuyés.
    Il faut bien comprendre que maintenant qu’il est réélu, Macron se fiche complètement de la cote de popularité de son gouvernement.
    Il utilisera les mêmes ficelles que pendant le Covid pour gouverner seul, dans la plus grande opacité.
    Il faut que les députés de l’opposition déposent rapidement une motion de censure, sinon c’est reparti pour 5 ans.

  13. 30% favorable??????? mais c’est qui ces gens là????? d’anciens coupables (ou victimes de la méchanceté des gens) liberes par laxisme?

Les commentaires sont fermés.