Épreuve cycliste des JO : circuit entre crackeux et camps de migrants

JO 2024 parcours cyclistes

On a tous vu la vidéo, postée lundi, du président de la République les gants de boxe sur l’épaule, devant un sac de frappe : JO, tout pour les JO et rien que pour les JO… « Faites au moins 30 minutes de sport par jour », a assené le chef de l’État, avant d’aller nommer son Premier ministre. Débrouillez-vous comme vous voulez, courez derrière le bus, tapez sur votre voisin de bureau ou entraînez-vous au lancer de courges, la France doit impérativement devenir, en sept mois, une nation sportive.

Les JO, donc, « grande cause nationale » après les féminicides et l’endométriose. Des « Jeux verts qui respectent les accords de Paris », des « jeux paritaires » qui vont éblouir le monde. Et parmi les épreuves reines, celles de la petite reine, justement. Le vélocipède, la bicyclette, le deux-roues, la bécane, le clou quoi !

Au menu figurent en bonne place les « épreuves en ligne » : 90 athlètes s’élanceront du Trocadéro, le samedi 3 août à 11 heures, pour y revenir après 273 kilomètres de course et 2.800 mètres de dénivelé positif. Et pour grimper dans Paris, quoi de mieux que le nord-est de la capitale ? En effet, qui n’a pas remonté en courant la grande pelouse des Buttes-Chaumont et les escaliers de Montmartre ne connaît rien au relief parisien.

Voila donc un parcours idéal sur le papier. Dans les faits, chez les Parisiens qui se lèvent tôt pour aller bosser, c’est le sujet d’une grosse rigolade. Comme l’écrit Chipironpépito, sur X : « Celui qui va finir en vie aura gagné l'épreuve ! C'est plus les JO, c'est Hunger Games ! »

Ben oui, parce que figurez-vous que nos cyclistes vont faire le pèlerinage des hauts lieux du crack et des camps de migrants : Barbès, La Chapelle, Jaurès, Stalingrad, l’avenue Jean-Jaurès, les boulevards des Maréchaux, les dessous du périph' – ce qui veut dire qu’on mettra les tramways à l’arrêt ! –, bref, les coins les mieux fréquentés des XVIIIe, XIXe et XXe arrondissements.

Un conseil, en passant, aux organisateurs : prévoyez des équipes de nettoyage en renfort, car ce ne sont pas des punaises qui risquent, cette fois, d’occasionner des crevaisons, mais bien des seringues ! Et puis, il va falloir aussi éloigner les rats du peloton. Une gamelle générale au milieu des surmulots, ça ferait moche dans le décor.

Sur X, une certaine Écrevisse s’étonne : « C'est drôle, je n'ai pas souvenir d'épreuves dans les favelas aux JO de Rio 2016. » On la comprend car, à considérer la chose, on se demande vraiment si ces gens – je parle des organisateurs – sont fous ou totalement inconscients ; s’ils ne sortent jamais de leurs bureaux pour aller voir à quoi ressemble le Paris populaire d'aujourd'hui des quartiers nord.

À moins, me suggère un ami, que tout cela ne soit le fruit d’une stratégie bien pensée, de manière à nier encore et toujours la réalité : après avoir vidé Paris de tous ses indésirables, envoyé les SDF à la campagne et les migrants à l’hôtel ; après avoir bouclé les Parisiens chez eux et rendu exorbitant le coût des transports afin d’offrir le village Potemkine aux caméras du monde entier ; surtout, après avoir collé un flic derrière chaque athlète et chaque riche spectateur, on pourra nous assener que l’insécurité est un fantasme. Que Paris, ripoliné de frais, est encore et toujours la « Ville Lumière » que le monde entier nous envie.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

16 commentaires

  1. J’imagine que pour beaucoup, cette opération d’enfumage et de propagande devant la TV, la radio et tous les médias se fera sans eux et sans moi. Rien non plus concernant les produits dérivés, comme si ces jeux n’avaient pas lieu.

  2. On peut s’attendre effectivement au pire dans certains quartiers ou déjà les services d’urgence sont caillassés ! Il sera ainsi montré au monde entier ce qu’est devenue cette capitale jadis baptisée ville lumière !

  3. Compte tenu du parcours il faudra faire des contrôles anti dopage car ils risquent d’être tentés et la marchandise ne manquera pas !!

  4. Surtout, nous les provinciaux toisés de très haut par les parigots, RESTONS CHEZ NOUS !!! Et protégeons nous, car les gendarmeries seront démunies, et les voyous pourraient en profiter… vivement que ça soit fini… et qu’on ramasse les morts et qu’on nettoie ! Ça sent la Grosse Katastrophe !!!

  5. Je crois qu’en province on va se marrer, derrière notre télé dommage pour les parisiens qui resteront à la maison et subir une tonne de désagréments.

  6. et bien ces jeux ne vont pas être triste , mais à la maison devant son écran , dans le propre ! j’ai une grande pensée pour les parisiens qui vont supporter tous les désavantages de ces jeux, et tous les travailleurs de banlieue qui devront supporter les RER surchargés et dont les prix vont doubler !

  7. Les coureurs cyclistes trouveront sur le parcours « les pots belges » !, il suffirat simplement de faire ramasser les seringues pour éviter les crevaisons !

  8. Même nettoyé provisoirement pour les JO, c’est trop tard pour restaurer son image, et à quel prix ! Toutes ces photos prisent par les touristes et qui sont diffusées dans le monde entier sont les meilleurs témoins de ce qu’est devenue la capitale. Honte à Mme HIDALGO et son équipe !

  9. Quelqu’un peut-il me dire ce que sont des « jeux paritaires » ?
    Les « coureurs de l’impossible » auront-ils leur petite caisse accrochée à leur dos pour faire leurs courses ?
    Peut-on espérer que « PariPaf » nous donne avec précison l’augmentation notable du Co2 sur la capitale et en particulier sur les zones aero-portuaires ?
    Question subsidiaire : combien cela va coûter aux français qui paient des impôts ?

  10. Les gilets jaunes vous en témoigneront, la macronie sait parfaitement être brutale et impitoyable. Le nettoyage de ces quartiers se fera dans la violence, certes, mais il se fera. Les JO représentent une trop belle occasion pour repousser ce témoignage embarrassant de l’enrichissement immigrationniste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois