[Entretien] Jean Bexon : « Le film <emBlack Panther veut décrédibiliser l’action française au Mali »

illustration article black panther (1) (1)

Article mis à jour ce 14 février.

Trois mois après la sortie de la superproduction Black Panther Wakanda Forever, le ministre des Armées Sébastien Lecornu s’est indigné, dans un tweet, d’une scène qui met en cause gravement l'image de l'armée française au Mali. « Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées, a tweeté le ministre des Armées, ce week-end. Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes. » Un grave débordement du film préalablement repéré par Boulevard Voltaire, dans un article signé Jean Bexon. Un article que Sébastien Lecornu a retweeté. L’observation de BV et la colère du ministre font l’objet de nombreux articles, ce 13 février, dans Le Figaro, BFM TVle JDD ou France 24. Jean Bexon répond à nos questions.

Boulevard Voltaire. Comment vous êtes-vous aperçu que ce film à succès (3 millions de spectateurs en France en quatre semaines d’exploitation) véhiculait une attaque grave contre l’armée française ?

Jean Bexon. Quand j’ai vu la bande-annonce avec les images de promotion du film, j’ai aperçu rapidement un plan montrant des militaires vêtus d’un treillis FÉLIN, des silhouettes typiques de l’opération Barkhane de l’armée française au Mali. J’avais en tête cette demi-seconde de plan lorsque j’ai vu le film au cinéma. La séquence est très bien mise en scène : nous sommes dans le cadre du Palais des nations à l’ONU, à Genève. Et l’on voit en parallèle des mercenaires dans des uniformes ressemblant à ceux de l’armée française, des mercenaires qui parlent… français !

Ils sont venus piller le Vibrarium, un minerai fictif, rare et précieux, dans une base avancée du Wakanda (pays fictif) au Mali à Ansongo dans la région de Gao. Un plan large indique ce lieu au spectateur. Le film, qui relève d'un imaginaire fictif, s'inscrit dans un réalisme géopolitique. On voit la ministre des Affaires étrangères françaises. Le scénario de Ryan Coogler désigne noir sur blanc les "parachutistes mercenaires parlant Français", "employés par le gouvernement français au Mali".

J’ai aussitôt envoyé un message à Boulevard Voltaire qui est sensible à ces sujets. Le narratif de cette séquence de cinq minutes reprend un air connu. C’est exactement le discours des influenceurs qui veulent décrédibiliser l’action française au Mali. C’est dévastateur en termes d’image car c’est un film à très gros budget (250 millions de dollars USD), qui a une large audience (près de 90 millions d'entrées au cinéma dans le monde, sans compter une diffusion grand public sur les plateforme de streaming).

B. V. Vous attendiez-vous à ce retour médiatique et politique ?

J. B. Au moment de la publication de l’article sur Boulevard Voltaire, je n’ai pas eu beaucoup de retour dans les univers politique ou médiatique. Pourtant, ce film sort dans un contexte opérationnel très tendu sur le continent africain. J’ai publié plusieurs fois des threads [des séries de tweets, NDLR] pour dénoncer cette séquence antifrançaise. Lorsque le film est sorti en streaming le 1er février, j’ai pu visionner des images de bien meilleure qualité. Et j’ai constaté que les modèles de treillis et de chemises étaient bien ceux qui sont utilisés par nos soldats, à savoir des treillis félin désert T4 S2 et des chemises Ubas désert.

B. V. Vous avez alerté le ministre, était-ce le but recherché ?

J. B. J’étais très honoré que le ministre des Armées ait repris mon tweet et considéré mes propos. Mais mon rôle consiste seulement à constater et dénoncer des faits. Le ministre y a été sensible, tant mieux. Je suis heureux de défendre l’honneur de nos soldats morts pour la France.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Faut-il considérer les Américains comme nos amis ? affaire Alstom, affaire des sous-marins australiens, affaire du gaz de schiste hors prix, affaire du nucléaire par l’intermédiaire des Allemands, etc. Ils nous poussent à la guerre en Ukraine pour démanteler la Russie.
    « And last but not least », ils ont infiltré au plus haut niveau de l’État une taupe, un homme à eux chargé de détruire l’économie et ce qu’il reste de la France.
    Des « amis » comme ça, on s’en passe !

    • Les Américains sont, au choix, nos pires amis ou nos meilleurs ennemis, tout le reste s’apparentant à des réflexes pavloviens, des tics de langage ou du gimmick autour des bonnes façons de penser et de dire.

    • Bonjour Montvives.canalblog, Même la destruction du gazoduc Nord Stream par les américains pour empêcher les allemands d’avoir encore des échanges avec les russes est passée crème. Afin de continuer de Mc Donaliser et de nous vendre de l’armement et toutes sortes de choses, les américains ne peuvent pas se passer d’un ennemi en Europe.

      • Pour les Américains, l’ennemi reste la Russie. Ils espèrent par cette guerre faire tomber Poutine, morceler la Russie en plusieurs « républiques » et faire ainsi main basse sur les richesses de cet énorme territoire. Ils semblent utiliser le même système guerrier avec les pays trop indépendants comme ils l’ont fait avec les Indiens d’Amérique. À la différence ici que la Russie n’est pas l’Irak, la Syrie. Ils s’attaquent à un gros morceau. Quoique pour le moment, ils ne risquent pas trop étant donné que ce sont les soldats ukrainiens qui font l’effort et se font massacrer.
        Quant à Macron et autre Van der Leyer, ils jouent les idiots utiles.

    • Tout à fait exact. Les américains ne veulent à aucun prix que l’Europe se fasse avec la Russie, une Europe qui deviendrait trop concurrente des USA. Pour cela, il sont prêt à tout. Ce sont les américains qui tirent les ficelles en Ukraine. En affaiblissant la Russie, ils affaiblissent aussi l’Europe.

  2. Le Mali ne veut plus de Français sur le sol ? Renvoyons tous les Maliens , y compris ceux nés sur le sol Français , ils ne sont pas Français !
    Et stoppons toutes aides financières , techniques , de santé et toutes celles que nous envoyons par l’intermédiaire des ONG

  3. Il ne faut pas attendre une reconnaissance de la part des pays d’Afrique qu ‘ils soient du nord ou du sud. Tout leur est dû. De nombreux soldats français ont été sacrifiés pour eux et c’est très triste.

  4. Ce n’est pas sous l’Ere Macron que la France va se faire respecter. Quant aux Africains, qu’ils gardent de la pellicule car ils en auront besoins lorsqu’ils voudront mettre en images les bienfaits de la colonisation chinoise ou russe.

    • tout à fait d’accord ! pour le moment ils n’ont qu’un seul os à ronger la France – quand ils seront sous le joug des Chinois et ou des Russes, la musique va changer et entre nous ce sera bien fait pour eux !

  5. Les Français hors du Mali et les Maliens hors de France , en matière de relations internationales on appelle cela le principe de réciprocité.

  6. Pendant que les soldats français allaient risquer leur vie au Mali , des milliers de jeunes hommes maliens immigraient en France , profitaient de nos aides abondantes et faisaient venir leurs familles.
    Les Français se retirent du Mali , mais les maliens installés en France , la plupart illégalement , vont rester.

  7. Mais Macron se moque comme d’une guigne de ce que peut dire et faire un réalisateur américain au sujet des soldats et de l’armée francaise. Voyons décorer le voyou mafieux et pervers ukrainien est beaucoup plus important.

  8. C’est la suite logique de 80 ans de volonté américaine de chasser les français hors d’Afrique, conjointement avec les soviétiques, l’Europe n’a plus rien à dire depuis l’intervention avec les anglais sur le canal de Suez (ces deux pays avaient été rappelé à l’ordre par la américains et les soviétiques)

    • Bonjour Baptiste 13, Exactement, et les américains étaient aussi contre nous durant la guerre d’Algérie. Pensez donc, nous avions trouvé du pétrole dans le Sahara… Même chose avec les belges et l’ancien Congo où il ont tout fait pour placer Mobutu dans ce pays au « scandale géologique » pourvu d’immenses ressources minières. En Afrique du Sud, l’apartheid les dérangeaient moins que la réussite industrielle de ce pays nanti lui aussi de richesses minières.

      • Ils n’ont rien non plus en Indochine, laissant nos soldats se faire massacrer pour nous déloger de cette partie du monde…

  9. Ho le vilain blanc ! L’interview de Bernard Lugan (et ses livres), complété par l’article sur Dominique de Villepin, explique tout. Macron, ses prédécesseurs et toutes cette bande de politicards gauchistes et « dit-de-droite » sont nulles et sans vision.

  10. pendant que l’Amérique fait de leur personnage de film des héros, en France on en fait des traitres, des voleurs, des pilleurs, il y a des films qui ne devrait pas recevoir d’aide d’un pays qu’ils dénigrent

  11. Bof, je n’ai pas vu Wakanda, je ne verrai pas celui-là non plus. Je boycotte, le prochain coup ils parleront russe ou ukrainien

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois