[Cinéma] Black Panther: Wakanda Forever, la France en Afrique dans le viseur de Marvel Studio

illustration article black panther (1) (1)

Le deuxième opus de Black Panther, actuellement au cinéma, dépasse les trois millions d'entrées en France. Wakanda Forever réalisé par Ryan Coogler, soutien de Black Lives Matter, rentre dans le Top 5 des films les plus plébiscités par le public français en 2022.

La séquence d’action d’ouverture de ce dernier Marvel forme une critique de l’intervention française au Mali. L’opération Barkhane s'étant achevée récemment, ce film à très grand succès pose problème dans un contexte de guerre de l’information. En effet, d’emblée, une séquence de six minutes vous plonge dans le contexte. Et dans l’erreur. En septembre 2025, à Ansongo, une commune du Mali dans la région de Gao, intervient une unité militaire servant sous mandat français. Son objectif ? Pas sympa : piller le vibranium, une ressource naturelle fictive, d’un avant-poste wakandais. Ces mercenaires qui servent la France sont défaits par des guerrières. Quatre « Dora Milaje » (membres d’une unité d’élite du Wakanda) neutralisent le commando. Deux scènes s’entrecroisent dans cette séquence. D’un côté, le discours de la reine du Wakanda à l’ONU et de l’autre, en illustration de son récit, la scène de l’assaut de militaires à l'apparence toute française.

La France est ainsi clairement désignée comme la nation qui opère à Ansongo au Mali pour piller le vibranium. Dans la salle d’audience du palais des Nations de l’ONU à Genève, la reine Ramonda, matriarche du Wakanda (royaume ultra-technologique africain fictif dans l’univers Marvel), s’adresse à la représentante de la France : « Il a toujours été de notre politique de ne pas vendre notre vibranium, pas à cause du danger potentiel de cette ressource mais à cause du danger qu’il représente entre vos mains. »

Par ailleurs, les mercenaires peuvent être identifiés comme des militaires français. Dans la version originale (langue anglaise), les sept soldats s’expriment en Français : « Où sont les outils en vibranium ? », lance un militaire après que son groupe a fait exploser une porte blindée de l’avant-poste wakandais au Sahel. La production du film Marvel a pris soin de choisir pour costume des assaillants, des treillis félins français au camouflage Daguet (T4 S2). Un détail visuel qui a son importance. Ce sont ces tenues qui ont été utilisées par les fantassins des forces armées françaises au Mali et au Sahel, de 2013 à août 2022, dans le cadre des opérations Serval et Barkhane. Le site collaboratif Marvel Cinematic Universe Wiki opère la confusion. Les rédacteurs catégorisent les assaillants du « raid pour le vibranium » comme des « forces armées françaises » et utilisent même le logotype de l’armée de terre française déposée à l’INPI en 1999 pour désigner le belligérant.

Enfin, une mise en scène symbolique, en défaveur de la France, marque de façon efficace le spectateur. Deux battants de la porte du palais des Nations s'ouvrent, sont alors emmenés de force les sept soldats menottés, surveillés par Okoye, Ayo et Aneka, guerrières d’élite du Wakanda. La générale Okoye ordonne « Ukuguqa ngamadolo » : comprendre, en xhosa, une langue australe d’Afrique australe parlée au Wakanda, « à genoux ! » Aux sept militaires, en tenue type barkhane, de s’exécuter dans une mise en scène évocatrice. Un plan d’ensemble montre ainsi les soldats en treillis félin, un genou à terre, mains menottées dans le dos et tête baissée. En face, la reine du Wakanda et sa garde d’élite des Dora Milaje se tiennent debout. La générale Okoye adresse ensuite à la représentante de la France : « Je vous en prie » (en français dans la VO anglaise). Sur les réseaux sociaux comme TikTok, la scène suscite l’admiration des internautes qui ne manquent pas d’y voir des militaires français. Certains font le parallèle entre la fiction et la supposée réalité. « Ce qui est drôle, c’est que les soldats français ont fait ce genre de merde (sic) en Afrique pendant des années ! » déclare un utilisateur de la plate-forme chinoise.

Mais voilà… Cette interprétation va à l’encontre de la réalité sur la présence militaire française au Sahel, au Mali et plus précisément à Ansongo. Au Conseil de sécurité de l'ONU, le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, sollicite en 2013 l’intervention de la France pour contrer l’avancée djihadiste et sauver le Mali du chaos. Cette opération, effectuée en accord avec la résolution 2085 du Conseil de sécurité des Nations unies, porte ses fruits dès 2014 avec la reprise de contrôle de plusieurs villes comme Gao, Tombouctou ou encore Kidal. À Ansongo (la commune malienne où se situe l’attaque des mercenaires français dans le film Wakanda Forever), la trentaine de militaires des forces armées françaises a pour mission d’accompagner et de conseiller les forces armées maliennes dans l’accomplissement de leur mission contre des éléments terroristes.

Ainsi, ce qu’a réalisé Marvel Studios avec Wakanda Forever sur le plan de la désinformation géopolitique est inédit. Loup Viallet, géopolitologue interrogé par BV, considère que « Disney est une entreprise privée qui a les moyens d’un grand État (250 millions dépensés sur Black Panther: Wakanda Forever) et qui poursuit des objectifs politiques distincts de ceux du gouvernement américain ». Selon l’auteur de La Fin du franc CFA (2020), « il va falloir s’adapter. L’idéologie woke d’une giga-entreprise vient de faire effraction dans les relations internationales. Plus spécifiquement, il importe que le discours révisionniste déployé dans Wakanda Forever ne reste pas impuni. La responsabilité des studios Marvel, mais aussi des distributeurs (Walt Disney Company, UGC, Warner), doit être établie. »

Cette séquence, qui forme, indirectement, une attaque informationnelle contre la France en Afrique, n’a été relevée ni par la sphère médiatique, ni par le monde politique. Le film Black Panther: Wakanda Forever a même bénéficié de la publicité de la députée Danièle Obono. L’élue LFI-NUPES a déclaré sur ses réseaux sociaux professionnels, au moment de la sortie en salles : « Bonjour à tous et toutes, Et cette semaine, en particulier, à la mif [comprendre la famille, NDLR] du Wakanda. »

https://www.youtube.com/watch?v=DlGIWM_e9vg&ab_channel=MarvelFR

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/12/2022 à 20:20.
Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

12 commentaires

  1. Avec leur « Wokisme » « ils  » ont failli nous mettre un James Bond black ; maintenant plus rien ne m’étonne ! Ils sont littéralement occupés de foutre en l’air notre culture avec entrain . Ce genre de film , très peu pour moi . Même dans les PUB ils nous intoxiquent avec leur wokisme .

  2. 58 c’est le nombre de soldats Français tombés au Mali lors des opérations serval et barkhane, et, ce à l’appel des dirigeants Maliens à l’époque.
    Combien de maliens vivants en France sont-ils allés combattre pour la liberté dans leur pays d’origine?
    Pour ce qui est du pillage des ressources de ce pays, voir les milices russes « Wagner » acoquinées avec les dirigeants actuels de ce pays.
    Disney est vraiment devenu une entreprise subversive, depuis quelques années je ne fais plus aucun cadeau d’origine « Disney » à mes petits enfants.
    Boycottons tous les produits de cette entreprise.

  3. Mais voilà… Cette interprétation va à l’encontre de la réalité sur la présence militaire
    ##
    Et alors? Mentez, calomniez, il en restera toujours quelque chose!

  4. Déjà, dans le titre , tout est dit ! Black panther ,c’est pour faire fonctionner tout l’imaginaire lié à ce groupe de militant du black power des années 60 à 70 , associé à Wakanda , cela fait penser à Katanga , qui avait fait sécession du Congo Belge, juste après l’indépendance dans les années 60 et où la France post coloniale tentait d’y prendre pied . C’était l’époque des mercenaires . Et l’on voit dès le titre du film que le scénariste veut instaurer la confusion des genres, dans le but bien sûr de culpabiliser la France . Sachant qu’il y a toute une clientèle en France prête à avaler cette couleuvre qui irait dans le sens de leurs fantasmes . L’intervention au Mali, que vous expliquez parfaitement, est assimilée à du vulgaire mercenariat alors qu’elle rentrait dans le cadre d’un soutient militaire voulu par le Mali contre les djihadistes . Comme si Disney devait mettre un peu plus d’huile sur le feu dans notre pays . Ces studios Disney ont longtemps agit sur l’imaginaire collectif des plus jeunes, maintenant il cible en direction des …grands enfants ?

  5. Qu’est ce qu’ils doivent rigoler chez Disney. Trois millions de gogos qui payent pour se faire cracher au visage !

  6. « dans le Top 5 des films les plus plébiscités par le public français en 2022 »
    Pas besoin d’être madame Irma pour deviner la couleur de ces « Français ». Et quelques dizaines de bobos-gauchistes, tout au plus.

  7. Quand les français vont-ils enfin se réveiller, sortir de leur torpeur, de leur peur, pour enfin reprendre ce pouvoir qui leur appartient et qui leur a été confisqué par cette équipe qui n’a de cesse que de s’enrichir sur le dos des français, de ne jamais servir le bien commun, de détruire la France et son histoire avec tout ce qui l’a construit. Quand vont-ils pousser dehors du pouvoir les ennemis de la France et quand vont–ils les juger ?

  8. Pourquoi ne laissons nous pas ces pays se démm*** avec leurs intégristes ; et par la même occasion, armons tous les ressortissants militants, qui nous pourrissent en France, avec un billet sans retour pour aller combattre « physiquement » in situ. Dieu que ça nous ferait des vacances ! Honte à nos présidents qui ont ordonné ces opérations inutiles; ils ont le sang de nos Soldats sur les mains !

    • Pensée à nos soldats tombés ou blessés pour être ainsi injustement calomniés alors qu’ils ne faisaient qu’obéir aux ordres de l’ONU.
      La FRANCE devrait porter plainte contre Marvel et Disney pour diffamation et mensonge.

  9. Avec un gros bémol quand même. Disney, ainsi que d’autres grosses productions, perdent des milliards de dollars du fait de leurs productions woke. Le board a rappelé en panique l’ancien CEO de la compagnie qui avait été débarqué de façon très cavalière car n’épousant pas les thèses intersectionnelles. Ça et des productions boudées par les familles qui ne veulent pas exposer leurs enfants à la théorie du genre et aux délires LGBT pnt fait que Disney prend le bouillon.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois