Selon Gérald Darmanin, il y aurait entre 600.000 et 700.000 en France. Le ministre de l’Intérieur l’a annoncé dans son long entretien donné au Parisien, ce week-end. C’est bien connu, en Macronie, « on peut débattre de tout… sauf des chiffres », pour reprendre la propagande officielle pour la vaccination. Mais, en même temps, c’est bien connu aussi, on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres.

Au fond, c’est quoi, 700.000 clandestins, sur une population de 67 millions d’habitants ? 1 % de cette population. Une paille, diront certains. Dans la marge d’erreur, diront les plus scientifiques. A contrario, ceux qui raisonnent en valeur absolue vous feront remarquer que c’est quand même deux fois la ville de Nice ou dix fois la ville de Bourges qui se baladent dans la nature, ce qui n’est tout de même pas rien. 1 % de trop dans un pays qui est fliqué comme c’est pas possible, si vous voyez ce que je veux dire.

Mais, comme aurait dit la grand-mère de Darmanin, quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je me console. Et Darmanin, qui aurait pu vendre des cravates sur les marchés d’antan, de nous comparer à nos voisins : « Nous avons 15.000 demandes d’asile de moins que l’Allemagne », affirme-t-il. Pardon, mais le rapport avec les clandestins ? Moi, j’aurais aimé savoir à combien est estimé le nombre de en Allemagne. Histoire de comparer ce qui est comparable. Justement, en 2019, Les Échos avaient rendu compte d’un rapport réalisé par le think tank Pew Research : l’immigration illégale était estimée à 1 % de la population européenne. Donc, a minima, nous ne faisons pas mieux que la moyenne de nos voisins.

Mais puisque Darmanin évoque le cas des demandeurs d’asile, parlons-en : 15.000 de moins que l’Allemagne, dit-il ? En fait, en 2020, 20.800 de moins, si l’on en croit les chiffres de la Commission européenne (autrement dit, parole d’évangile). Allemagne : 102.500. France : 81.700. Cela représente 0,12 % de la population allemande (83 millions) et… 0,12 % de la population française (67 millions). Tout pareil. En revanche, Darmanin se garde bien d’évoquer le nombre de demandeurs d’asile en Italie : 21.200 en 2020, soit 0,03 % de la population italienne (59,5 millions).

Le marchand de cravate poursuit ses comparaisons au doigt mouillé : « On expulse trois fois plus de personnes en situation irrégulière que les Anglais, deux fois plus que les Italiens et 50 % de plus que les Espagnols. » Cocorico ! Mais il serait peut-être intéressant de remonter un peu le temps, afin de voir si la situation de notre pays s’est améliorée ou détériorée depuis 2017. Il faut, alors, revenir sur ce fameux rapport de Pew Research en 2019. À cette époque, le nombre d’immigrés était estimé, pour la France, entre 300.000 et 400.000, soit environ 0,6 % de la population (voir Wikipédia, autre parole d’évangile). Donc, en deux ans, la situation se serait aggravée.

Mais cela n’empêche pas Gérald Darmanin de fanfaronner dans Le Parisien : « Nous arrivons à maîtriser les flux migratoires dans un contexte géopolitique et sanitaire difficile. Ceci, sans mener une d’immigration démagogique et populiste. » Qu’est-ce que cela serait, si la situation n’était pas maîtrisée ! Mais, comme dirait la grand-mère de Darmanin, il faut savoir regarder la bouteille à moitié pleine, ou celle à moitié vide. Enfin, on ne sait plus…

23 novembre 2021

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

5 9 votes
Votre avis ?
53 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires