Énorme : Emmanuel Macron veut un « grand débat permanent »… mais après l’élection !

Macron 2019-01-17 à 14.13.37

Emmanuel Macron avait annoncé qu'il ne participerait pas à un débat avec les autres candidats avant le premier tour. Trop pris par sa charge et la guerre. Trop au-dessus de la mêlée. Et puis, quand on trône à 30 %, pourquoi s'abaisser à un exercice démocratique au milieu de challengers qui peinent à atteindre et à se maintenir à 15 % ?

Nous sommes donc dans la stratégie de « l'enjambement » de l'élection. Ce que n'a pas manqué de lui reprocher Éric Zemmour, samedi, à Agen. Et voilà que, ce même samedi, le candidat Macron publie une vidéo expliquant qu'il souhaite « un grand débat », comme celui qui lui avait permis de s'extirper de la crise des gilets jaunes en 2019, mais « permanent ». Un grand débat permanent mais « au lendemain de l'élection » !

On se pince, on se dit qu'il ose tout, on va chercher la source : « Je veux que notre projet puisse reposer sur une méthode associant davantage nos compatriotes, dans la durée, y compris le lendemain de l’élection, en leur donnant une place comme véritables acteurs. » On a bien entendu.

Finalement, on aurait pu s'y attendre, vu sa première réunion de campagne, cette semaine, à Poissy : un débat Potemkine, calqué sur ces réunions où le jeune commercial de l'Élysée baratinait en bras de chemise pendant des heures pour se refaire. Visiblement, on n'a plus trop d'idées nouvelles dans l'équipe de campagne.

Dans cette même vidéo, le candidat exprime aussi un mea culpa sur sa gouvernance jupitérienne : « Nous avons mis en œuvre des réformes parfois à la cavalcade, à la hussarde. Et nos compatriotes, même quand ils y croyaient, voulaient en être aussi les acteurs, voulaient porter ces réformes. » Mais justement, est-ce le bon moyen pour en sortir ?

Ce recours au « grand débat » comme panacée démocratique est en fait très inquiétant. Que le Président promeuve, le temps d'une non-campagne, cette forme en fait fort peu démocratique, et sortie en catastrophe pour répondre à la crise des gilets jaunes susceptible de ressurgir, n'a rien de rassurant. Ne faut-il pas rappeler qu'il y aura tout de même, ce printemps, deux élections majeures, présidentielle et législative, qui justement mériteraient de vrais débats, mais avant ? Quant à la consultation du peuple après les élections, pendant un mandat, la Constitution a prévu cette chose qui s'appelle le référendum, qui permet d'interroger tout le peuple et pas seulement les happy few choisis pour entourer le Président grand débatteur. Le référendum, c'est justement la voie choisie par Marine Le Pen et Éric Zemmour.

Enfin, la démocratie « grand débat » pose un autre gros problème démocratique révélé par le premier grand débat post-gilets jaunes : l'opération avait donné lieu à la rédaction de « cahiers de doléance », 800.000 pages fort intéressantes, archivées dans les départements et à la BNF, mais tellement archivées qu'elles ont été soigneusement oubliées par Emmanuel Macron, dès l'opération de com' achevée, contrairement à ce qu'il avait promis. Bizarre, donc, que le pouvoir macronien prenne cette séquence qui n'est guère à son honneur comme modèle. À moins qu'il ne se moque vraiment de nous.

D'ailleurs, dès novembre dernier, l’ancien « Monsieur Renseignement » de l’Élysée, Didier Le Bret, proche de François Hollande, avait lancé une pétition pour demander à Emmanuel Macron de rendre accessibles ces cahiers de doléances du grand débat. Vous imaginez la réponse. La gauche pensait pouvoir en tirer un programme et une dynamique. Mais si ces cahiers ont été enterrés, c'est surtout que, de l'avis même des macronistes, ils contenaient des propositions inacceptables pour eux. Confidence de l'un d'entre eux, cité par Le Monde du 17 février dernier : « C’est inutilisable, justifie un proche du chef de l’État. Les idées concrètes, c’est le retour de la peine de mort, la fin du mariage pour tous, etc. » Pas vraiment de gauche ni macroniste, le programme des cahiers de doléances. Donc, poubelle ! On n'écoutera le peuple que trié et lisant les fiches fournies par les organisateurs.

Donc, pour le grand débat saison 2, on ne gardera ni l'avant (les gilets jaunes) ni l'après (les cahiers de doléances) et on ira à l'essentiel : le show d'Emmanuel Macron, et « permanent », s'il vous plaît !

Un second quinquennat Macron avec grand débat permanent ? L'escroquerie démocratique a peut-être assez duré.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Contente d’apprendre où sont passées mes doléances, en particulier l’abrogation de la 5ème république qui donne tous les pouvoirs à Macron, sans utiliser le seul qui est à la disposition du peuple, le référendum. Je pensais que le gouvernement s’était torché avec, alors qu’elles ont été archivées…La différence est de taille !

  2. La technique du « grand débat permanent » n’aura qu’un effet concret : vivre sous la dictature des minorités agissantes et des « associations », les écolos fous, les antispécistes, les anti-tout, les progressistes wok et j’en passe. Le Français aspire à vivre tranquillement sans être en permanence bousculé par des conflits d’idées contradictoires et finalement sans autre intérêt que de les mettre en opposition permanente pour noyer les vrais problèmes.

    • les Français n’ont jamais été matures pour des votes au suffrage universelle, qui n’a d’universel que le nom vu le nombre de gens qui vote, c’est une véritable arnaque constitutionnelle ! Et on ne croit pas qu’ils seront un jour mature pour ça , et bien d’autres choses. Ils sont trop divisés, et toutes les communautés vivant sur ce territoire le savent très bien et en usent et abusent pour nous enfoncer, les musulmans en particulier mais pas qu’eux.

  3. C’est qu’il y croit à sa réélection le petit monsieur ..encore de la prétention …la chute sera peut être pénible pour lui …donc plus de débats ,.ouf !!!!

  4. Rassurez vous : il rebaisse à nouveau dans les sondages et sera battu. Seuls 44% des Français souhaitent sa réélection

  5. Macron aura été une catastrophe pour la France. Un tsunami, un tremblement de terre, une météorite s’écrasant sur le pays, le tout réuni ne lui aurait pas fait plus de mal. Que ce triste sire ait encore une probabilité d’être élu est vraiment désolant.
    Sans alliance des droites maintenant il sera réélu. Et la France perdue à jamais.

    • « Sans alliance des droites maintenant il sera réélu ». Non: c’est l’alliance des Français qu’il faut faire (comme les 55 % de 2005). L’alliance des droites est un mauvais calcul perdant
      BAV
      TDLN

    • Bonjour ubah pour faire une réaction il ne faut pas meler du bon et du mauvais , il faut rester sur une ligne de conduite , j ‘ai mis un rouge pour le mauvais , (avant derniére phrase )

  6. Des débats ? sait il au moins c que c’est un débat ? Si c’est dans le même style que les gesticulations d’après gilets jaunes, pitié, qu’il nous épargne ses clowneries cyniques, sinistres et arrogantes !

  7. Il a raison. Il continue à se moquer du monde et ca marche…
    Pourquoi voulez vous qu’il change..?
    je suis effondré quand je vois les sondages……
    Ce pays est foutu et Macron a bien raison de penser Europe, nous sommes devenus stupides. Nous n’avons qu’a continuer à regarder les jeux télévisés en bouffant des chips…..

  8. Ses grands débats avec questions préparées confiées à des gens triés sur le volet on connait. Chez Macron tout est apparence comme sa coiffure. Il veut se montrer tel qu il n’est pas. Tout sonne faux chez lui. Par tous les moyens il veut rester » quoi qu’il en coûte. » Les français sont divisés sa réélection va coûter cher à la France mais aussi à lui.

  9. Le retour du ;
    Dites moi de quoi vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer
    je ferai tout cela APRES mon élection, aujourd’ hui on paye demain c’est gratuit.

  10. S’il voulait vraiment un grand débat, il ferait un référendum avec de vraies questions bien formulées, mais lui préfère organiser un show permanent autour de sa (très petite) personne.
    S’il est réélu, les Français n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes

  11. Le pire Président depuis que la République existe. Le plus manipulateur, menteur, dépensier et qui donne à la France une image déplorable.

  12. Quand va -t- on réaliser qu’on vit dans le cinéma avec Macron à l’affiche dans un rôle où il est mauvais , entouré de second rôles qui récitent leur leçon au milieu d’une assistance choisie d’avance. Ses prestations extérieures faux bain de foule avec prise de parole sont toutes bidons et orchestrées d’avance. Nous nageons dans le leurre et les faux semblants dans un décor en carton- pâte digne de Potemkine .

  13. Un grand débat national qui a été un flop nous a coûté un pognon de dingue !
    Si ce monsieur veut un « un grand débat permanent » cela s’appelle référendum
    Ce président mythomane ne sait faire que ça , parler, parler pendant des heures au point qu’il finit par nous épuiser

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois