En direct de Toulon, 234 migrants en village vacances : Le Club des saints

Presqu'île_de_Giens_vue_du_ciel_-_Tombolo_et_salins_d'Hyères

La manœuvre est plutôt habile : les 234 migrants que la France a accepté d'accueillir « à titre exceptionnel » ont été accueillis dans la rade militaire de Toulon, interdite au public. Comme ça, au moins, pas de vidéos, pas de photos, pas d'interviews. Gérald Darmanin, qui, pour une fois, ne s'est pas « rendu sur place », a prévu une succession d'ateliers pour que tout soit bordé. Mon préféré est peut-être celui-ci : l'entretien avec la DGSI pour savoir si les nouveaux arrivants sont dangereux ou pas. On pense à ces questionnaires naïfs que l'on remplit en arrivant aux États-Unis, du genre « Avez-vous l'intention de commettre un attentat sur le sol américain ? »

Dès leur arrivée, ils ont été conduits en bus par rotations, nous précise Var-Matin, jusqu'à un village de vacances de la Caisse centrale d’activités sociales (CCAS) de l’énergie de Giens. Var-Matin parle d'un « centre d'hébergement » : ça fait plus spartiate et moins Club Med. On imagine quand même que ça doit pas être non plus le bagne ou un campement de militaires français en Roumanie. « Comment vont-ils payer ? », m'a demandé ma fille, pensant peut-être qu'ils arriveraient avec une carte bleue dans la poche de leur pantalon. Mais ils ne vont pas payer, ma chérie : c'est nous qui payons. Alors que des millions de Français renoncent, chaque année, à partir en vacances et, aujourd'hui, à se chauffer. Une fois quelques formalités expédiées, ces neurochirurgiens, astronautes et philosophes seront vraisemblablement répartis entre différents pays de l'Union européenne et la France ne devrait finalement en garder que quelques dizaines. Du coup, ça va, j'imagine.

Dans les rues de Toulon, on n'a donc pas vu passer les migrants. Et puis, sur le fond, on hésite entre l'indifférence et l'exaspération. Il y a bien quelques familles de l'extrême-ultra-super droite la plus nauséabonde pour se révolter mais, honnêtement, le 11 Novembre tombait assez bien et a permis de régler le problème pendant le pont. Le peuple est en vacances, c'est encore l'été indien, dans le Var. Il fait un petit 22 °C et la mer scintille : au fond, les gens que l'on rencontre trouvent cela anormal, mais bon, que voulez-vous, c'est eux, là, à Paris, ils font ce qu'ils veulent. Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer.

Tout va bien se passer, quoi qu'en pense Mediapart, en pointe dans le « devoir d'humanité », comme dit Darmanin, qui s'est rendu sur place (pas comme Darmanin...) et balaye l'image de carte postale que ces vilains fascistes veulent imprimer à l'occasion de cet accueil. « Des humains au bord du gouffre », dit un député LFI dont le nom ne mérite pas d'être cité. Des membres d'associations, qui regrettent l'absence de prise en charge psychologique suffisante, pensent que l'état de ces migrants qui ont « failli se noyer » (ah bon ? Dans un bateau d'ONG qui fait la navette sans discontinuer ?) les empêchera de construire un « récit de vie » convaincant. Histoire de bien nous culpabiliser.

Dans le monde de Mediapart, les entretiens avec la DGSI sont un « gage donné à l'extrême droite » (sic) et - probablement mon passage préféré - le village vacances devient un « lieu de privation de liberté ». La seule bonne nouvelle de cet article dans lequel tout, fond est forme, fait hésiter entre le rire et la colère, c'est que SOS Méditerranée n'aura bientôt plus assez d'argent pour aller effectuer sa sinistre besogne de taxi. D'ici là, cependant, il est probable que les députés et les municipalités « humanistes » de l'arc républicain auront voté des crédits pour leur sortir de la tête de l'eau. « À titre exceptionnel », hein, bien sûr.

Avouons que Jean Raspail n'aurait pas pensé à tout ça. Son livre culte, prophétique et désespérant, aurait dû s'appeler Le Club des saints.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/11/2022 à 10:51.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Accueillir des migrants en catimini à l’heure où il ranime la flamme sous l’arc de triomphe est une insulte de plus de Macron au peuple libre de France et à ceux qui ont défendu cette liberté. Scandaleux.

  2. Ensuite ils vont recevoir leur pack de survie avant d’être harmonieusement ventilés sur le territoire avec l’aide des Maires de gauche et LR toujours prêts à assurer une parfaite collaboration pour mener à bien la destruction finale de la Nation. Un logement, un mode opératoire d’arrivée en plusieurs langues, une carte permettant retrait de numéraire, vêtements. Ils signeront un document attestant qu’ici il ne faut ni violer ni voler ni attaquer l’épicier avec un couteau de cuisine. On leur expliquera que c’est grâce à la sociale démocratie bienveillante et à monsieur Macron qu’ils ont été sauvés. Vive la France et bon courage aux Varois.

  3. Ils n’ont pas fini de pleurer nos braves retraités qui ont réélu Macron quand ils vont voir leur retraite amputée pour devoir payer les emprunts ubuesques que fait le président pour pouvoir distribuer à tout va de l’argent à des gens qui seraient plus heureux chez eux que dans les camps de Calais ou de la porte de la Chapelle où ils ont froid, faim, sont pourris de vermine (notamment la gale). Voilà l’avenir que leur promettent leurs « sauveurs » d’SOS Méditerranée… Belle action humanitaire.

    • Cher Monsieur, vous commencez à me fatiguer avec votre « nos braves retraités qui ont réélu Macron « .
      Vous en avez les preuves ou bien c’est BFM la voix de son maître qui vous l’a affirmé.
      Dans mon milieu pas un seul retraité qui ait voté pour lui.
      Par contre quelques quadragénaires (donc en principe pas en retraite) et de jeunes, si!

      Alors qu’il y ait des retraités en France qui aient voté pour ce type, sans doute, mais qu’il ait été réélu par les retraités, non
      Ils ont, en majorité voté Z au premier tour (pas moi, je n’ai pas confiance en Lui, trop beau parleur, mais j’ai voté à droite) et MLP au second, car disant : « on n’avait jamais vu un président et un gouvernement aussi nul de notre vie (et pourtant des nuls on en a vu), il fait les virer.

    • J’ai 74 ans et je vote FN et RN depuis plus de 40 ans; Je ne suis en aucun cas responsable de la venue au pouvoir de ce sale type. J’ai ouvert les yeux depuis très longtemps.

  4. Il y a combien de SDF en France qui aimeraient bien que le gourvernement leur propose un petit séjour de quelques semaines dans un camp de vacance au bord de la Méditerranée ? Mais ceux là n’intéressent pas nos ministres…

  5. Le plus cruel c’est de leur faire goûter au »paradis » pour ensuite, si l’on ne veut pas être injuste envers les autres, les remettre dans la rue ! Bien évidemment ça va être une carte postale pour tous ces criminels de passeurs. Il y a je crois une solution à ce problème, que tous ceux qui prônent la charité, font la morale aux « infects » citoyens qui mettent des œillères sur toute cette misère, je leur dit : « Prenez les avec vous «  à bien calculer, il y aura encore assez de place pour d’autres arrivées, jusqu’à ce que vous soyez vous même « un Demandeur d’asile dans un autre pays de cocagne «  mais lequel?

  6. Et en cette matière d’hébergement, dans cette région de la côte d’Azur, une location coute environs 600 Euros au bas mot, multiplié par 250, 150 000 par semaines. Si on rajoute les logements correcte qui leur seront attribués selon leur besoins de chacun pendant plusieurs années, vue tout la péripétie administrative comparable au OQTF actuel pour qu’ils partent du territoire Français quant succès, , on frôle la vrais fortune, d’autant que nous les avons volontairement accueils ce qui ne les fait pas des clandestins comme ceux qui logent sous les périphériques des grandes villes, métros aériens zones de Calais et bien d’autre lieux de villégiature gratuite..

    • Les caméras parties, un voile pudique retombera. Les petits protégés de « SOS Méditerranée » seront lâchés dans la nature. Sophie Beau sera-t-elle tenue responsable de leurs exactions ?

  7. Il faut dire que l’Ocean Viking, en fait un « supply ship » ravitailleur de plates formes pétrolières était manifestement en avarie pour bénéficier des conventions SOLAS et être remorqué vers le port le plus proche (l’adjectif « sûr » n’étant qu’un rajout abusif de l’UE et ne fait pas partie du texte) On pouvait hélitreuiller les malades c’est tout. …. Maintenant il repart faire le plein en pleine concordance avec les passeurs et les autorités lybiénnes …. L’hypocrisie au pouvoir!

  8. Français, vous payez ou vous avez payé cotisations taxes et autres prélèvements monstrueux dont la République en a le secret, pour certains n’avoir que des retraites de misère, d’autres incapables de trouver à se faire soigner correctement, on vous oblige à ne plus vous chauffer correctement surtout que l’âge venant il vous faut un peu plus de chaleur ce qui arrivera à tout le monde un jour ou l’autre, vous avez du mal à boucler les fins de mois alors que l’Etat mène bon train, qu’il finance l’hôtel à des centaines voir millers d’apôtres qui n’ont jamais payés un centime aux caisses de l’Etat jusqu’à plus de 4000 € / mois pour certains, que ce même Etat met à la disposition de milliers d’individus des soins prioritaires, des Urgences prioritaires, des logements, gratos blanchis et nourris durant des mois voir des années sans oublier l’argent de poche qui leur est nécessaire, à tous ceux qui viennent profiter des largesses Républicaines qui tous ont leur téléphone portable dernier cric à la main, fuyant les pays qui ne leurs donnent rien sans travailler et qui retrouvent refuge dans la seule République au monde ou l’argent y est gratuit, pour certains et les taxes et dettes colossales pour d’autres, pour ceux qui ont encore le courage de travailler bien plus que les 35 h officiels pour se faire un peu de bonheur ou s’approprier un ou deux petits biens et qui deviennent des ignobles sa l’eau part qu’il faut taxer à mort pour le bon plaisir des fainéants de la République et n’étant pas assez ceux du monde entier pour lesquels la vie est belle et les loisirs permanents car en fin de vie ils auront le minimum vieillesse là aussi supérieur à ce que vous aurez le moment venus après avoir été pillé toute votre vie. Voilà le nouveau monde d’aujourd’hui celui ou l’escroquerie règne en maître avec comme exemple le haut du panier des instances Républicaines jusqu’aux dernières strates locales qui posent des radars à tous les coins de rue pour piller plus et toujours plus ceux qui osent encore partir travailler et qui font 40, 50, 60 Km jour pour se rendre à leur travail et autant pour le retour sans plus rien avoir d’autre en retour que des prélèvements et du pillage de plus en plus organisé par la République et ceux qui font les lois qui par contre ne se privent de rien.

  9. La France, un pays qui se laisse envahir avec une passivité déconcertante et qui ose aller le 11 Novembre fleurir les monuments aux morts pour insulter les Poilus qui ont donné leurs jeunesses et leur vies pour défendre les frontières. Ce pays me fais honte et me dégoûte.

    • Ce pays me fais honte et me dégoûte., non pas moi, je me révolte, d’autant que d’une part ceux qui nous gouvernent de l’étranger nous ne les avons pas choisi et d’autre part ceux qui ont été élus ne le sont que part 25% du pays.

    • Oui, moi aussi.
      Quand je pense à tous ceux de ma famille qui ont risqué leur vie pour la France , et que celle ci se retrouve aux mains de collabos pervers qui se fichent de leur peuple et tentent par tous les moyens de l’humilier et le détruire (du génocide au grand remplacement, en passant par la perte de la morale ), j’en fait des cauchemars!

      Comme aurait dit l’un de mes amis, qui lui aussi avait fait la guerre : « on ne raccourcit pas assez dans ce pays » (en parlant des gouvernants et des zélites sans ailes).
      Aujourd’hui, il serait emprisonné pour non respect de la pensée des serre pents qui nous gouvernent.

  10. Le fait que ce sauvetage soit « exceptionnel » me rassure. Et puis, l’accueil dans ce centre de vacances nous honore. Vive la France, toujours prête à se saigner aux quatre veines pour une mauvaise cause.

    • Maintenant qu’ils sont dans les lieux, ils ont le droit le plus fondamental d’ y rester. Un squat de plus ou de moins…?

    • Rénové pendant combien de temps?
      Oh, une semaine peut être? Et encore, s’il y a un bataillon de femmes et hommes de ménages à leur service.
      Ensuite, il faudra re-rénover… Les moutons payant ds impôts et des taxes, sans compter les contributions, n’auront qu’à payer. Ce ne sont tout de même pas les riches qui vont le faire, non mais!

  11. A vomir .Plus de mots , plus que de la tristesse en pensant à ce que nos enfants subiront .Beaucoup de jeunes qui n’en peuvent plus songent à s’exiler . Si cela arrive assez tôt nous les suivrons .

    • Comme vous Madame dont je partage les idées, je commence à y penser, mille fois hélas.
      Mais où aller avec cette caste mondialiste politico économique de ces milliardaires malhonnêtes qui domine le monde?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois