Emmanuel Macron et Rishi Sunak main dans la main pour lutter contre l’immigration : mais tout est-il réglé ?

sunak

Ce vendredi 10 mars, Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, à l’Élysée pour parler d’économie, de politique énergétique, de la guerre en Ukraine, mais aussi d’immigration. La rencontre entre les deux dirigeants n’est pas banale alors que les tensions avec le Royaume-Uni se sont accrues lors du mandat de Boris Johnson. Il n’y a pas eu de sommet franco-britannique depuis 2018, car les sujets de discorde entre le Président français et BoJo étaient nombreux. Le Brexit a cristallisé de nombreux désaccords, à tel point que Boris Johnson avait menacé d’envoyer la Royal Navy contre quelques bateaux de pêche français autour de l’île de Jersey. Il y a également eu la « crise des sous-marins australiens » qui a profité au Royaume-Uni et aux États-Unis au détriment de la France.

La France et le Royaume-Uni main dans la main pour lutter contre l’immigration ?

Ce trente-sixième sommet franco-britannique a pu avoir lieu grâce à la bonne entente entre Emmanuel Macron et Rishi Sunak. La presse s’est amusée à raconter la nouvelle « bromance » et les points communs de ces deux chefs d’État. L’apaisement s’est ressenti dans les résultats obtenus lors de cette rencontre, principalement en matière d’immigration. Les deux pays avaient déjà signé, mi-novembre, un accord pour lutter contre les traversées de migrants de la Manche, mais le financement était prévu jusqu'en 2023 seulement. Avec ce nouvel accord qualifié de « sans précédent » par le Premier ministre britannique, les moyens financiers vont être mis sur la table. Londres annonce investir 541 millions d’euros sur les trois ans à venir, avec « 141 millions d'euros en 2023-24, 191 millions d'euros en 2024-25 et 209 millions d'euros en 2025-2026 », selon un communiqué diffusé à l'issue du sommet franco-britannique.

Rishi Sunak a promis la création d’un nouveau centre de détention dans le nord de la France, d’un nouveau centre de commandement réunissant pour la première fois des Britanniques ainsi que 500 nouveaux agents supplémentaires pour patrouiller sur les plages françaises. De son côté, Emmanuel Macron a rappelé qu'en 2022, « plus de 1.300 traversées d'embarcations de fortune » avaient été « empêchées », 55 filières de criminalité organisée démantelées, « grâce au travail de la cellule de renseignement conjointe franco-britannique ». En revanche, 46.000 embarcations illégales ont réussi à traverser, l’année dernière.

Mais derrière ce concert d'autosatisfaction, bien des questions restent en suspens, notamment pour la France, qui retient ces clandestins empêchés de traverser et qui restent donc sur notre sol. Un sujet qu'Emmanuel Macron s'est bien gardé d'aborder.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12/03/2023 à 21:09.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Dire « bonne entente » et Macron dans la même phrase est un non-sens.
    En tout cas, monsieur Sunak a bien joué sa partie puisque les migrants vont rester en France.

  2. L’association Terre d’Asile critique la politique migratoire de l’Angleterre. Pour cette association, les pays d’Europe n’ont pas le droit de protéger leurs frontières ? Je suggère aux membres de cette association, on n’en doute pas subventionnée par le con-tribuable français spolié, d’accueillir, de subvenir à leurs besoins, d’assumer la responsabilité de quelques immigrés chacun ?
    D’ailleurs quelqu’un a t’il entendu cette probe association critiquer la politique migratoire de la Tunisie ? Moi non. Je propose donc que la France s’inspire de cette politique migratoire tunisienne, qui semble efficace pour la survie de la culture et de la paix sociale dans ce pays, soit également mise en place en France. Et bien, France Terre d’Asile approuvera et soutiendra cette politique exemplaire !

  3. Lequel des deux est le plus rêveur ? Une France sans frontières ne peut rien garantir. Les immigrants s’agglutineront dans le Nord, ce camp en retiendra quelques-uns, et dans le même esprit qui anime Macron lequel oriente les migrants superflus des villes vers nos campagnes, les immigrants entassés dans le Nord déborderont du camp et franchiront la mer. Une nouvelle fois, Macron brasse du vent, affiche son paraître, fait le beau, bavarde mais en résultats nous n’aurons rien. Si ! Nous aurons un peu plus de destruction de la France par une accumulation sournoise de migrants et son cortège de délinquance que nous garderons compte-tenu de l’impuissance de Macron.

  4. Pourquoi dépenser autant de fric pour un travail qui incombe normalement à la douane et à la police ? Commençons à faire le travail régalien avant d’empiler des structures les unes sur les autres.

  5. L’accord était facile à trouver : à la base, le Premier britannique ne veut plus que les migrants traversent le Pas-de-Calais pour envahir le Royaume-Uni, et Macron ne veut pas que ces mêmes migrants quittent la France, qui en a tant besoin d’après lui….

  6. Gouverner c’est prévoir.Que n’ont ils attendu ces deux rigolos pour agir? Les peuples n’ont rien a attendre avec des dirigeants amateurs pareils. Ils ont laissé le mal s’installer et semblent tout à coup se réveiller.

  7. Merveilleux protocole dont macron se satisfait pleinement : tout mettre en œuvre pour pouvoir garder chez nous les candidats au départ vers UK. Une réelle opportunité pour Bruxelles . Tout cela devient une farce colossale. C’est ce que la macronie nomme « politique pour lutter contre l’immigration ». Tout cela s’articulant avec un ou deux voyages en Afrique pour realimenter la pompe. UK peut effectivement dormir tranquille .

  8. Si je comprends bien la France va toucher plus d’argent pour empêcher les migrant de passer en Angleterre et les garder en France.
    Cela s’appelle dans mon langage rustique « être cocu, le savoir et en être fier »

  9. Ces images d’entente cordiale sont profondément choquantes. Macron joue de l’image du nouveau premier ministre anglais pour y associer la sienne et s’exposer ainsi au monde comme un « young global leader » . Il ne s’agit, hélas, que de communication surjouée. Ce Président au narcissisme hypertrophié nous y a habitué. Il se voit beau. Mais il est creux et vide. Sa parade de petit paon ne trompe personne.

  10. La France empêche les migrants illégaux d’embarquer pour le Royaume Uni : très bien pour les Britanniques, mais pour les Français ? Les clandestins restent en France, d’où ils n’ont quasiment aucune chance d’être expulsés, ce qui ne semble pas poser problème à Macron : il suffit de les ventiler dans les « territoires ». Pour qu’il en soit autrement, il faudrait déjà qu’ils ne puissent pas pénétrer aussi facilement en France, mais cela supposerait de rétablir des contrôles sérieux aux frontières nationales, ce qui est évidemment inenvisageable pour nos dirigeants mondialistes.

  11. Si avec tous les moyens qu’ils y mettent il en arrive encore c’est qu’il y a un sérieux problème . De plus dépenser autant d’argent pour les empêcher de venir et « en même temps » subventionné les passeurs et les associations qui les aident est tout de même abberant , un non sens incroyable .

    • Il n’y a pas besoin de les empêcher de venir il suffit d’arrêter de leurs données de l’argent des logements de les soigner et de faire venir leurs descendants qu’ils soit certains qu’entrer illégalement dans notre pays fera d’eux des paria à jamais

  12. La France reste le paillasson du Royaume-Uni depuis ce triste accord signé par Sarkozy. Honte à tous nos Présidents de laisser la France s’humilier ainsi. Nous devons retrouver notre souveraineté et dire aux Anglais de garder leurs côtes et dans le même temps reprendre le contrôle de nos frontières et mettre un terme à cette immigration qui ne crée que des problèmes. Que ceux qui veulent plus d’immigrés, les prennent chez eux et les gardent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois