Certes, sur les réseaux sociaux, on ne pratique guère, de façon générale, le « beau langage » de Madame de Scudéry. On y trouve des informations intéressantes, des analyses pertinentes mais aussi des invectives et des insultes. On a cependant rarement vu autant de noms d’oiseaux et de propos orduriers que ce matin, sur Twitter. Émanant de comptes ordinaires, pas seulement des trolls habituels.

Des variations, des surenchères, des synonymes et des superlatifs autour du mot « emmerder », comme vous vous en doutez. J’ai pensé, un moment, en relever quelques-uns pour appuyer mes propos, puis ai renoncé. Si vous ne me croyez pas, allez voir vous même, mais éloignez les enfants. Ne citons que le très banal « Je l’emm… aussi ce mer…eux », qui est sans doute parmi les moins créatifs, mais aussi les plus polis.

On peut le déplorer, mais comment s’en étonner ? La vulgarité appelle la vulgarité. Le mépris, la rancœur. L’insulte, une riposte plus grossière encore. La provocation suscite la surenchère. C’est Emmanuel Macron qui a posé le curseur. Et il a mis la barre très haut. Ou très bas, c’est selon. « Quand il s'assoit, ils se couchent », dit un dicton à propos du chef. Dans le climat explosif que l'on sait - de nombreux élus se disent victimes de menaces, voient leurs permanences dégradées... -, Emmanuel Macron a décidé de jouer avec la nitroglycérine. Bien sûr, Georges Pompidou avait utilisé en son temps ce mot trivial, mais c’était pour le contrer, le neutraliser. Il disait « stop », Emmanuel Macron dit « toujours plus ».

Dire que lorsque François Hollande est parti, on a dit qu’au moins, Emmanuel Macron habiterait la fonction. Les cravates de travers, les pantalons en tire-bouchon et les petites blagues avaient finalement plus de classe.

7587 vues

05 janvier 2022 à 22:15

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

113 commentaires

  1. Au delà de la vulgarité du propos, ce qui me choque le plus est l’espèce de jouissance sadique dont semble se régaler ce nain politique qui nous gouverne depuis ans. On le savait d’un narcissisme sans nom. On le découvre maintenant, prenant un plaisir non dissimulé à l’idée de nuire, de faire du mal. Il est donc clair que Macron est un pervers narcissique, personnalité que l’on retrouve fréquemment chez les despotes et criminels de guerre. Il est toxique, il est dangereux, il faut le chasser.

  2. Pour « habiter la fonction »…c’est vrai il habite au Palais, quant à en avoir l’habit il lui faudra retourner voir son tailleur au plus vite.

    1. Je me moque du tailleur, s’il n’y avait que ça…d’ailleurs François Fillon aurait mieux fait de se contenter d’un tailleur plus modeste qu’il aurait payé, ça lui aurait fait une affaire de moins.

  3. Macron compte bien entretenir l’atomisation façon puzzle de ses oppositions, bien assis sur le socle en béton électoral de ses 24%, l’abstention fera le reste. Il sera élu minoritaire comme la première fois, et il prendra Pécresse comme premier Ministre , s’installant, en même temps, dans une cohabitation d’un nouveau genre. Et, surtout, ne pas parler ou parler le moins possible, de l’immigration et de l’islam, suivre l’exemple de la dernière élection allemande.

    1. il faudrait que chacun d’entre nous arrive a convaincre au moins un des ses proches, famille ou ami, à aller voter. Pour ma part j’ai obtenu une promesse de vote, sur l’argument que ce sera vraiment la seule et dernière fois qu’on pourra encore voter pour la France, car si cette fois on n’y arrive pas, il n’y aura plus de France. Moi même je pense ne plus voter après 2022 si Marine (ou son ralliement) n’est pas élue. C’est notre dernière chance. Nous devons arriver à convaincre au moins 1person

  4. Nous pensions, avant l’élection d’Emmanuel Macron, que nous ne pourrions pas avoir un Président pire que François Hollande, et bien si.

      1. Ne le prenez pas mal, je suis un de vos lecteurs. Je me paye souvent la tête de ceux qui avaient peur du fascisme. Cdt.

      2. Peur du fascisme, oui , nous sommes en plein dedans et en 2017 j’ai voté MLP et avant également et en 2002 JMLP. et vous voyez je réagis au quart de tour. Sans rancune.

  5. J’aime votre conclusion . C’est exact , la vulgarité de Macron donne de la brillance au Pingouin ! Quelle tristesse !

  6. « qui sème le vent récolte la tempete » ….

    Macron vient de « lancer » la campagne présidentielle qui pourrait bien etre la plus vulgaire et la plus basse de ces 60 dernières années …

    Fuyons les égouts !

  7. Oui celui là ne nous fait pas rire du tout c’est là le problème .
    Très bonne analyse .

  8. Que faire dès lors pour qu’il ne soit pas réélu ? Être pressant à l’égard des gens (si vous en connaissez) qui ont voté ou voteront Macron. Cela suppose d’avoir réfléchi à un argumentaire court et percutant. Puis jouer la carte personnelle : « je suis très déçu qu’une personne comme toi … » »et tourner les talons :’ ‘nous ‘avons plus rien à nous dire.. » Car les gens détestent être mis en accusation et en minorité. Enfin formez vos proches à cette technique :Taïaut !!!

    1. Leur demander tous simplement pourquoi ils voteraient MACRON ? Je pense qu’il n’y aurait pas d’argument

      1. malheureusement avec sa formule du « en même temps » il a su trouver la formule de faire le yoyo passant et repassant de déception à satisfaction entre les uns aux autres… il y a une quantité de « groupies » de Macron, sidérant! Cette personne est un grand mythomane, comédien, opportuniste… Je pense que son cas est réellement psychiatrique, comment 25% de français ne s’en rendent-il pas compte?
        Le déclarer malade et irresponsable donc non citoyen…

    2. Un peu léger comme technique. De plus proposer quoi ou qui pour éliminer l’omacron ? Pécresse, probablement la seule à pouvoir (un peu) le gêner rentrera dans le rang à la première promesse de maroquin…

    3. Pour qu’il ne soit pas réélu il faudrait simplement empêcher de voter les parasites et islamo-gauchistes qui vivotent bien quand un énarque ou un gauchiste est au pouvoir !
      Il doit bien y avoir 51% de patriotes qui tiennent à leur pays quand même !!!! Qu’ils se réveillent !!

  9. En Italie, en France et dans tous les pays occidentaux, les populations sont complétement imprégnées de peur irrationnelle ; résultat de 18 mois de propagande. Nous ne pouvons rien pour eux s’ils ont décidé de s’asservir volontairement. Qu’ils restent dans leurs certitudes. Je me détache de tout ça, n’étant plus un citoyen depuis 48 heures. Fini les soucis d’immigration, de sécurité, de faillite de l’hosto, de l’école, de la vie à crédit…La suite promet beaucoup de désillusion à ce qui croient

  10. Il déshonore la fonction et ce volontairement si l’on en juge par cette jubilation malsaine qu’il affiche chaque fois qu’il s’adresse aux français – La France mérite un autre chef, celui ou celle qui saura les respecter, les écouter, les protéger et leur redonner confiance – ils ont (président et autres affidés) réussi à nous diviser, unissons nous pour retrouver l’unité nationale dont le pays a besoin – saisissons cette chance au mois d’avril prochain.

    1. Un pervers narcissique jubile, jouit, je dirais même, lorsqu’il humilie ceux qu’il estime être inférieurs à lui, ou lorsqu’il arrive à rabaisser ceux qu’il estime supérieurs à lui.

  11. Et la violence appelle la violence…
    Vous avez tout à fait raison.
    Mais en fait c’est encore un « coup génial » d’un Machiavel, car
    1) il force les LR à le rejoindre, affaiblir Pécresse.
    2) il se rallie les Vax qui lui donnent raison ( extrêmement inquiétant sur l’attachement de ceux ci à ce qui reste de nos institutions, de nos valeurs, notamment la citoyenneté…)
    3) il reprend la main à Zemmour en imposant Son thème de campagne.
    Ainsi on ne parlera plus du reste

    1. La seule chose positive : affaiblir pécresse.
      Je crois qu’elle est capable de nous faire penser qu’il était « moins pire » que nous le pensions

  12. Vous demandez à un président de la république les qualités d’un roi, mais il n’a pas eté élevé dans le chaudron, parachuté à une position dont il est dupposé avoir les compétences sans le mode d’emploi, c’est comme si vous gagnez à la loterie après un smig . Tout s’apprend et certains sont longs à comprendre. C’est le cas de cet enfant gâté dont tout le monde a loué le physique et l’intelligence et le problème c’est que n’ayant pas l’intelligence du cœur il n’apprend pas vite.

Les commentaires sont fermés.