Si le drapeau français reste bel et bien bleu blanc rouge, Emmanuel a pris la décision de le modifier. Le chef de l’État a en effet changé la nuance du bleu, révèle 1.

Emmanuel a pris la décision, voilà un an, de changer le drapeau français. Si les couleurs restent les mêmes, le Président a en effet choisi de modifier la nuance de bleu du tricolore, qui affiche désormais un bleu marine, dévoile 1.
La décision date du 13 juillet 2020 et aurait été prise sous l’impulsion du directeur des opérations de l’Élysée, Arnaud Jolens, et de Bruno Roger-Petit.

Révolution
Si cette décision peut sembler saugrenue, elle est très symbolique : Emmanuel chercherait à renouer avec le drapeau français de 1793, de la Convention. Depuis Giscard d’Estaing, le bleu du drapeau français était le même que celui du drapeau européen. Ce bleu, utilisé depuis toujours par la Marine, était déjà sur le drapeau jusqu’en 1976. Cette année-là, Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République, avait décidé d’éclaircir le rouge et le bleu.

L’Élysée n’a pas communiqué sur ce changement et « aucune consigne n’a été donnée pour changer ou non tous les drapeaux officiels ».

14 novembre 2021

Les commentaires sont fermés sur cette publication.