[Émeutes] La réponse du RN !

MARINE LE PEN

Après 48 heures d’observation et de jaugeage, la chefferie bicéphale du RN est sortie de sa réserve. Prenant la parole à 17 heures, ce vendredi, Marine Le Pen a prononcé une courte allocution, aux accents présidentiels, diffusée sur ses réseaux sociaux.

Une heure plus tard, Jordan Bardella a tenu au siège du parti à la flamme une conférence de presse d’urgence pendant laquelle le président du RN a rappelé que « dans une République qui se respecte, aucun événement même dramatique […] ne peut légitimer une anarchie en train de s’installer ».

Dans l’entourage, on ne disait pas autre chose. « Soit on regarde cela comme une série Netflix, soit on agit et on propose des solutions », souffle-t-on dans l’entourage de Marine Le Pen et Jordan Bardella. Au niveau du groupe à l'Assemblée, la consigne est passée. Demande a été faite aux députés du RN par Marine Le Pen de ne pas « donner dans le concours Lépine de la bonne idée sécuritaire », souffle, amusé, un député du sud de la France. En revanche, il a été demandé aux élus d’afficher un soutien sans faille aux forces de l’ordre qui, comme le rappelle judicieusement le député NUPES Aymeric Caron, « votent à 75 % pour le RN ». Une affirmation à laquelle a d’ailleurs rétorqué le député RN de l’Aude Julien Rancoule en déclarant : « Une réalité insuffisamment commentée : les trois quarts des racailles ont voté NUPES en 2022. Chacun son électorat. »

De fait, la NUPES est particulièrement pointée du doigt dans sa communication radicalement du côté des émeutiers. Ainsi, Marine Le Pen a fustigé sans les nommer « les politiques qui ont pris la responsabilité d’exonérer moralement ces agissements ». Pour Marine Le Pen, ils « sont d’eux-mêmes sortis du champ républicain. Ils en porteront une responsabilité indélébile. »

Une heure plus tard, c'était donc au tour de Jordan Bardella de s'exprimer, cette fois-ci devant la presse : « Rarement la France n’aura été confrontée à une réalité aussi préoccupante. Les émeutes de 2005 sont des versions édulcorées. Elles ont franchi les murs des cités pour gagner la moindre commune. » La mine grave, le tandem de direction du Rassemblement national a appelé le gouvernement à ses responsabilités. Emmanuel Macron a été particulièrement visé. Dénonçant un « Président plus mélomane que concerné », par allusion à la participation du couple présidentiel au concert d’Elton John, ce mercredi, pendant que la France brûlait. Ainsi, Marine Le Pen a demandé au chef de l’État de recevoir les différents chefs des oppositions afin de « permettre le retour aux réalités pour celui qui dirige l’action publique s’il en est encore capable », ajoute Bardella. En creux, un jugement sévère que peut résumer le député du Gard Pierre Meurin : « Les annonces d’Emmanuel Macron sont des annonces de sous-préfet. »

Plus généralement, chez les députés du groupe, on assure, sur le terrain, un soutien indéfectible et de proximité aux forces de sécurité de leur soutien. Comme le député RN de Vaucluse Hervé de Lépinau qui bouclait, vendredi, un tour pompiers-police-gendarmerie dans sa circonscription autour de Carpentras. Marine Le Pen et Jordan Bardella ont par ailleurs annulé tous leurs déplacements prévus dans les prochains jours pour se rendre dans les zones particulièrement touchées par les émeutiers.

Une situation dramatique dans laquelle le RN tente visiblement de prendre de la hauteur sans pour autant laisser croire qu’il édulcore son discours. « Il serait faux de limiter cette haine comme une simple défiance aux forces de police. C’est une atteinte à la France. On assiste à une convergence des haines », a dénoncé Bardella.

En bref, après des décennies à sonner l’alarme, le RN veut convaincre sur un point : il est prêt. Reste à savoir si ce n’est pas déjà trop tard.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Seme le vent et tu heriteras de la tempete! Complais toi dans le mensonge et tu subiras les foudres de la Verite.
    Pour obtenir es votes dans une democratie il a toujours ete tentant de mentir pour faire plaisir et obtenit le soutien des nuls et non-avenants! C’est ainsi que a gauche survit! Et ceux qui la supporte doivent en accepter les resultat catasrophique!

  2. Ah làlàlà ! Je reste convaincu que MLP, pas plus que son père, n’a l’intention d’entrer à l’Elysée sa situation lui convenant très bien; de plus s’il était élue elle ne disposerait d’aucune majorité et serait d’emblée en cohabitation avec tout ce qui en découle. Jordan Bardella a de l’avenir et promet, mais il démontre que l’âge minimal pour être député doit -être relevé à 32 ans + 10 ans d’une réelle expérience professionnelle. Quant à Zemmour, il me fait penser à un moulin à vent . Seul un militaire de haut vol peut sauver la France.

  3. « Le pessimiste se plaint du vent ; l’optimiste espère qu’il va changer ; le réaliste ajuste ses voiles  » ( William Arthur Ward ) Il ne faut en aucun cas avoir peur d’un changement radicale de politique et surtout d’un parti . Nelson Mandela n’a-t-il pas dit : « Que vos choix soient le reflet de vos espoirs et non de vos peurs » ;

  4. Reste a savoir si ce n’est pas trop tard ? Bien sur que non , il n’est pas trop tard ! « Aux grands maux les grands remèdes » .Un « président » qui a besoin d’un débat ou d’une cellule de crise pour comprendre ce qui ne va pas dans son pays est sans doute atteint de surdité de mal voyance , de mauvaise foi ou tout simplement d’une incompétence totale . L’instruction brillante n’empêche pas la perversité et l’imbécilité . Michel Audiard a dit : » Depuis des années la science cherche une trace d’intelligence sur les autres planètes , y’serait peut être temps de commencer par la notre  » .

  5. Oui, peut-être mais est-ce bien sincère sachant que comme tous les autres les députés RN ont participé à la minute de silence de la présidente gaucho-socialiste de l’assemblée nationale à la mémoire du vaurien tué alors que leur seul devoir eut été de quitter l’hémicycle.

  6. J’entends divers maires et autres élus dire qu’ils mettront l’argent qu’il faut pour tout remettre en ordre et réparer les dégâts… d’accord ! Mais quel argent ? Ou plutôt l’argent de qui ? Le notre ? Citoyens bien obéissants, Qui travaillons, payons des impôts et des taxes en veux tu en voilà ? Notre argent qui sert à financer la manne sociale qui fait vivre les racailles et leur famille incapable de les éduquer ? Coupons les aidez à toutes les familles des casseurs et à toutes celles qui ont des enfants qui ont affaire avec la justice. On ne les met pas en prison mais si on coupe les vivres aux familles ça sera sûrement encore plus efficace pour qu’ils tiennent enfin leurs gosses….

  7. Oui mais, vous savez que des Cadres de la Macronie se bousculent les méninges pour savoir comment faire faire un 3ème Quinquennat à leur enfant chéri Macron…Eh bien, en s’agitant à minima républicain, même en sortant l’armée et les blindés, mais toujours en n’appliquant pas scrupuleusement le Code Civil et Pénal pour les délinquants et les parents, moi je pense qu’ils sont en train de « chauffer » l’Article 16 pour fin 2026 début 2027…et hop ! enjambant ainsi l’élection présidentielle. Macron va annoncer comme pour le Covid « nous sommes en guerre », et pour l’Ukraine ils ont tous eu peur et ont votés Macron, pour ensuite certains tout casser. Comment faire ? Avertir. En Politique il faut s’attendre à tout.…

  8. combien d’interpellés + de 3000 combien condamnés, zéro, il est temps de supprimer les allocs aux parents qui en gèent pas leurs racailles de gosses, et ce jusqu’au remboursement des dégâts, pendant ce temps le gouvernement continue de disséminer la racaille sur tout le territoire, on en voit les conséquences, dans les petites communes ça commence aussi, le temps de la riposte arrive, macron et compagnie il est temps de passer des discours aux actes, tous ces délinquants n’auraient pas eu 2 nuits pour tout casser dans aucun pays du monde. Après avoir annulé la visite du Roi d’Angleterre faute de pouvoir assurer sa sécurité pour cause de casserolades, il annule son voyage en Allemagne (c’est la moindre des choses) il devrait annuler les JO, la France devient un repaire de bandits impunis.

  9. Macron avait dit pour l’élection présidentielle : Moi ou le chaos. Nous avons les deux , la France c’est maintenant Orange Macronique! Les racailles font la loi ,et notre gouvernement ne prend que des mesurettes, toujours pas d’état d’urgence , alors que TOUTES les villes sont maintenant concernées . Exemple Bressuire 20 000 habitants , là aussi on saccage et on brule. Ces racailles ne comprennent que la manière forte, et Macron prend des mesures qui ne sont pas à la hauteur du problème. Le RN réclame le retour des peines plancher , l’instauration du port d’un uniforme à l’école référendum sur l’immigration. Des mesures qu’il faut mettre en oeuvre si on ne veut pas que : comme le disait G. Collomb , Demain nous serons face à face

  10. Le discours édulcoré de Marine Le Pen, discours adapté pour raisons électorales, la perdra. Bardella est bien plus clair dans ses propos. Il faudra jusque espérer que tout cela ne s’arrêtera pas à des propos …. On voit l’état de la France malgré toues les promesses électorales du passé !

    • L’espoir que j’ai est qu’elle se soit édulcorée afin d’être élue présidente, mais qu’une fois élue, elle revienne à ses idées originales.

      • Autant croire au Père Noël, elle bien trop pleutre pour cela, d’autant qu’il faut bien prendre en compte que dès le soir de son élection , le pays tout entier sera en ébullition et pas seulement du seul fait des racailles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois