Émeutes : Iquioussen fils a la solution

iq

Vous ne connaissez probablement pas Othman Iquioussen. Ce jeune homme posé, intelligent et calme, fils de l'imam Hassan Iquioussen, dont la tentative d'expulsion est l'un des nombreux moments qui ont ridiculisé Gérald Darmanin, est imam lui aussi. Il officie à la mosquée de Raismes (59). Ses sermons sont disponibles sur Facebook. Ils sont bien construits, articulés et ne manquent ni de citations en arabe (le Coran est censé avoir été révélé dans cette langue : on perdrait le sens du texte en le traduisant) ni de références à Dieu, comme si les musulmans et les chrétiens avaient le même Dieu. Tout ça est très habile, pour ne pas dire malin.

Vendredi, Othman Iquioussene s'est prononcé sur les émeutes qui, depuis quelques jours, transforment la France en une poubelle qui brûle. Il rappelle qu'Allah, le dieu des musulmans, n'aime pas l'injustice ni le chaos. La sourate n° 2 en témoigne, dit-il. On a besoin de policiers qui soient respectables, mais aussi d'une jeunesse qui se comporte bien. Bon. Viennent certaines révélations un peu plus terrestres : d'abord, « on ne va pas se mentir », il y a beaucoup de Maghrébins parmi les émeutiers, nous dit-il. Il a le droit de le dire, étant lui-même issu d'une famille marocaine : la « fachosphère » n'aurait pas pu oser une telle affirmation. L'imam Iquioussen, deuxième du nom, semble donc, du point de vue de la foi comme de celui de la raison, renvoyer dos à dos la police et les « jeunes », issus de cet improbable « Jeunistan » qui ne se situe pas en Europe centrale, « on ne va pas se mentir ».

Othman Iquioussen ne parle pas d'émeutes raciales, de guerre civile ethnique, comme Éric Zemmour. Il n'est pas du côté de la « haine ». Il considère seulement que la jeunesse désorientée, sans repères, mais issue de la communauté musulmane, tombe dans la violence à cause de ses propres turpitudes. À voir les scènes de pillage, de chaos, de désolation, les magasins dévalisés, les voitures brûlées, on convient du fait que cette analyse n'est pas totalement fausse. C'est peut-être le cœur du problème : ce mélange entre culture de la racaille, fascination pour la société de consommation, haine de la France et peut-être, aussi, fond idéologique musulman mal assimilé constitue le cocktail qui, ajouté au nombre, et confronté à la passivité des Français moyens, est en train de révéler que les « valeurs de la République » sont en papier mâché.

Alors, que faire ? L'imam a la solution : il faut aider davantage les structures culturelles et... cultuelles (musulmanes, bien sûr). Puisque les familles ne contrôlent plus les adolescents rebelles, puisque évidemment (il n'a même pas besoin de le dire) la République est en train de recevoir en pleine face la France qu'elle a voulue, la solution réside dans une prise en charge religieuse. L'islam comme facteur de stabilité familiale, comme vecteur d'insertion et comme clé pour se calmer et rentrer dans le rang ? Ce n'est pas bête, c'est même difficilement contestable. La foi et la pratique permettent, selon la vieille définition de la philosophie politique, de faire rentrer des valeurs dans l'ordre des faits - tandis que la démission des parents et l'addiction aux écrans font des enfants, musulmans ou non, de véritables sauvages incultes.

La seule façon de venir en aide aux barbares est-elle de renforcer la mainmise de l'islamisme sur les cités ? Othman Iquioussen semble le croire. Il y ajoute un petit couplet sur la lutte contre les discriminations, mais on a compris que le cœur de son propos était religieux. Ce qui est dramatique, c'est que la France (ou plutôt son double maléfique, la République) n'a pas grand-chose d'autre à opposer à ce déferlement de haine et de violence. La solution islamique, proposée sur ce ton lénifiant, ne peut que séduire des parents qui ne savent probablement plus quoi faire. Séduira-t-elle Gérald Moussa Darmanin, originaire du Nord, et donc, en quelque sorte, compatriote des Iquioussen père et fils ? Séduira-t-elle une République en bout de course qui s'est construite sur la haine et la violence, elle aussi, mais également sur la destruction de la « superstition » ? Ce serait une bien cruelle ironie du sort.

Avouons que ces sermons doucereux, qui resserrent encore davantage la nasse islamiste sur l'armée de réserve des cités « sensibles », n'ont rien de rassurant.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/07/2023 à 20:17.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Le problème avec le droit des minorités c’est qu’elles ont tendance à ne pas vouloir le rester , surtout quand la raiepublique est faible : c’est la chienlit . ça va être dur à gérer pour LFI : arbitrer en faveur de l’islam ou des LGBT ?
    Au gouvernement , ils ont tranché : écrire des livres cochons, réfléchir plus tard et ne jamais agir ,des fois que cela ne fasse des vagues ! être condamné pour inaction écologique , oui ; pour inaction politique , jamais !

  2. Les Français de toutes origines et de toutes confessions doivent avoir le courage de descendre dans la rue pour manifester ensemble. Montrer à cette racaille, à leurs parents comme à nos politiques que nous n’allons pas nous laisser enfermer dans un traquenard que certains souhaitent nous tendre, depuis des décennies… Le voile n’est qu’un leurre, pour nous éloigner de la vérité qui nous éclate à la figure aujourd’hui . L’attaque de l’habitation d’un maire, la volonté de tuer sa famille, montrent que ces personnages ont quitté notre monde et se croient comme dans leurs jeux vidéos, maître de tout l’univers. Agissons, simplement par notre présence dan s la rue et ils vont reculer…

  3. Après l’immigration imposée bientôt le religion d’état ??? C’est la volonté des frères musulmans de dominer le monde …

  4. Ce brave homme devrait dire aux centaines de milliers de racaille qui detruisent notre pays de lire les sourates un peu plus souvent
    Mais j ai un doute que cela serve a quelque chose : la Djihad a commencé du temps du prophéte Mohamed et dure depuis des siécles et ne s arretera pas avant que l Islam aura conquerri le monde ( c est eux qui le disent pas moi)

  5. Seul un imam de ce genre peut comprendre le prétendu racisme des policiers.
    Oui la Police interpelle souvent des individus ayant un comportement déplorable sur la voie publique ;mais ce n’ est tout de même pas la faute aux policiers si ces mêmes comportements déplorables sont présentés par les mêmes groupe d’ une certaine communauté .

  6. Les occidentaux ont perdu leurs âmes. La société malade de l’absence de Dieu risque d’être livrée aux mains des religieux extrémistes de toutes les religions. Voilà les futures guerres de religions qui pointent à l’horizon.

  7. J’ignore la religion de tous ces pilleurs ,mais si on applique la Charia à tous ces voleurs , ils va avoir du monde qui ne pourront plus mettre les mains dans les poches !!
    Néanmoins ce « brave homme » est dangereux car il appuie sur les « bons boutons » !!

    • C’est vrai que si on appliquait la charia à tous ces voyous pris la main dans le sac , il y aurait une majorité de manchots dans cette communauté en question … Toujours la même . Mais tant que les gouvernements ne nommeront pas le mal , ça ne changera pas : islam et islamisme + détestation de la France sont les mamelles de ces émeutes . La mort du voyou récidiviste n’est que l’allumette qui a mis le feu .

  8. Peut-être nos bons prêtres pourraient-ils prêcher dans le même sens? Où sont les patronages de notre enfance? Nous n’étions pas abandonnés par des parents qui travaillaient mais pris en charge par des communautés dévouées. Nous jouions, regardions Rintintin et apprenions la morale.

    • Sauf qu’il y a de moins en moins de prêtres, pour quelles raisons ?
      Le célibat obligatoire ?
      La non représentation des femmes ?
      Le salaire de misère ?

      • Non, non, ce ne sont pas les bonnes raisons ! C’est depuis que l’église a voulu se soumettre au modernisme consumérisme pour être dans l’ « air du temps »: déstabilisation ; confusion ; doute => repli / démission . Plus facile, jouissif, reposant , pour les ex-éducateurs qu’étaient le Pater familias et la ménagère de moins de 50 ans, de reluquer des émissions de cuisine et des matchs de foot à la télé, que d’ouvrir les évangiles, méditer quelques phrases de morale de base, et se préparer/laver/habiller propre pour aller à la messe du Dimanche matin…

  9.  » La foi et la pratique permettent, selon la vieille définition de la philosophie politique, de faire rentrer des valeurs dans l’ordre des faits » Exacte en ce qui concerne la religion catholique. Par contre, l’islam qui prône à longueur de versets la haine et la mort du kouffar que préconise Iquioussen fils fait partie de la taquyia. Et j’ai envie de dire : tel père, tel fils.

  10. Une nation sans religion est condamnée. C’est le cas des français gaulois. Ajoutez une église en plein suicide.

  11. Les frères musulmans ont bien éduqué cet Imam, puisque c’est le but de ce mouvement, amener la population mondiale à l’Islam, et quoi de mieux que de commencer par la jeunesse, décervelée et malléable, bravo l’artiste.

  12. Il propose d’appliquer la charia aux musulmans fauteurs de troubles ? Quelle peine prévoit la charia pour le vol ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois