Émeutes : Iquioussen fils a la solution

iq

Vous ne connaissez probablement pas Othman Iquioussen. Ce jeune homme posé, intelligent et calme, fils de l'imam Hassan Iquioussen, dont la tentative d'expulsion est l'un des nombreux moments qui ont ridiculisé Gérald Darmanin, est imam lui aussi. Il officie à la mosquée de Raismes (59). Ses sermons sont disponibles sur Facebook. Ils sont bien construits, articulés et ne manquent ni de citations en arabe (le Coran est censé avoir été révélé dans cette langue : on perdrait le sens du texte en le traduisant) ni de références à Dieu, comme si les musulmans et les chrétiens avaient le même Dieu. Tout ça est très habile, pour ne pas dire malin.

Vendredi, Othman Iquioussene s'est prononcé sur les émeutes qui, depuis quelques jours, transforment la France en une poubelle qui brûle. Il rappelle qu'Allah, le dieu des musulmans, n'aime pas l'injustice ni le chaos. La sourate n° 2 en témoigne, dit-il. On a besoin de policiers qui soient respectables, mais aussi d'une jeunesse qui se comporte bien. Bon. Viennent certaines révélations un peu plus terrestres : d'abord, « on ne va pas se mentir », il y a beaucoup de Maghrébins parmi les émeutiers, nous dit-il. Il a le droit de le dire, étant lui-même issu d'une famille marocaine : la « fachosphère » n'aurait pas pu oser une telle affirmation. L'imam Iquioussen, deuxième du nom, semble donc, du point de vue de la foi comme de celui de la raison, renvoyer dos à dos la police et les « jeunes », issus de cet improbable « Jeunistan » qui ne se situe pas en Europe centrale, « on ne va pas se mentir ».

Othman Iquioussen ne parle pas d'émeutes raciales, de guerre civile ethnique, comme Éric Zemmour. Il n'est pas du côté de la « haine ». Il considère seulement que la jeunesse désorientée, sans repères, mais issue de la communauté musulmane, tombe dans la violence à cause de ses propres turpitudes. À voir les scènes de pillage, de chaos, de désolation, les magasins dévalisés, les voitures brûlées, on convient du fait que cette analyse n'est pas totalement fausse. C'est peut-être le cœur du problème : ce mélange entre culture de la racaille, fascination pour la société de consommation, haine de la France et peut-être, aussi, fond idéologique musulman mal assimilé constitue le cocktail qui, ajouté au nombre, et confronté à la passivité des Français moyens, est en train de révéler que les « valeurs de la République » sont en papier mâché.

Alors, que faire ? L'imam a la solution : il faut aider davantage les structures culturelles et... cultuelles (musulmanes, bien sûr). Puisque les familles ne contrôlent plus les adolescents rebelles, puisque évidemment (il n'a même pas besoin de le dire) la République est en train de recevoir en pleine face la France qu'elle a voulue, la solution réside dans une prise en charge religieuse. L'islam comme facteur de stabilité familiale, comme vecteur d'insertion et comme clé pour se calmer et rentrer dans le rang ? Ce n'est pas bête, c'est même difficilement contestable. La foi et la pratique permettent, selon la vieille définition de la philosophie politique, de faire rentrer des valeurs dans l'ordre des faits - tandis que la démission des parents et l'addiction aux écrans font des enfants, musulmans ou non, de véritables sauvages incultes.

La seule façon de venir en aide aux barbares est-elle de renforcer la mainmise de l'islamisme sur les cités ? Othman Iquioussen semble le croire. Il y ajoute un petit couplet sur la lutte contre les discriminations, mais on a compris que le cœur de son propos était religieux. Ce qui est dramatique, c'est que la France (ou plutôt son double maléfique, la République) n'a pas grand-chose d'autre à opposer à ce déferlement de haine et de violence. La solution islamique, proposée sur ce ton lénifiant, ne peut que séduire des parents qui ne savent probablement plus quoi faire. Séduira-t-elle Gérald Moussa Darmanin, originaire du Nord, et donc, en quelque sorte, compatriote des Iquioussen père et fils ? Séduira-t-elle une République en bout de course qui s'est construite sur la haine et la violence, elle aussi, mais également sur la destruction de la « superstition » ? Ce serait une bien cruelle ironie du sort.

Avouons que ces sermons doucereux, qui resserrent encore davantage la nasse islamiste sur l'armée de réserve des cités « sensibles », n'ont rien de rassurant.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/07/2023 à 20:17.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Rappel opportun que le coran a été « révélé » en arabe, instaurant ontologiquement les arabes comme un peuple supérieur.

  2. Merci Monsieur Arnaud Florac de nous avoir présenté cet éminent « Imam » de père en fils ! Pour une population qui traine son oisiveté , son ignorance et son désœuvrement , entre points de deal , caf et autres prestataires sociaux , bien sur , que la Religion pourrait être une solution . Pas de chance pour nous , « L’Islamisme » est la Pire !

  3. Les » violences urbaines » font objectivement le jeu des islamistes, de l’extrême gauche (et de l’extrême droite…) Au milieu de tout ça les démocrates de tout poil tentent de sauver des institutions républicaines râpées jusqu’à la corde. On sent confusément que face à ces populations jeunes, nombreuses et vindicatives rien ne sera plus « comme avant » avec un train-train électoral gentillet tous les cinq ans.

  4. « la République est en train de recevoir en pleine face la France qu’elle a voulue, » Parfaitement dit. « L’islam comme facteur de stabilité familiale, comme vecteur d’insertion et comme clé pour se calmer et rentrer dans le rang ». Ca marche parfaitement dans les pays du Maghreb, qui savent parfaitement traiter les délinquants et annihiler les émeutiers. mais pas en France, qui ne fait que le contraire.

  5. Pas un un euros pour ces musulmans ,c’est plutôt l’expulsion pour tous ceux qui sont en situation irrégulière

  6. Malheureusement il s’agit bien du même Dieu pour qui connait la génèse de cette religion et la rhétorique qui figure dans le Coran. Il s’agit bien sûr d’une usurpation d’identité mais c’est ainsi.

  7. « Les minarets seront nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats ». ( Ziya Gökalp – nationalisme turc / Recep Tayyip Erdoğan). Nous y sommes.

  8. Pas rassurant du tout le discours de ce musulman !
    Il semble vouloir apaiser les voyous des cités mais en fait , à mots couverts il les invectives à prendre le territoire car ils sont « chez eux en France  » voilà le résultat du droit du sol , des aides sociales à gogo !
    Ils détruisent , pillent car ils ont la haine de la France , ils ne veulent pas d’écoles , de contraintes ni de lois autres que la « charia » !!! avec ce genre d’individus , l’on comprend mieux leurs exactions dans les villages africains , là ou les gens n’ont rien pour se défendre !!!

  9. Mais si on comprend bien cet imam, l’idéal serait de permettre à ces musulmans de vivre dans un pays musulman. Là au moins ils se sentiraient bien et pourraient s’épanouir. Il y a tellement de pays musulmans de par le monde qu’on se demande pourquoi ces pauvres musulmans, mal aimés et victimes de racisme en France, ne se dépêchent pas de s’installer dans un bon pays musulman. Et il ne fait nul doute que l’ONU, qui considère la France raciste, les aidera à déménager vers des nations plus accueillantes.
    Je voudrais d’ailleurs revenir sur le prêche de l’imam de la mosquée de Schiltigheim dans le Bas-Rhin : « nous sommes condamnés à vivre en frères » …. Ce mot « condamné » me paraît choquant, voire raciste. Mais quel est donc le bourreau qui condamne ces pauvres musulmans à vivre en frère ? Ces pauvres musulmans ont-ils été emmenés de force en France, cette France qui était un beau pays de culture judéo-chrétienne ? Ces pauvres victimes sont-elles otages en France ? Qui les empêche de la quitter et de s’installer sous des cieux plus propices à leur épanouissement ? On se demande pourquoi Mélancon et sa bande, pourquoi aucun grand humaniste, pourquoi aucune association grassement subventionnée par l’argent du con-tribuable, ne réagit à ces propos stigmatisant pour le peuple d’accueil, le peuple de cette France fille aînée de l’église ?

  10. Ces paroles de bon sens, prononcées par l’Imam Othman Iquioussen, n’appartiennent pas à l’Islam, mais au français moyen, dont la parole est souvent confisquée. L’islam n’a pas le monopole de « la foi religieuse salvatrice », nos prêtres ont le même discours dans nos église, aujourd’hui désertifiées…

  11. « es émeutes qui, depuis quelques jours, transforment la France en une poubelle qui brûle. » donc on commence à convenir que la France est devenue une poubelle ! bah il est là le problème – A force d’accueillir pêle mêle tout et n’importe qui, évidemment que çà ne peut pas fonctionner – et c’est évident que çà va s’aggraver – pas besoin d’être grand clerc pour le comprendre !

  12. Raismes ( proche de St Amand les Eaux ) ..ses centres de thalassothérapie, sa foret, ses cèpes , ses sangliers , ses terrils , ses africains du nord et les polonais , venus pour les houillères et jamais repartis , les polonais s’étant intégrés par la suite , les nord africain s’étant révoltés car pas assez subventionnés par l’Etat à ne rien faire

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois